Marie Crucifiée di Rosa
Religieuse, Fondatrice, Sainte
1813-1855

Paola nait le 6 novembre 1813 dans le palais de ses parents, Clement di Rosa et Camilla Albani. Elle grandit dans un environnement pieux, sa mère assiste à l'eucharistie et fait sa visite au saint sacrement tout les jours, elle lui apprend aussi la charité envers les plus pauvres. Son jeu préféré est de faire décorer des autels, en particulier, celui de la Vierge.

En 1824, Paola perd sa mère qu'elle aime tendrement et s'en remet à la Vierge. Son père l'envoie chez les sœurs de la Visitation parfaire son éducation, sa sœur ainée s'y trouve déjà, et deviendra religieuse dans ce couvent. En plus de la prière établie par les pensionnaires, elle se lève deux heures avant les autres pour prier et lire des livres spirituelles et passe la récréation de l'après midi devant le Saint Sacrement.

Après 5 ans à la visitation, elle rentre chez elle à 17 ans, elle écrit avec son directeur spirituelle un programme spirituel. Son père qui tient une filature, lui propose de s'occuper du pensionnat des jeunes filles des campagnes qui viennent travailler la semaine. Paola se met à leurs côté comme une sœur, les écoute, leur fait le catéchisme, elle crée aussi un patronage.

En 1836, le choléra s'abat sur Brescia, Paola qui a 22 ans, écrit une lettre à son père pour le convaincre de sa laisser soigner les malades, Son père accepte. Avec une compagne, Gabrielle Echenos, (qui ne la quittera plus) elle soigne et accompagne dans la mort les cholériques, le frère de Paola sera atteint et décédera. Après l'épidémie, Paola continuera à visiter, avec quelques amies, l'hôpital des femmes.

En 1840, cela fait 3 ans qu'elle connait le milieu hospitalier, le 18 mai de la même année, elle se rend avec ses compagnes à l'hôpital et furent reçu officiellement comme infirmières, c'est le début de la fondation des Ancelles de la Charité. le père de Paola achète une maison non loin de l'hôpital, la chapelle est terminée en 1845.

Le 7 septembre 1850, elle part à Rome pour faire approuver son institut et passe par le sanctuaire de Lorette pour que la Vierge intercède pour elle. A Rome, elle "découvre" l'adoration du saint sacrement exposé et décide de l'adopter pour sa congrégation. Le pape Pie IX la reçoit et la bénit.

Le 18 juin 1852, la prise d'habit est officielle en présence de l'évêque, elle prend le nom de sœur Marie-Crucifiée, le saint sacrement est exposé à la vénération des fidèles et le restera. L'institut s'agrandira et sœur Marie-Crucifiée donnera toujours un exemple édifiant de charité et d'amour de Jésus-Hostie. Elle décède le 15 décembre 1855.

Son corps repose à la maison-mère des Ancelles à Brescia, Via del Cavalletto, 9.

Béatifiée par Pie XII le 26 mai 1940. Canonisée par le même Pape, le 12 juin 1954.

pour toute suggestion ou demande d'informations