Deuxième partie

Méditations sur la Passion de Jésus
pendant sa vie publique

18
Annonce de la Passion

Jésus promet l’Eucharistie

 

Jésus a annoncé que sa chair deviendrait notre nourriture, et beaucoup de ses disciples sont partis. Les apôtres sont restés: “À qui iraient-ils? Jésus a les paroles de la vie éternelle.”

Les apôtres sont restés avec Jésus, mais ils sont inquiets. Ils sont restés avec Jésus car ils L’aiment, mais depuis quelques jours ils n’arrivent plus à Le comprendre...

Curieusement Jésus ne cherche pas à détendre cette atmosphère si lourde et inhabituelle. Pourtant il se passe des choses graves dans les cœurs qui n’osent pas interroger... Jésus et les apôtres marchent en silence, ce qui est exceptionnel. Parfois une plainte exagérée rompt l’ambiance si lourde qu’elle en est devenue insupportable. Ostensiblement les disciples qui sont restés avec Jésus traînent les pieds...

Le petit groupe est arrivé au sommet d’une montagne. En bas, c’est une falaise, à pic. Au loin on aperçoit Jérusalem dont les toits resplendissent dans le soleil. Le spectacle est féerique et l’ombre propice d’un petit bosquet égaré là comme par hasard sera un excellent lieu de repos. On pourrait même y passer la nuit si le Maître en décidait ainsi.

Jésus s’arrête, s’assoit, et invite tous ses compagnons à en faire autant. On mange un peu: quelques olives, des poissons séchés et du pain... Un geste maladroit mais drôle, détend enfin l’atmosphère. Jésus sourit et dit:

– Mes amis, pourquoi ce que je vous ai dit hier vous trouble-t-il tellement? Parce que je n’ai pas accepté leur royauté? Ne savez-vous pas qu’il n’y aura plus de roi en Israël ?

– Oh! s’écrient en chœur tous les apôtres. Mais nous attendons tous le Messie, le Roi qui nous délivrera du joug des Romains maudits. Comment peux-tu dire?...

– Calmez-vous, mes amis, reprend doucement Jésus. Ne vous souvenez-vous donc plus des paroles du prophète Ézéchiel qui dit :

Ainsi parle le Seigneur: l’épée est affûtée pour le carnage.

17-Crie, fils d’homme, pousse des hurlements, car elle est destinée à mon peuple, à tous les chefs d’Israël. Ils sont livrés à l’épée avec le peuple, frappe de désespoir!
18-Le châtiment est décidé -parole de Yahvé-. Et toi, fils d’homme, prophétise, applaudis des deux mains.
19-Que l’épée repasse trois fois, l’épée qui transperce les victimes, la grande épée qui massacre et qui passe au milieu d’eux.
20-Tous vont perdre cœur et beaucoup tomberont, car à toutes les portes j’ai placé l’épée du massacre; elle jette des éclairs, elle brille pour le massacre.

31-Voici ce que dit Yahvé: On arrachera le turban, on enlèvera la couronne, et la situation sera retournée; ce qui est bas sera élevé et ce qui élevé sera abaissé.
32-Des ruines, des ruines, encore des ruines, voilà ce que j’en ferai, jusqu’à ce que vienne celui à qui appartient le droit; c’est lui que je mettrai en place.

37-Je te livrerai au feu, ton sang se répandra sur tes terres, et l’on ne se souciera plus de toi, car moi, Yahvé, j’ai parlé.

Les apôtres sont atterrés.

– Mais, ose soudain l’un d’eux, le fils d’homme à qui appartient le droit, et que Dieu mettra en place, c’est pourtant bien Toi?

– Oui, dit Jésus, mais ce fils d’homme ne régnera que par l’Amour. Il sera doux et humble de cœur. Il donnera la paix aux hommes, mais pas la paix que donne la monde. C’est ma paix que je donne, la paix de Dieu, la paix de l’Agneau de Dieu, de l’Agneau qui donne sa chair à manger... C’est dans les cœurs que l’Agneau régnera, mais avant Il devra beaucoup souffrir. Comme l’affirme le même prophète:

11- Et toi, fils d’homme, pousse des gémissements, le cœur brisé. rempli d’amertume, tu pousseras des gémissements sous leurs yeux. (Ez. 21)

Jésus contemple le spectacle qui s’étend devant Lui. Les apôtres sont comme foudroyés. Jésus laisse les esprits tourmentés s’apaiser un peu, puis Il continue. Écoutez encore les paroles de Jérémie s’adressant aux prêtres de la nation infidèle, et comprenez que c’est de Moi dont parle Jérémie:

6-Voici ce que dit Yahvé: “Si vous n’écoutez pas les paroles de mes prophètes... alors je ferai de ce temple ce que j’ai fait de Silo. Je ferai de cette ville une malédiction sous les yeux de toutes les nations de la terre.”

– Oui, commente tristement Jésus, notre ville sainte sera livrée aux païens qui ne laisseront pas pierre sur pierre. Il faut écouter les prophètes: rien de ce qu’ils ont dit ne sera perdu.

7-Les prêtres l’arrêtèrent et lui dirent:

9-“Cette fois-ci tu vas mourir.” Et il y eut un attroupement autour de Jérémie dans la Maison de Yahvé.

11-Les prêtres et les prophètes dirent aux chefs et à tout le peuple: “Cet homme mérite la mort, car il a prophétisé contre cette ville, comme vous l’avez entendu vous-même de vos oreilles.”

– Sachez qu’il est encore question de Moi. Car Jérémie sait qu’il a été envoyé par Yahvé afin que le peuple se convertisse. C’est pourquoi:

12-Jérémie dit au peuple: “C’est Jahvé qui m’a envoyé proclamer contre ce temple et cette ville...

13-C’est le moment de redresser votre conduite... Écoutez la voix de votre Dieu, et Yahvé renoncera au mal qu’il a prononcé contre vous.

De nouveau il s’agit de Moi:

14-Quant à moi, je suis entre vos mains...

15-mais si vous me faites mourir, sachez bien que je suis innocent et que vous aurez à en répondre, vous, votre ville et ses habitants. Car c’est Yahvé qui m’a envoyé vers vous pour proclamer toutes ces paroles à vos oreilles.” (Jr. XXV)

Un silence de mort s’est abattu sur le petit groupe.

– Mes enfants, ajoute Jésus, sachez que le Fils de l’Homme sera livré aux mains des méchants, qu’Il aura beaucoup à souffrir, et qu’ils le crucifieront. Mais le troisième jour, Je ressusciterai.

Le troisième jour, Je ressusciterai, puis Je devrai retourner vers le Père. Mais Je ne vous laisserai pas orphelins, Je vous donnerai la nourriture qui donne la vie éternelle, mon corps livré pour vous, mon sang versé pour le salut du monde. Ainsi Je serai toujours avec vous, jusqu’à la consommation des siècles. Ne craignez pas, petit troupeau, l’Esprit consolateur vous enseignera toutes choses.

pour toute suggestion ou demande d'informations