Cirilo Pedro
(CECILIO MANRIQUE ARNÁIZ)

Né à Monasterio de Rodilla, diocèse de Burgos, le 1er février 1909.
Fit ses premiers vœux à Fortianell, le 15 août 1926.
Martyrisé à Barcelona, le 17/18 septembre 1936.

*****

Il entra au Petit-Noviciat de Cambrils le 29 octobre 1921. En août 1925 il passa au Noviciat de Fortianell. Au Scolasticat de Cambrils il paracheva sa formation religieuse tout en se préparant avec ardeur à l’apostolat. Il débuta dans l’enseignement à Benicarló où un petit pensionnat fonctionnait de pair avec une école gratuite. Chargé d’une classe moyenne, le jeune maître se révéla un apôtre. En 1930 rentra à Cambrils et en 1933 à l'école paroissiale Nuestra Señora del Carmen, à Barcelone. Cette même année il fut envoyé à la Procure qui venait de s'établir dans une nouvelle résidence. En 1935 il fut atteint de la fièvre typhoïde, qui mit sa vie en danger. Envoyé en convalescence à Cambrils, il se hâta, dès qu’il se sentit à peu près remis, de reprendre sa tâche, pour ne point laisser dans la gêne son supérieur et ses confrères.

Au commencement de la persécution religieuse, suite à la dispersion de la communauté, il se réfugia chez un de ses parents, mais maintint contact avec le F. Crisóstomo, son directeur de communauté et en outre Procureur du District. Le 3 novembre 1936 il fut arrêté sur la place de l'Université par des miliciens. D’après l’enquête qui suivit, deux grands crimes pesaient sur l’inculpé : son caractère religieux, d’abord, et de son origine de Burgos, capitale de l’Espagne nationaliste, ce qui suffisait pour l’imputation d’espionnage. Il fut fusillé.

Il avait 27 ans.

Il fut béatifié le 28 octobre 2007, place Saint-Pierre à Rome par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

http://www.lasalle.org/French/french.php

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations