Marie Bertille Boscardin
Religieuse, Sainte
1888-1922

Née en 1888 dans le petit village de Brendola près de Vicence en Vénétie, Anna Boscardin profite de la fervente ambiance familiale et de l'influence de sa douce mère, tout en ayant à souffrir du caractère de son père.

Petite paysanne, elle fit sa 1e communion à 9 ans.

Très précoce au point de vue religieux, mais peu douée intellectuellement — au moins en apparence — elle fait toute son étude d'un petit catéchisme donné par son curé; elle le relit sans cesse et l'enseigne aux enfants. C'est là qu'elle puisera jusqu'à la mort toutes les lumières nécessaires pour suivre avec une grande simplicité le chemin de la sainteté et pour témoigner devant quiconque lui demande raison de sa foi. Jugée peu intelligente — “une oie” comme on l'appelle — on lui fait des difficultés pour son entrée au couvent, chez les Sœurs de Sainte-Dorothée, et quand elle y est enfin, Sœur Maria-Bertilla est affectée à l'hôpital de Trévise où les supérieures locales la relèguent sans ménagement dans les emplois les plus fatigants (buanderie et cuisine), estimant qu'elle est incapable de devenir infirmière, malgré les volontés de la supérieure générale.

Elle le devient pourtant après quelques années, ayant brillamment passé les examens requis. Là elle fait merveille, sachant se concilier l'affection et la vénération de ses malades; les gens hostiles eux-mêmes sont obligés de reconnaître qu'une "Présence l'habite et dirige ses actes". Malgré un mal secret qui ronge sa forte santé, elle donne toute sa mesure au moment de la Grande Guerre et c'est le 20 octobre 1922 qu'elle rend son âme simple et pure à Dieu; elle a 34 ans. Sur elle on retrouvera, tout usé, le catéchisme qui n'avait pas cessé de l'accompagner depuis son enfance.

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/hagiographie/hagiographie/listes/listeprenom.htm

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations