Jacob Samuel
(JOSEPH HENRI CHAMAYOU)

Né à Pomardelle (Tarn - France), diocèse d’Albi, le 21 avril 1884.
Fit ses vœux perpétuels à Lés-les-Bains (Val d’Aran), le 9 septembre 1913.
Martyrisé à Cortinglés, Carretera de Andorra, le 18 août 1936.

*****

En octobre 1897, à 13 ans, il entra au Petit-Noviciat de Pibrac, France. Il revêtit l'habit religieux le 2 février 1900. Après le scolasticat il fit la classe à Saint-Gaudens, France. En janvier 1903 il va à Bagnèresde-Luchon. En 1904, quand le collège Saint-Joseph de Toulouse passa à Les, Espagne, le F. Jacob fut envoyé dans cette communauté. Pendant un temps bref il fut à Agramunt, puis revint à Les, où il resta 19 ans. Quand le Collège retourna en France, à Toulouse, en 1925, il fut envoyé à Manresa. En 1928 il fut nommé directeur de La Seo de Urgel. Pendant les années 1933-35 il resta au collège comme professeur, puis en 1936 reprit les fonctions de directeur. Quand commença la persécution les Frères quittèrent le collège, pour plus de sécurité. Mais chaque jour F. Jacob rencontrait les Frères pour les encourager. Ensuite il fit son possible pour que tous les Frères passent en France, et il resta seul à La Seo. Quand il apprit la mort du F. Visiteur Leonardo et du F. Dionisio, il se disposa aussi à passer en France, par Andorre. Il obtint un saufconduit et prit l'autobus de ligne. Mais ceux qui lui avaient donné le passeport avisèrent d'autres miliciens qui mirent une camionnette en travers de la route. Quand l'autobus se présenta, un milicien cria : « Que descendent messieurs Chamayou et Clavet » (c'étaient le F. Jacob et le curé d'Andorre). Ensuite ils permirent à l'autobus de poursuivre sa route.

Ils fusillèrent le Frère et le curé au kilomètre 5 de la route, le samedi 18 août 1936. Le F. Jacob avait 52 ans. Un pieux paysan les enterra près du lieu de leur mort, mais les débordements d'un torrent emportèrent les corps avec le temps.

Il fut béatifié le 28 octobre 2007, place Saint-Pierre à Rome par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

http://www.lasalle.org/French/french.php

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations