SAINT PAUL DE LA CROIX
 1694-1775

 SA VIE ET SA SPIRITUALITÉ

4
L'apôtre

 

Paul de la Croix fut animé d'une grande ardeur missionnaire. C'est qu'Il avait "entendu" Dieu lui dire: "Maintenant sors! Va vers tes frères!" Par ailleurs il était motivé par la misère inouïe des âmes "qui ne connaissent pas Dieu et qui sont infestées de péchés." Comment n'aurait-il pas été apôtre?

4-1-Qui aime Dieu aime son prochain et veut son salut

Ruysbrœck expliquait que lorsque Dieu appelle une âme, Il lui dit d'abord: "Viens!" puis "Entre et vois!" Et l'âme peut contempler les merveilles de Dieu. Mais cela ne dure pas longtemps car Dieu ajoute bientôt: "Maintenant sors! Va vers tes frères..." Dieu, en effet exige toujours des œuvres de la part de ceux qu'Il favorise de ses grâces. Paul de la Croix avait bien compris cela, et très vite il fera le nécessaire pour mettre en place un apostolat efficace: ce sera la naissance des missions paroissiales. Il faut dire qu'à son époque, et dans sa région, pour la plupart des gens, y compris chez les prêtres, l'ignorance religieuse était flagrante, et les mœurs étaient souvent peu édifiantes. Aussi Paul et ses religieux demandaient-ils à leurs auditeurs de fuir le monde et ce qui le caractérise: "colère, mensonge, vol, convoitise, égoïsme, paroles blessantes, jugements téméraires..."

Mais ce que l'on demandait aux autres, il fallait d'abord le vivre soi-même dans la simplicité et la perfection. Paul écrit à ses religieux: "Plus vous serez fidèles à entretenir une véritable humilité de cœur, dans la connaissance de votre néant, plus vous cultiverez la vie intérieure sans vous laisser engloutir au milieu des occupations...  mieux vous serez aptes au ministère apostolique..."

4-2-L'amour de l'Église

Le grand souci de Paul de la Croix, c'était le salut des âmes. Mais avant d'arriver à l'union avec Dieu il faut passer par la porte étroite qu'est la Passion de Jésus. Hélas, le Golgotha est peu fréquenté, et dans son journal du 8 décembre 1720, Paul écrivait déjà: "Il me semblait défaillir en voyant la perte de tant d'âmes qui ne sentent pas le fruit de la Passion de mon Jésus."

En effet, Paul de la Croix avait une très haute idée de l’Église, "une grande vénération pour elle, et une immense tendresse... car elle est le moyen de sanctification du genre humain, intermédiaire voulu par Jésus, cause de sa Passion et chemin vers la sainteté."

Malheureusement tous ceux qui appartiennent à l'Église ne sont pas des saints, et certains de ses membres sont même de grands pécheurs. Cela brisait le cœur de Paul de la Croix qui, "à la vue des scandales au sein de l’Église, agonisera toute sa vie pour elle et il s’offrira pour les pécheurs…

   

  

pour toute suggestion ou demande d'informations