JÉSUS-CHRIST EST LE FILS DE DIEU
TOME I

 

par Paulette Leblanc

 

3
Le Sacré-Cœur de Jésus

 

  • 3-1-Le Cœur du Verbe incarné (tome 1 – Chapitre 25)

Maintenant Marie-Aimée nous fait entrer dans le Cœur de Jésus: "Dieu est charité!... Notre Dieu est un feu dévorant... Au jour de l'incarnation, ce feu divin est descendu des cieux. Il s'est renfermé dans un brasier si étroit qu'étant infini, il n'a pu y être contenu. Ce brasier, c'est l'humanité... Voilà le grand mystère d'amour... Le Cœur de Jésus participe à l'amour divin dont il est le tabernacle... Le Cœur de Jésus fut éminemment doué de toutes les qualités et vertus infuses propres à former un cœur unique en perfection entre tous les cœurs... Dans ce Cœur divin, l'amour éclatant par-dessus tout, ce qui nous frappe, nous attire, nous ravit, ce sont ces rayons lumineux qui en jaillissent: pureté, simplicité et délicatesse, humilité, douceur et soumission, générosité, force et constance, bonté, miséricorde et compassion... Cet aimable Cœur possède également la plénitude de l'amour humain et la plénitude de l'amour divin..."

Voici d'autres privilèges:

– L'union à la divinité. Le cœur de Jésus "est élevé par le Saint-Esprit à l'ordre surnaturel et divin...

– La pureté. "Jamais l'ombre même du péché ne vint l'effleurer... sa haine pour le péché vient de sa pureté; sa haine pour les réprouvés vient de son amour pour Dieu.

– La joie béatifique. Le Cœur de Jésus étant le Cœur même de Dieu, au lieu de l'espérance ce Sacré-Cœur avait la jouissance, au lieu de la foi, son âme avait la vision... Mais à part cette joie béatifique, ce divin Cœur fut pendant toute sa vie terrestre... plongé dans une mer d'affliction... Ce Cœur a enduré ici-bas un martyre indicible en voyant Dieu si offensé et l'homme se damner..."

Et les cœurs des hommes? Est-ce toujours et absolument Dieu qui est leur seul objet? "Pour que nos affections soient dans l'ordre, il faut que Dieu en soit le principe et le moteur. Aimons Dieu, aimons Dieu en nous et en tous les hommes... Il est évident que cet amour supérieur et parfait ne réside pas dans la sensibilité mais dans la partie la plus noble du cœur... qui reçoit les ordres de la volonté et transmet au cœur ceux qu'elle reçoit de Dieu... Une foi vive et une ardente charité pour Dieu donneront la parfaite délicatesse et suavité de la vraie dilection pour le prochain...

Pour les créatures, gardons la mesure... Veillons à ce que notre compassion ne soit pas faiblesse, notre ardeur, exaltation: que notre activité sache exclure toute dissipation. Quant à notre générosité et à notre désintéressement, gardons-les de la vaine gloire..."

  • 3-2-La vie du Cœur du Verbe incarné (tome 1 – Chapitre 26)

Marie-Aimée de Jésus se place de nouveau devant la Sainte Trinité. Elle écrit: "Le Saint-Esprit est le lien d'amour personnel qui unit, de toute éternité, le Père et le Fils en son unité. Le Fils se fait homme... mais le Saint-Esprit ne cesse point de l'unir à son Père. L'union de la sainte Trinité est indissoluble... Au moment de l'Incarnation du Fils de Dieu, l'Esprit-Saint s'empara de son Cœur aussi bien que de son âme... afin d'entretenir en lui... pour Dieu et pour l'homme, le feu sacré de la divine charité... Continuellement le Cœur de Jésus faisait rayonner, jusque dans sa chair immaculée, ce qu'il recevait de son âme par l'Esprit sanctificateur... Le Cœur de Jésus-Christ... ne perdit jamais un seul instant le sentiment de l'amour qu'il portait à son Père..." et que le Père lui rendait, sauf à Gethsémani où seul l'homme devait souffrir.

"Jésus compatissait aux plaies de l'humanité... Son Cœur sacré exhalait vers son Père irrité d'inénarrables soupirs pour implorer son pardon... Mais la prière de ce Cœur aimant était interrompue par la vue de l'ingratitude et de la perte d'un grand nombre de ceux qu'il était venu sauver... Comment méditer ces choses si grandes et si touchantes sans éprouver le désir de fixer son séjour dans cet aimable Cœur pour n'en plus jamais sortir."

D'où l'orientation de la prière de Marie-Aimée, proposée à ceux qui aiment Dieu: "C'est particulièrement au temps de l'oraison que l'Esprit-Saint opère son œuvre de grâce et de sanctification en communiquant à l'âme ses lumières... qui doivent l'incliner à l'amour de Dieu et des hommes pour Dieu..." Nous saurons que nous aimons Dieu si nous désirons son règne sur la terre, et si nous nous affligeons que Dieu ne soit pas aimé. "Quant au prochain, nous saurons quel est l'amour que nous avons pour lui si nous nous réjouissons des progrès que nous lui voyons faire dans la vertu... si nous n'avons rien tant à cœur que de les gagner à Dieu..."

  • 3-3-La beauté du Verbe incarné (tome 1 – Chapitre 27)

La beauté du cœur est seulement intérieure. Le Cœur de Jésus est pur, saint. Aux attributs de sa divinité s'ajoutent les vertus et les doux feux de l'amour. "Allons nous réchauffer dans son Cœur lorsque le nôtre se refroidit dans l'amour divin... Aimons l'âme de Jésus-Christ. Aimons son Cœur sacré. Ne séparons pas ce que Dieu a uni. Le véritable amour ne divise pas...

La beauté de l'âme fidèle est intérieure... L'âme sainte de Jésus-Christ a communiqué sa beauté à notre âme; son cœur veut refléter sa beauté dans notre cœur... Une seule chose est nécessaire: l'imiter... Alors le cœur d'enfant d'Adam, tour à tour brisé et moulé sur le Cœur de Jésus-Christ, deviendra tel que le roi du ciel en sera épris, grâce à son infinie miséricorde... Le Cœur de Jésus nous conduira vers le séjour de la paix, et jusqu'à la Trinité sainte, sanctuaire de l'amour."

    

pour toute suggestion ou demande d'informations