Annexe 1

 

Que devint la Congrégation des Serviteurs
de Jésus et de Marie après la mort du Père Lamy

Le 2 octobre 1941 les Serviteurs de Jésus et de Marie arrivèrent à l'abbaye d'Ourscamp.

Cette abbaye cistercienne aurait été bâtie à la demande de Simon de Vermandois, successeur de saint Eloi. La communauté monastique qui y habitait depuis fut dispersée à la révolution française. Les bâtiments, vendus, furent transformés en hôpital militaire en 1792 puis servirent au XIX° siècle de manufacture de fil.  Enfin, elle fut en grande partie  détruite pendant la Guerre de 1914-1918.

Dirigés par Charles Emmenecker, les nouveaux candidats, avec l'accord des Cisterciens, arrivèrent en 1941, à l'abbaye d'Ourscamp, réquisitionnée par les Chantiers de Jeunesse. Mgr Roeder, évêque de Beauvais reconnut la Congrégation de droit diocésain, et le 15 juillet 1948, il recevait les engagements de sept jeunes gens avec le P. Jean-Pierre Christian comme supérieur général.

Au milieu des années cinquante, les religieux sont dix-huit. En 1959 le P. André Stoecklin (1924-1992) est élu supérieur général. Puis c'est de nouveau l'effondrement, la Congrégation se réduit à cinq membres! Pendant des années le Père André persévéra, entouré de quelques frères et d'amis, pour préparer l'avenir. Ses efforts furent récompensés. En 1971, enfin des jeunes gens se présentèrent au noviciat. Dans les années quatre vingt, la Congrégation grandit avec l'arrivée d'une trentaine de nouveaux candidats.

Aujourd'hui, la Congrégation, riche d'une cinquantaine de religieux, est présente en Alsace, au Brésil et en Argentine.

Il convient d'ajouter que la famille spirituelle du Père Lamy n'est pas réservée aux seuls Frères Serviteurs de Jésus et de Marie. Il existe des oblats séculiers vivant dans le monde, mariés pour certains, mais tous soutenus par la famille religieuse des Serviteurs. Les Familles du Père Lamy sont un engagement familial lié à la communauté des Serviteurs de Jésus et de Marie. Ces familles s'engagent avec leurs enfants pour un an, renouvelable. Les couples Saint Joseph s'appuient sur la consécration des frères pour mieux vivre leur propre vocation. Enfin les jeunes peuvent devenir Jeunes Serviteurs, membre de la Frat pour grandir dans la foi.

Pour tout renseignement, s'adresser à:

Abbaye d'Ourscamp
60138 CHIRY-OURSCAMP
Tel: 03 44 75 72 00
Site INTERNET:  www.serviteurs.org

 

Annexe 2

 

Quelques paroles du Père Lamy

– La Sainte Vierge a été créée pour aider les âmes: sans cesse elle s'emploie à diminuer leurs défauts devant Dieu.

– Dans la Sainte Vierge, la joie surabonde. Elle a la plénitude des joies du ciel. Essayer de définir sa joie est pour moi l'impossible: il faudrait un bon théologien, et encore!

– Il y a des grâces qu'Elle n'accorde que quand on a mérité de les recevoir.

– Aimez à vivre inconnu et à n'être compté pour rien.

– Dans un refuge tout y entre.

– L'humilité incline le ciel sur nos vies. Soyez humble et pacifique, et Jésus sera avec vous.

– Celui qui cire les chaussures le fera avec l'amour de Dieu, celui qui prêche, prêchera avec l'amour de Dieu dans son cœur… Chanter aussi est un acte d'amour…

– Les Frères supporteront, par amour de Dieu, les épreuves de la vie. Tout sur cette terre est fait pour ce céleste amour qui vient de Dieu.

– La Règle ne demande en soi rien de bien difficile, mais à certaines heures elle peut être pénible, à cause de notre faiblesse naturelle, qu'il faut vaincre pour l'amour de Dieu…. C'est un dur martyr que de se renoncer ainsi soi-même à chaque instant…. Le but à atteindre, dans toutes les pratiques de la Règle, c'est la destruction de nos défauts.

– Il faut savoir à l'occasion sacrifier dans notre caractère, dans notre manière de voir, dans nos inclinations et sentiments, tout ce qui pourrait arrêter ou contrarier le bien qui s'offre à faire dans les nécessités des âmes.

