Deuxième partie
LES LETTRES
DE Marie Lataste
(1822-1847)

2
Des vocations.
Une des grandes tâches d'un directeur de conscience

 

2-1-Le discernement. Règles à suivre

 

Le Seigneur ne crée pas les hommes en série. Pour Dieu "la masse", ça n'existe pas, et chaque homme est unique, avec sa vocation spécifique. Les vocations sont donc multiples, et certaines d'entre elles, dont le but est de travailler directement à l'Œuvre de Dieu, sont parfois difficilement détectables. Aussi un juste discernement est-il indispensable. Jésus va s'attarder longuement sur ce thème des vocations et sur le discernement.

 

Marie Lataste, le 25 novembre 1943 (Lettre 27) rapporte les leçons de Jésus. Comme toujours, écrivant à son directeur spirituel, Marie est prudente; elle commence sa lettre par ces mots: "Le Sauveur Jésus m’a un jour parlé de la vocation et de la règle de conduite que doit suivre un directeur, quand il se trouve en face d'une vocation. Sa parole était claire et simple. Je vous transmets ce qu'il m'a dit, vous en penserez ce qu'il vous plaira."

 

Nous rapportons dans les paragraphes qui suivent, les principales orientations données par le Seigneur à Marie qui écrit:

 

          2-1-1-Les vocations dans l'ancienne et dans la nouvelle loi.

 

 "Ma fille, me dit le Sauveur, je veux vous parler de la vocation. Dieu a destiné tout homme qui vient en ce monde à un genre de vie particulier. Cette destination se nomme vocation... Si vous vous trouvez dans votre vocation, votre salut sera facile; si vous manquez votre vocation, votre salut ne sera pas impossible, mais il sera bien difficile. Dans l’ancienne loi, il n'y avait en général qu'une vocation, c'était le mariage..." Dans la loi nouvelle, celle de Jésus, la virginité est également mise en valeur: "Ô virginité, jusque là inconnue et même méprisée, comme tu as grandi et quelle gloire est pareille à ta gloire!... Dans la loi nouvelle, il y a plusieurs vocations: la vocation à l’état de mariage, la vocation à l’état de virginité, la vocation à l’état religieux, la vocation à mon sacerdoce."

 

          2-1-2-Le choix de la vocation. Le discernement du directeur

 

Quand quelqu'un ressent l'appel à une vocation particulière, il devrait normalement en parler à une personne capable de bien discerner cet appel. En général, cette personne devrait être le directeur de conscience. Mais quelles sont les qualités nécessaires à un directeur pour juger avec discernement? Jésus enseigne: "Pour se prononcer, un directeur doit avoir une sagesse, une prudence et une justice très grandes... qui lui permettent de juger sainement..." car le discernement varie souvent d'une personne à une autre, "en fonction de l'âge, du tempérament, des inclinations, de l'éducation, et selon le temps, les lieux et les circonstances."

 

Un directeur doit fortement engager la personne qui l'interroge à demander à Dieu qu'il lui fasse connaître sa volonté. "Il doit lui apprendre à dire souvent et du fond du cœur ces paroles: 'Mon Dieu, faites-moi connaître et accomplir votre sainte volonté.' Dieu écoutera favorablement et exaucera cette prière. Un directeur ne doit point chercher à inspirer de vocation, ce serait usurper le droit de Dieu. Un directeur ne peut être que le juge de la vocation à laquelle Dieu appelle une âme. Or, pour juger, il doit examiner les sentiments et les inclinations de la personne qu'il dirige, et puis se prononcer d'après les lumières de la foi et non d'après des vues purement humaines."

 

Parfois un directeur peut se trouver en face d'une personne qui n'a pas pensé à son avenir, ou qui hésite entre plusieurs états de vie différents: mariage, virginité, vie religieuse ou sacerdoce. Que doit-il faire? "Il doit montrer à cette personne... combien il est important de connaître sa vocation... l’engager à prier Dieu de l’éclairer à ce sujet. Il doit étudier ses goûts, ses inclinations, afin de l’aider... à distinguer l’appel de Dieu; mais il ne doit lui signaler aucun genre de vie particulier avant d’avoir connu, autant que possible, quel est celui auquel elle est destinée..."

