Maria Guadalupe Garcia Zavala
Religieuse, Fondatrice, Bienheureuse
(1878-1963)

María Guadalupe García Zavala, Fondatrice de la Congrégation religieuse des Servantes de Sainte-Marguerite Marie et des Pauvres, naquit à Zapopan, Jalisco, au Mexique le 27 avril 1878, dans une famille de commerçants en articles religieux.

Après une enfance pieuse, elle ressentit à 23 ans l'appel du Seigneur à se consacrer à la vie religieuse, avec une attention particulière à l'égard des malades et des pauvres. Son Directeur spirituel, le Père Iñiguez qui souhaitait fonder une Congrégation religieuse pour prendre soin des malades à l'hôpital, l'invita à se joindre à lui. C'est ainsi qu'ils fondèrent la Congrégation des “Servantes de Sainte-Marguerite Marie et des Pauvres”, à laquelle elle se dévoua corps et âme.

Elle fut rapidement élue Supérieure de la Congrégation, charge qu'elle exerça toute sa vie. Au cours de la persécution contre l'Eglise catholique au Mexique, au péril de sa vie, elle cacha à l'intérieur de l'hôpital plusieurs prêtres, ainsi que l'Archevêque de Guadalajara, Mgr Orozco y Jimenez. Elle soignait cependant également les soldats qui persécutaient les religieux et les fidèles, sans établir de distinction.

Au cours de sa vie, 11 fondations furent ouvertes au Mexique et, après sa mort, la Congrégation continua à se développer; elle compte  actuellement 22 instituts, au Mexique,  au  Pérou, en Islande, en Grèce  et en Italie.

Lors de la cérémonie de béatification, le Pape Jean-Paul II, parlant de la Mère Maria de Guadalupe, dit ceci :

« Dans l'Evangile, nous avons écouté la triple question de Jésus à Pierre:  “M'aimes-tu ?”. Le Christ adresse cette même question aux hommes et aux femmes de chaque époque. Les chrétiens doivent répondre avec fermeté et promptitude aux projets qu'Il possède pour chacun de nous. C'est ce qui se produisit dans la vie de la bienheureuse Guadalupe García Zavala, mexicaine, qui renonça au mariage et se consacra au service des plus pauvres, des indigents et des malades, et qui fonda dans ce but la Congrégation des Servantes de Sainte-Marguerite Marie et des Pauvres.

Avec une foi profonde, une espérance sans fin et un grand amour pour le Christ, Mère Lupita rechercha sa propre sanctification à travers l'amour pour le Cœur de Jésus et la fidélité à l'Eglise. C'est de cette façon qu'elle vécut la devise qu'elle laissa à ses filles : “La charité jusqu'au sacrifice et la constance jusqu'à la mort” ».

Elle mourut le 24 juin 1963 à Guadalajara,  Jalisco,  au Mexique, à l'âge de 85 ans.

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations