JÉSUS-CHRIST EST LE FILS DE DIEU
TOME III

Notre Seigneur au désert

 

par Paulette Leblanc

 

1
Le Baptême de Jésus
(Tome 3 - chapitre 1)

 

Étonnant! Avant de commencer sa vie publique, Jésus veut se mêler aux pécheurs. Il laisse Marie, sa Mère, à Nazareth, et il part seul. "Il chemine comme un pauvre, continuant ainsi sa vie cachée, inconnue, oubliée..." En effet, Jésus, qui porte le péché du monde, "a résolu de fournir une carrière de pénitence et d'expiation..." 

  • 1-1-Jésus rencontre Jean le Baptiste

              1-1-1-Présentation de Jean-Baptiste

Jean est le dernier des prophètes, mais c'est de lui qu'il est écrit: "Voici que j'envoie mon ange devant vous pour vous précéder et vous préparer la voie." Jean est cet ange car, pense Sœur Marie-Aimée de Jésus, "il vit dans le désert presque à la façon des anges." Celui dont Jésus dira plus tard "que parmi les enfants des femme il n'y en a point de plus grand que Jean-Baptiste" a commencé à appeler les juifs pour les inviter à la pénitence, pour la rémission de leurs péchés.

L'enseignement du Baptiste "à cette engeance de vipères" est dur; mais il demande aussi de préparer le chemin du Seigneur et "tout homme verra le sauveur envoyé de Dieu. Oui, tout homme verra le Sauveur! Mais que les hérétiques ne s'y trompent pas. Il n'y aura pour le voir réellement et le reconnaître que les cœurs dociles à l'enseignement de la foi catholique; ceux-là, en lisant les Écritures, reconnaîtront en Jésus-Christ les vrais caractères du Messie promis."

Dans ses discours, Jean insiste de plus en plus: "Faites pénitence, le royaume de Dieu est proche... Faites de dignes fruits de pénitence... Déjà la cognée est à la racine de l'arbre et tout arbre qui ne porte pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu..." Mais Jean n'est pas le Messie, il n'est "que la voix qui crie dans le désert: 'Aplanissez le chemin du Seigneur."

              1-1-2-La venue de Jésus

Jean baptise dans l'eau, et celui qui doit venir après lui est plus grand que lui. Et voici que Jésus vient vers lui. Que se passa-t-il dans l'âme du précurseur quand il vit Jésus? "Un cri partit de son cœur et monta à ses lèvres, jetant sur le monde un éclair de la plus douce espérance: 'Voici l'Agneau de Dieu, voici celui qui enlève les péchés du monde!' Et, s'adressant au peuple Jean s'écria: "Voici celui dont j'ai dit: 'Il vient après moi un homme qui a été élevé au-dessus de moi, parce qu'il était avant moi." Et Jésus, le Fils de Dieu attendait dans le Jourdain que Jean le baptise. Jean est épouvanté: "C'est moi qui devrais être baptisé par vous, et vous venez à moi!..."

Mais Jésus le rassure en disant: "Il convient que nous accomplissions toute justice!"

              1-1-3-Le baptême de Jésus

Jésus accomplissait la justice de Dieu en recevant le baptême de pénitence parce qu'il s'était chargé des péchés du monde. Et Jean obéit.

Jésus reçoit le baptême. Marie-Aimée s'extasie devant l'humilité de Jésus qui, "toujours plongé dans la contemplation de son divin Père, toujours occupé de la rédemption des hommes, regarde dans le lointain des âges, les multitudes de baptisés qui recevront bientôt la grâce qu'il leur apporte... Notre justification fait sa joie... Jésus promène son regard sur l'univers, il l'arrête sur chaque peuple en particulier comme sur chacune des âmes...

Jean-Baptiste attendait le prodige qui lui avait été annoncé par le Seigneur, comme devant être le signe qui marquerait celui qui devait baptiser dans le Saint-Esprit: 'Tu verras l'Esprit descendre et se reposer sur celui qui baptise dans le Saint-Esprit'." Afin que personne ne puisse en douter, la voix du Seigneur se fit entendre: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis toutes mes complaisances!"

Marie-Aimée est émerveillée: "Le baptême de Jésus! Ineffable spectacle!... Tout ici est pur, surnaturel, divin... L'esprit-Saint ne se repose sur Jésus-Christ que parce qu'il était en lui, et par quel mode ineffable et par quelle nécessité? Par le mode incompréhensible de la procession quant à la divinité, et de possession quant à l'humanité, et par la double nécessité de l'unité de Dieu en trois Personnes distinctes et de sa présence dans l'âme du Verbe incarné."  

  • 1-2-Réflexions de Marie-Aimée sur les retraites et la confession

              1-2-1-Les retraites des religieux

Marie-Aimée peut donner des enseignements précieux pour les religieux qui doivent passer, tous les ans, huit ou dix jours de retraite dans une solitude complète. Il s'agit, en effet, "d'opposer une digue au relâchement qui menace les âmes loin du devoir, mais aussi de sanctifier davantage les âmes entrées résolument dans le chemin de la perfection..."

C'est dans la solitude que la voix de Dieu se fait le mieux entendre et le grand avantage des retraites, c'est de placer l'âme sous l'œil de Dieu et de la livrer aux impulsions de l'Esprit. Curieusement Marie-Aimée avoue: "Les lumières et les touches spéciales sont le plus souvent réservées au cours de la solitude..."

              1-2-2-Nécessité de la confession

Marie-Aimée estime que "l'un des moyens les plus efficaces de profiter de la retraite est la confession. Le baptême de Jésus-Christ, avant son entrée au désert, n'était-il pas une figure du sacrement de réconciliation aussi bien que du sacrement de baptême?"

L'âme religieuse ressent, pendant sa retraite, le besoin d'une purification. Le sacrement de pénitence lui apporte, non seulement le pardon du péché, "mais aussi un moyen de rapprochement plus intime avec celui qu'elle aime et que sa condition humaine lui fait, hélas! trop souvent contrister... L'âme se sent si dissemblable de celui qui l'attire, qu'elle a un immense besoin de se purifier dans le bain sacré du sang rédempteur..."

Marie-Aimée poursuit par un très long développement théologique et pratique du sacrement de pénitence et n'hésite pas à dire: "Les âmes entrées dans les voies de la perfection ont un besoin impérieux de réparer leurs fautes à mesure qu'elles les commettent, par respect pour la sainteté de leur divin Époux et par égard pour sa jalousie qui est excessive. Il ne reste plus à l'âme, après l'absolution reçue, que d'exprimer à Dieu sa reconnaissance pour cet immense bienfait, et à lui jurer de nouveau fidélité et à le prier qu'il lui en fasse la grâce."

   

pour toute suggestion ou demande d'informations