Candido Alberto
(JOSÉ RUIZ DE LA TORRE)

Né à Fresno de Rodilla, diocèse de Burgos, le 26 mars 1906.
Fit ses vœux perpétuels à Barcelona, le 27 août 1933.
Martyrisé à Vallvidriera (Barcelona), le 2/4 novembre 1936.
Ses restes mortels reposent à S. Martín de Sasgayolas (Barcelona)

*****

En octobre 1920 il entra au Petit Noviciat. Il prit l'habit religieux le 14 août 1922. Le Scolasticat terminé, il commença son apostolat en 1925 exerçant son ministère au Collège Condal de Barcelone. En 1933 il fut envoyé au Collège de Tarragone. Pendant un an il régenta une classe moyenne, puis l’obéissance lui confia l’économat de cet important établissement. Il accepta humblement cette charge, mais il révéla aussitôt un remarquable savoir-faire pour s’acquitter de sa nouvelle tâche. Il fit preuve de qualités insoupçonnées, à telles enseignes qu’en septembre 1935 il fut appelé à collaborer avec le Frère Procureur du District de Barcelone.

Quand le 19 juillet la persécution religieuse se déclencha à Barcelone et que la communauté dut se disperser, Frère Candido attacha son sort à celui de son directeur, le Procureur Frère Crisóstomo, se réfugia avec lui dans une pension en s’efforçant de demeurer en contact avec les Frères éparpillés dans la cité de Barcelone. Le 2 novembre 1936, quand, s’armant de courage, il s’introduisit dans la Procure abandonnée pour prendre une somme en vue de la distribution qui en devait être faite à ses confrères dans la détresse, un domestique dépité de ne pouvoir obtenir la somme qu’illicitement il exigeait, le dénonça. Il fut arrêté et fusillé le 3 novembre avec les F. Crisóstomo, F. Leónides et deux laïcs qui les aidaient. Frère Candido avait 30 ans. Ses restes se trouvent à San Martin de Sasgayolas.

Dans la famille il y avait un autre Frère, Frère Bonaventure, lui aussi martyrisé à Tortosa. Il est inclus dans le Procès de Tarragone.

Il fut béatifié le 28 octobre 2007, place Saint-Pierre à Rome par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

http://www.lasalle.org/French/french.php

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations