N'aie pas peur, sois courageux

Entrons dans l'histoire. Moïse est mort. Josué doit poursuivre la tâche écrasante qui fut confiée à Moïse et conduire le peuple vers la terre promise. Tâche énorme pour Josué qui se met à craindre. Mais Dieu vient réconforter son enfant, et lui dit: "N'aie pas peur! Sois courageux!" Et voici que Josué retrouve toute sa confiance, et il va aller de l'avant, il fera tout ce que le Seigneur lui demandera.

Et nous? Faisons-nous tout ce que le Seigneur nous demande? Nous, nous devons aider l'Église à se reprendre, à se relever, mais comment faire? Nous devons d'abord prier, écouter Dieu, écouter ce qu'Il nous dit. Nous voulons toujours "faire", alors que Dieu nous dit: "Aime-Moi!" Et aussi, par la voix de Jésus: "Allez! Enseignez toutes les nations!" Donc, aimer Dieu davantage est la première chose à faire. Aimer Dieu, c'est-à-dire prier, Le contempler, L'adorer, Lui parler, L'écouter, Le glorifier, faire sa Volonté. C'est aussi communier, se confesser plus souvent, retourner à la pureté en essayant de fuir autant que possible l'impureté ambiante et l'envahissement du vice. Il faut vivre la Loi de Dieu, donc reprendre le catéchisme afin de mieux connaître Dieu, son amour, sa Loi de bonheur, sa miséricorde. Mais cela signifie répondre aussi à ses exigences, preuve de notre amour pour Lui. En même temps, il nous faut aller: aller pour éduquer les enfants, les jeunes et aussi les migrants. Cela signifie aussi annoncer la Bonne Nouvelle qu'est l'Évangile. Aimez, annoncez la Parole de Dieu… n'est-ce pas, pour aujourd'hui, l'œuvre la plus urgente à accomplir? 

Les chrétiens ont dû se taire depuis près de cinquante ans. Alors, comment pouvons-nous recommencer à parler, à dire ce qui nous a fait tellement souffrir, ce qui aujourd'hui nous brise le cœur? Comment témoigner de notre foi? Comment éduquer les jeunes et les conduire à la pureté lorsque ce qui, pour Dieu, est abomination, est enseigné même dans les classes primaires. Par ailleurs, aujourd'hui, tant de parents ont confondu "fiançailles" et "vivre en couple" avant le mariage. Nous sommes plongés dans un monde où règne tout ce qui va contre la Loi de Dieu. Il nous faut réagir, et vite.

À tous les chrétiens, le Seigneur dit: "Sois courageux, n'aie pas peur." Nous devons commencer par prier, revenir nous-mêmes à Dieu, donc à la méditation, puis à l'oraison. Oui, nous devons commencer par l'oraison, en commençant par le chapelet et le Rosaire. Pour cela, ceux qui le peuvent doivent créer des groupes de prière ou fortifier ceux qui existent. Il faut aussi multiplier les heures d'adoration. Cela commence dans beaucoup de paroisses, mais ceux qui prient sont trop peu nombreux. Comment permettre aux autres de retrouver la foi, et les inciter à recommencer à prier.

Depuis six mois environ, je rencontre de plus en plus de personnes qui me disent:

-Mon cœur ne cesse pas de pleurer. Je suis inquiet et j'ai peur de l'avenir.

En effet, il y a de quoi être effrayé. Ainsi, récemment, au cours d'une réunion amicale, très sympathique, nous avons parlé de ce qui nous soucie. Une amie, qui fut catéchiste, parla de la situation actuelle et de la nécessité de réapprendre le catéchisme, le vrai, à nos enfants, et même à nos adultes. Elle parla de ce qu'elle avait vécu, et que là où elle était, les catéchistes ne devaient pas parler des commandements de Dieu, parce qu'il y a plus de 50% des enfants dont les parents sont divorcés, remariés, etc… donc adultères. Il ne faut pas dire non plus qu'il ne faut pas mentir, car on ment partout… Il ne faut pas troubler les enfants… Seigneur, au secours! Comment en sommes-nous arrivés là? Nous étions tous d'accord pour dire, mes amis et moi qu'il fallait de toute urgence revenir à la vérité, la vérité de Dieu. Mais en attendant, nous étions tous très troublés.

Le cœur des chrétiens a mal, Seigneur, avec le Vôtre. Ils prient pour que vos enfants, tous vos enfants se convertissent et Vous aiment. Seigneur vous savez mieux que nous ce dont Vous avez besoin, et ce dont notre monde a besoin. Seigneur, nous voudrions tellement que tous les hommes vous connaissent et Vous aiment… et nous avons parfois l'impression que vos prêtres sont indifférents…

Comment savoir où est la vérité, aujourd'hui? Il semble qu'il y ait, de nos jours, de nombreuses apparitions de la Vierge Marie, mais sont-elles vraies? Il y a comme deux mondes aujourd'hui: le monde des incrédules qui mettent tout en doute, parce qu'il faut se méfier des apparitions, qu'il faut savoir être prudent, car tout va bien, n'est-ce pas? Et puis "Dieu n'est pas comme ça… " sous-entendu, Dieu ne sait pas punir car Il est toute miséricorde. Il y a aussi les trop crédules, tous ceux qui courent pour connaître les messages, les avertissements. Oui, il faut être prudents, mais comment savoir? Si ces avertissements de Marie étaient vrais? Je pense è Gédéon à qui Dieu va confier une lourde tâche. Dieu lui parle, mais est-ce vrai? Alors, il demande des preuves au Seigneur. Et le Seigneur lui donne les preuves qu'il recherche.

Seigneur, où est ta vérité. Le mal se répand partout, nos églises se vident et l'on ne croit pas ceux qui nous avertissent, qui nous demandent de nous convertir. A-t-on le droit de faire comme Gédéon, de demander des preuves à Dieu? Comment distinguer la vérité du mensonge, tandis que nous nous rejetons la Loi de Dieu? Seigneur, au secours!

Certains textes de la Bible nous montrent Paul en train de se vanter. Cela nous surprend? Est-ce bien? Heureusement, en certaines circonstances nous avons le devoir de rappeler les dons de Dieu. On n'a pas le droit de mépriser les dons de Dieu, il faut, au contraire, Le remercier, Le louer, car vous avons tout reçu de Lui… Et après avoir reçu gratuitement nous avons le devoir de travailler pour développer ces dons de Dieu que nous recevons à profusion.  Nous devons faire connaître les dons de Dieu; ce n'est pas de l'orgueil, au contraire, car si nous ne développons pas ces dons que Dieu nous confie, c'est que nous sommes des paresseux.

Alors, tous au travail! Et soyons courageux!

Paulette LEBLANC
Octobre 2013

pour toute suggestion ou demande d'informations