Paulette Leblanc

LUCIE-CHRISTINE
1844-1908

SA VIE ET SA SPIRITUALITÉ

Introduction

Qui connaît Lucie-Christine, une grande mystique parisienne du XIXe siècle, qui vécut de 1844 à 1908 ? Bien peu de personnes.

Cette petite étude va nous permettre de la découvrir un peu.

 

Nous connaissons Lucie-Christine grâce à son « Journal spirituel» qui fut édité pour la première fois en 1910 et traduit en espagnol, en italien, en allemand et en néerlandais. Une réédition en français fut réalisée en 1938 par les religieuses de la Communauté de l’Adoration réparatrice. Les Éditions Téqui le publièrent de nouveau en décembre 1999.

Le Père Auguste Poulain avait eu connaissance de ce texte par les moniales de "l'Adoration Réparatrice", un ordre contemplatif dont la mission était de prier et d'adorer Jésus dans son Eucharistie en réparation des péchés qui se commettaient dans le monde. Une fraternité séculière avait été adjointe à la communauté cloîtrée; ses membres, totalement immergés dans les préoccupations politiques, économiques ou culturelles de l'époque pouvaient cependant partager la mission de la communauté dans la mesure où leur état de vie le leur permettait.

*** 

Pour mieux comprendre ce qui suit, souvenons-nous que de 1850 à 1870, ce fut le second Empire; puis en 1870, une guerre désastreuse contre la Prusse, et le siège de Paris. Le 4 septembre 1871, la 3e république était installée en France ; bientôt on verrait apparaître les lois anticléricales.

 

Remarque importante

 

Après la mort de l'auteur, membre laïque de l'Adoration Réparatrice, le texte intégral du "Journal spirituel" avait été confié à la communauté cloîtrée, par sa fille qui stipulait que l'ouvrage ne devait être remis à aucun membre de sa famille, éventuellement désireux de le récupérer, peut-être parce que ce texte mettait trop en évidence une tragédie familiale. Les moniales, cependant, ne furent pas aussi restrictives. Touchées par la profondeur de l'union à Dieu de son auteur, elles sollicitèrent l'avis du Père Poulain pour une possible publication.

La famille exigea alors que la publication ne puisse fournir aucune information permettant d'identifier l'auteur, ni même qu'il n'y ait aucune mention des joies et des épreuves de la vie familiale. Ainsi, tous les noms propres furent supprimés ou changés. Le Père Poulain choisit le pseudonyme de "Lucie-Christine", Lumière du Christ. Il se focalisa sur les seules expériences mystiques de l'auteur. Il en résulte que Lucie-Christine peut sembler parfois désincarnée, alors qu'en réalité elle était une femme réellement engagée dans la vie, une Jeanne d'Arc moderne dont les armes étaient la prière, l'amour et la souffrance.  Elle sut même atteindre une totale union avec le Seigneur, tout en accomplissant les tâches et obligations de son état de vie, souvent dans des circonstances très difficiles.

   

pour toute suggestion ou demande d'informations