– La paix est le partage de l'homme fervent et spirituel.

– Si vous voulez qu'on vous supporte, supportez les autres.

– Notre Seigneur taille les croix selon nos forces.

– Il n'y a de joie solide que dans la crainte de Dieu et la bonne conscience.

– Il n'y a pas de souplesse dans l'obéissance: on obéit ou on n'obéit pas. La règle est le fil d'une lame tranchante: on est d'un côté ou on est de l'autre côté.

– Nul ne commande sans danger s'il n'a pas appris à obéir.

– L'oraison mentale a fait tous les saints. L'oraison c'est le fond de notre vie; c'est l'armature de notre vie. C'est une protection, un secours, un canal de grâces. Tous les exercices de piété sont en second ordre.

– Ni vous, ni un autre, ne peut interrompre ma prière intérieure. Parler et prier, chez moi, cela va bien ensemble.

 

Le devoir de voter

 

Ayons le courage de nos convictions. Les catholiques sont des citoyens, ils ont le droit de voter; comme catholiques, ils en ont le devoir.

S'abstenir est une faute. C'est la faute du soldat qui ne défend pas son poste.

Dieu, Patrie, Famille, Propriété, Liberté sont les biens intangibles de tous les vrais citoyens. Dieu, patrie, Famille, Propriété, liberté, tel doit être le programme du candidat des catholiques.

 

Annexe 3

 

Quelques oraisons jaculatoires du Père Lamy

À ses religieux, le père Lamy conseille un certain nombre d'oraisons jaculatoires et de phrases apaisantes, destinées à émailler le déroulement de tout une journée. En voici quelques-unes:

Sur l'union à Dieu

– Dieu seul!

– Lorsqu'une âme veut donner à une âme ses divines leçons et lui parler au cœur, Dieu la conduit dans la solitude.

– Mon Dieu, pénétrez ma chair de votre crainte. La crainte me servira à me rendre vigilant.

 

Sur la Vierge Marie

 

– Vous avez dans le ciel une Mère qui vous aime. Y pensez-vous? L'aimez-vous?

 

Sur la vie en communauté

 

– Un vrai religieux est une hostie vivante.

– La charité mutuelle, c'est la paix et le bonheur de la vie.

– Qui obéit à ses supérieurs obéit à Dieu.

– L'amour de Jésus et de Marie se nourrit de croix et de sacrifices.

– La prière, le travail, le silence sont la vraie force d'une communauté.

 

Quand des difficultés ou des tentations se présentent

 

– Celui qui ne combat pas est déjà vaincu.

– Le règne de Dieu dans l'âme, c'est l'immolation de soi-même.

– Silence! Dieu vous voit.

 

La mort

 

– "Soyez prêts", dit Notre Seigneur. L'êtes-vous dans ce moment?

– Le moment de la mort nous est inconnu, mais il arrivera plus tôt que nous le pensons.

 

Annexe 4

 

Ce que l'on a dit du Père Lamy

"Qui a fréquenté du temps de M Lamy l'ancien presbytère de La Courneuve a une idée du dénuement évangélique; une idée aussi des vertus du pasteur qui ne vit que pour son troupeau. Il était là le curé des chiffonniers, comme à Troyes il avait été le "curé des voyous". L'Évangile nous avertit d'être attentifs à ces vies cachées que l'amour anime: une énergie surnaturelle illuminée par la charité habitait ce pauvre prêtre." Jacques Maritain

"Il apportait avec lui cette présence substantielle, pacifique et tendre où la sainteté se fait connaître." Jacques Maritain

"C'est un honnête homme, une âme droite." Erik Satie

"C'est un vrai saint" cardinal Amette

"Pour certains il est un visionnaire, pour d'autres un original." Père Pierre-Marie Castaignos, Supérieur Général des Serviteurs de Jésus et de Marie

 

Bibliographie

 

Père Jean-Édouard Lamy - "Écrits spirituels et pédagogiques" publiés aux Éditions du Serviteur

Comte Paul Biver - "Apôtre et Mystique - Le Père Lamy"

Père Jean-Édouard Lamy – "Prières et textes" Éditions Bénédictines

http://www.serviteurs.org/ Le-Pere-Lamy-et-la-Misericorde.html

   

pour toute suggestion ou demande d'informations