PRÉSENTATION
Tout d'abord il nous faut rappeler ce
qu'est la Lettre à Diognète. Voici les renseignements que j'ai pu
trouver:
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"La célébrité, pour ne pas dire la
popularité, de l’Epître à Diognète ne remonte pas au-delà de
l’édition princeps qu’Henri
Estienne en a donnée,
Paris, 1592. Ni l’antiquité chrétienne ni le moyen âge n’ont parlé
de l’Epître à Diognète. On ne l’a retrouvée que dans un seul et
unique manuscrit, le Cod.
Argentorat., 9. Manuscrit du XIIIe ou
du XIVe siècle,
qui probablement reproduisait un texte du VIIe et
qui, passé des mains de Jean Reuchlin vers 1560 dans l’abbaye de
Munster en Alsace, puis entre 1793 et 1975, dans la bibliothèque de
Strasbourg, a péri du fait du bombardement de cette ville, le 24
août 1870. Il nous en reste présentement deux copies, prises sur
l’original:
-l’une, en 1579, par M. Bern.
Hausius, et qui se conserve à la bibliothèque de Tubingue, M. b. 17;
-l’autre, par
Estienne lui-même, un peu à la hâte, en 1586, et que possède
aujourd’hui la bibliothèque de Leyde, col.1366 fin/ col.1367 début
Cod. Voss. Gr. 30.
-Une troisième copie plus exacte
prise par Beurer entre 1587 et 1591, a malheureusement disparu. H.
Kihn, Der Ursprung der
Briefes an Diognet, Fribourg, 1882, p. 35 sq. ; Ad. Harnack, Geschichte
der altchristl. Litt., t. I, 2, p. 757-758.
On estime que ce document aurait pu
être composé entre l'an 150 et l'an 200 après JC. |