Dominique Savio
Salésien, Saint
1842-1857

9

MARS

Dominique Savio naquit le 2 avril 1842, à Riva di Chieri, près de Turin. Son frère aîné, appelé également Dominique, n'avait vécu que quinze jours. Huit autres enfants ayant suivi Dominique, notre Dominique est considéré comme l'aîné des neuf enfants de sa famille. Son père, Charles Savio, était forgeron et sa mère cou-turière; cette famille était donc relativement pauvre, et les parents connaîtront souvent la gêne pour élever leur nombreuse famille. Pourtant, leur piété était exception-nelle. Aussi apprirent-ils très vite à Dominique à prier et à aimer Dieu. Ainsi, dès l'âge de cinq ans, devenu enfant de chœur, Dominique allait à la messe pratique-ment tous les jours. Sa ferveur exceptionnelle lui valut la grâce de recevoir la Sainte Eucharistie dès l'âge de sept ans, contrairement aux habitudes de l'époque.

Le jour de sa première communion, Dominique écrivit une série de résolutions:
 

– Je sanctifierai tous les jours de fête,

– je me confesserai souvent et je communierai aussi souvent que mon confesseur me le permettra

– Jésus et Marie seront mes amis.

– Je préfère mourir plutôt que de pécher.
 

Le village de Murialdo où résidait sa famille ne possédant pas d'école, Dominique devait donc se rendre chaque jour, à Castelnuovo d'Asti situé à environ 4 km, distance que le petit garçon faisait quatre fois par jour. C'était un long trajet, et quand des personnes s'étonnaient de le voir seul sur ce chemin, Dominique répondait: "Je ne suis pas seul, je suis avec Dieu." La grande pauvreté de sa famille incita le curé de sa paroisse à le présenter à Don Bosco, le saint prêtre de Turin, en octobre 1854, pendant que ce dernier visitait la région. Après avoir interrogé Dominique, Don Bosco le prit dans son école, l'Oratoire saint François de Sales, à Valdocco. L'adolescent lui ouvrit son âme toute grande, surtout par la confession hebdomadaire. Le 8 décembre 1854, jour de la proclamation de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, Dominique dédia toute sa vie à Marie et lui consacrait particulièrement sa pureté d'adolescent. 

Au printemps 1855, Dominique comprit qu'il devait devenir un saint: "Dieu me veut saint!", répétait-il à Don Bosco. Alors Don Bosco lui fit comprendre qu'il devait tout faire avec la joie et le sourire. Voulant ressembler à Jésus en son mystère de souffrance, Dominique cherchait des pénitences extraordinaires. Mais Don Bosco lui dit: "Ton devoir d'étudiant, la joie permanente au service des autres, voilà ta sainteté." Et Dominique se conforma à cette ascèse toute salésienne.   

Bientôt, à Valdocco, Dominique fonda, avec un groupe de jeunes, La Compagnie de l'Immaculée Conception, ayant pour but l'édification et la sanctification de ses membres. Dominique précise: "D'abord, nous aimerons la Sainte Vierge de tout notre cœur. Nous Lui demanderons aussi de nous protéger pendant la vie et surtout à l'heure de la mort. Enfin, chaque fois qu'il y aura une de ses fêtes, on fera tout son possible pour la rendre belle et on communiera."

Chaque jour, Dominique rencontrait Jésus dans l'Eucharistie, et l'on se rendit  vite compte que ses actions de grâces étaient de vrais ravissements. Il aurait même eu des visions prophétiques au cours desquelles il entrevit le retour officiel des Anglicans au sein de l'Église Catholique.  

Les durs hivers de Turin eurent raison de la santé déjà fragile de Dominique, qui, en juin 1856, tomba gravement malade. Don Bosco l'envoya se reposer à Mondonio. Fin août 1856, Dominique revint à Turin et entra dans la classe de seconde. Mais il tomba de nouveau malade. Don Bosco demanda à son père, Charles Savio de venir chercher son fils. Nous sommes le 1er mars 1857. Huit jours plus tard, le 9 mars 1857, Dominique expirait de sa tuberculose, dans les bras de son père. Juste avant de s'éteindre, il dit à ses parents avec un air d'extase: "Oh! Comme c'est beau ce que je vois!" Il avait 14 ans et 11 mois. 

Dominique Savio fut béatifié en 1950 et canonisé par le pape Pie XII, le 12 juin 1954.  Il est le saint patron des enfants et des adolescents. Pie XII l'a déclaré modèle et protecteur de la jeunesse et de Petits Chanteurs, les Pueri Cantores.  

Paulette Leblanc

 

pour toute suggestion ou demande d'informations