Lettre de Barnabé

PRÉSENTATION

La "Lettre de Barnabé" est une missive anonyme attribuée à Barnabé par saint Clément d'Alexandrie.

Il s’agit d’une grande exhortation. Sa finale fait penser à la Didaché. Son originalité réside surtout dans l’abondance des citations scripturaires et sur l’insistance à donner la clé des Ecritures ou à manifester que celles-ci se sont accomplies en Jésus.

« Je vous ai donné toutes ces explications de mon mieux, aussi simplement que possible, et mon âme espère n'avoir rien omis, dans son zèle, des enseignements qui concernent le salut ». (…) « Je vous en prie encore et encore : soyez à vous-mêmes vos bons législateurs, vos conseillers fidèles; éloignez-vous de toute hypocrisie » (…) « Tant que vous serez dans le précieux vase de votre corps, ne négligez aucun de ces enseignements, mais appliquez-y continuellement votre esprit et accomplissez tout ce qui est commandé; la chose en vaut la peine. C'est pour cela surtout que je me suis empressé de vous écrire, sur les sujets à ma portée, voulant vous donner de la joie. Salut à vous, enfants de dilection et de paix. Que le Seigneur de gloire et de toute grâce soit avec votre esprit ».

Dans ce texte, nous voyons en particulier apparaître ce que le CEC appelle les sens littéral, spirituel et allégorique de l’Écriture (CEC 115 et 116). Ces sens seront souvent repris par les Pères.

Le CEC cite deux fois cette lettre.

Une fois à propos de la DSE (doctrine sociale de l’Eglise) :

CEC 1905

Conformément à la nature sociale de l'homme, le bien de chacun est nécessairement en rapport avec le bien commun. Celui-ci ne peut être défini qu'en référence à la personne humaine:

Ne vivez point isolés, retirés en vous-mêmes, comme si vous étiez déjà justifiés, mais rassemblez vous pour rechercher ensemble ce qui est de l'intérêt commun (Barnabé, ep. 4,10).

La deuxième fois à propos de l’avortement (cf. référence CEC 2271).

    

pour toute suggestion ou demande d'informations