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Le Baptême de Jésus
(Tome 3 - chapitre 1)
Étonnant! Avant de commencer
sa vie publique, Jésus veut se mêler aux pécheurs. Il laisse
Marie, sa Mère, à Nazareth, et il part seul. "Il chemine
comme un pauvre, continuant ainsi sa vie cachée, inconnue,
oubliée..." En effet, Jésus, qui porte le péché du
monde, "a résolu de
fournir une carrière de pénitence et d'expiation..."
1-1-1-Présentation
de Jean-Baptiste
Jean est
le dernier des prophètes, mais c'est de lui qu'il est écrit:
"Voici que j'envoie mon ange devant vous pour vous
précéder et vous préparer la voie." Jean est cet ange
car, pense Sœur Marie-Aimée de Jésus, "il vit dans le
désert presque à la façon des anges." Celui dont Jésus
dira plus tard "que parmi les enfants des femme il n'y en
a point de plus grand que Jean-Baptiste" a commencé à
appeler les juifs pour les inviter à la pénitence, pour la
rémission de leurs péchés.
L'enseignement du Baptiste
"à cette engeance de vipères" est dur; mais il demande
aussi de préparer le chemin du Seigneur et
"tout homme verra le sauveur
envoyé de Dieu. Oui, tout homme verra le Sauveur! Mais que
les hérétiques ne s'y trompent pas. Il n'y aura pour le voir
réellement et le reconnaître que les cœurs dociles à
l'enseignement de la foi catholique; ceux-là, en lisant les
Écritures, reconnaîtront en Jésus-Christ les vrais
caractères du Messie promis."
Dans ses discours, Jean
insiste de plus en plus: "Faites pénitence, le royaume de
Dieu est proche... Faites de dignes fruits de pénitence...
Déjà la cognée est à la racine de l'arbre et tout arbre qui
ne porte pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu..."
Mais Jean n'est pas le Messie, il n'est
"que la voix qui crie dans le
désert: 'Aplanissez le chemin du Seigneur."
1-1-2-La
venue de Jésus
Jean baptise dans l'eau, et
celui qui doit venir après lui est plus grand que lui. Et
voici que Jésus vient vers lui. Que se passa-t-il dans l'âme
du précurseur quand il vit Jésus? "Un cri partit de son
cœur et monta à ses lèvres, jetant sur le monde un éclair de
la plus douce espérance: 'Voici l'Agneau de Dieu, voici
celui qui enlève les péchés du monde!' Et, s'adressant
au peuple Jean s'écria: "Voici celui dont j'ai dit: 'Il
vient après moi un homme qui a été élevé au-dessus de moi,
parce qu'il était avant moi." Et Jésus, le Fils de Dieu
attendait dans le Jourdain que Jean le baptise. Jean est
épouvanté: "C'est
moi qui devrais être baptisé par vous, et vous venez à
moi!..."
Mais Jésus le rassure en
disant: "Il convient
que nous accomplissions toute justice!"
1-1-3-Le
baptême de Jésus
Jésus
accomplissait la justice de Dieu en recevant le baptême de
pénitence parce qu'il s'était chargé des péchés du monde. Et
Jean obéit.
Jésus reçoit le baptême.
Marie-Aimée s'extasie devant l'humilité de Jésus qui,
"toujours plongé dans la
contemplation de son divin Père, toujours occupé de la
rédemption des hommes, regarde dans le lointain des âges,
les multitudes de baptisés qui recevront bientôt la grâce
qu'il leur apporte... Notre justification fait sa joie...
Jésus promène son regard sur l'univers, il l'arrête sur
chaque peuple en particulier comme sur chacune des âmes...
Jean-Baptiste attendait le prodige qui lui avait été annoncé
par le Seigneur, comme devant être le signe qui marquerait
celui qui devait baptiser dans le Saint-Esprit: 'Tu verras
l'Esprit descendre et se reposer sur celui qui baptise dans
le Saint-Esprit'."
Afin que personne ne puisse en
douter, la voix du Seigneur se fit entendre:
"Celui-ci est mon Fils
bien-aimé en qui j'ai mis toutes mes complaisances!"
Marie-Aimée est émerveillée: "Le baptême de Jésus!
Ineffable spectacle!... Tout ici est pur, surnaturel,
divin... L'esprit-Saint ne se repose sur Jésus-Christ que
parce qu'il était en lui, et par quel mode ineffable et par
quelle nécessité? Par le mode incompréhensible de la
procession quant à la divinité, et de possession quant à
l'humanité, et par la double nécessité de l'unité de Dieu en
trois Personnes distinctes et de sa présence dans l'âme du
Verbe incarné."
1-2-1-Les
retraites des religieux
Marie-Aimée peut donner des
enseignements précieux pour les religieux qui doivent
passer, tous les ans, huit ou dix jours de retraite dans une
solitude complète. Il s'agit, en effet,
"d'opposer une digue au
relâchement qui menace les âmes loin du devoir, mais aussi
de sanctifier davantage les âmes entrées résolument dans le
chemin de la perfection..."
C'est dans la solitude que la
voix de Dieu se fait le mieux entendre et le grand avantage
des retraites, c'est de placer l'âme sous l'œil de Dieu et
de la livrer aux impulsions de l'Esprit. Curieusement
Marie-Aimée avoue:
"Les lumières et les touches spéciales sont le plus souvent
réservées au cours de la solitude..."
1-2-2-Nécessité
de la confession
Marie-Aimée estime que
"l'un des moyens les plus
efficaces de profiter de la retraite est la confession. Le
baptême de Jésus-Christ, avant son entrée au désert,
n'était-il pas une figure du sacrement de réconciliation
aussi bien que du sacrement de baptême?"
L'âme religieuse ressent,
pendant sa retraite, le besoin d'une purification. Le
sacrement de pénitence lui apporte, non seulement le pardon
du péché, "mais
aussi un moyen de rapprochement plus intime avec celui
qu'elle aime et que sa condition humaine lui fait, hélas!
trop souvent contrister... L'âme se sent si dissemblable de
celui qui l'attire, qu'elle a un immense besoin de se
purifier dans le bain sacré du sang rédempteur..."
Marie-Aimée poursuit par un
très long développement théologique et pratique du sacrement
de pénitence et n'hésite pas à dire:
"Les âmes entrées dans les
voies de la perfection ont un besoin impérieux de réparer
leurs fautes à mesure qu'elles les commettent, par respect
pour la sainteté de leur divin Époux et par égard pour sa
jalousie qui est excessive. Il ne reste plus à l'âme, après
l'absolution reçue, que d'exprimer à Dieu sa reconnaissance
pour cet immense bienfait, et à lui jurer de nouveau
fidélité et à le prier qu'il lui en fasse la grâce."
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