 

Et si la personne qui interroge est indécise entre deux partis? "Dans ce cas deux choses sont indispensables à un directeur, une prudence extrême, une fermeté inébranlable... Car Dieu ne donne point deux vocations, il n’en donne qu'une... Le directeur examinera donc avec un soin minutieux les deux chemins différents qui se présentent devant celui ou celle qu'il dirige... Il examinera ensuite les inclinations... Il pèsera sérieusement et avec foi les motifs qui l'animent..." Alors il pourra se décider et orienter la personne qu'il dirige avec fermeté et autorité... Et cette personne devra se soumettre à la décision de son directeur. Dieu bénira sa soumission...

 

Et que doit faire un directeur à qui une personne manifeste son inclination pour la virginité? "Il doit d’abord ne pas entrer dans ses sentiments, lui représenter que le mariage est un sacrement institué par Dieu, un état où plusieurs se sont sanctifiés... où elle trouvera des grâces spéciales et particulières, en rapport avec les besoins de son âme; il lui fera remarquer surtout qu'il n'y a rien dans le mariage d’opposé à la chasteté.

 

Après cela, si elle persévère dans ses sentiments, il ne doit point s’opposer à ses désirs, mais lui faire connaître les devoirs d’une vierge: vie plus sainte, plus détachée du monde et de ses plaisirs, plus attachée à Dieu et aux bons mouvements de sa grâce. Peu à peu... il lui montrera les beautés, la grandeur, la sublimité de la virginité... moyen le plus sûr de croître en vertu et d’attirer sur elle mes bénédictions les plus abondantes."

 

Que doit faire un directeur à qui une personne manifeste son inclination pour la vie religieuse? "Le directeur, dès le principe, ne doit point entrer dans son sentiment...  Il doit lui représenter qu'elle peut bien se sauver dans le monde, qu'un nombre infini de bienheureux s'y sont sauvés... et qu'une multitude considérable de chrétiens s'y sanctifient encore. Il doit lui représenter que dans l’état religieux...  il y a aussi des obligations considérables. Il faut un détachement complet de toutes choses, une soumission et une obéissance aveugles quand on veut entrer en religion... et lui en montrer autant les épines que les roses... Puis il lui demandera quelles réflexions elle a faites à ce sujet... et lui fera voir clairement combien elle est intéressée à ne se point tromper dans ses démarches. Il écoutera et jugera toutes ses réponses. Le directeur verra si c'est une véritable vocation, une vocation ordinaire ou extraordinaire."

 

          2-1-3-Le choix de l'état de vie

 

"S’il ne voit point de vocation religieuse, il en détournera cette personne   qui n’est point appelée à cette vie. S’il ne voit qu'une vocation ordinaire... il s’assurera de la sincérité de ses sentiments et des motifs qui la portent à embrasser cet état et il l’engagera à suivre cette vocation. Par contre, s’il voit une vocation plus qu’ordinaire, il commencera par donner de petites épreuves, examinant la manière dont les supporte la personne qu'il dirige. Il observera son caractère, ses goûts, ses sentiments, ses inclinations, et cherchera à modifier... ce qu'il y a de défectueux en elle... Il la formera peu à peu à l’obéissance... S'il voit en elle un grand courage, une fermeté prête à tout supporter, c’est une marque que Dieu destine cette personne à de grandes épreuves, et le directeur doit commencer en elle l’œuvre de Dieu, pour qu'elle s’achève et se perfectionne plus tard dans la vie religieuse.

 

On n'est point parfait en un seul jour, on n'est point athlète et soldat tout d'un coup, il faut nécessairement être formé... et la vie religieuse... doit être une lutte et un combat auquel il faut s’exercer pour remporter la victoire...  Quand le directeur... pense avoir suffisamment éprouvé cette personne, il lui permettra d’embrasser la vie religieuse."

 

Mais attention! Un directeur ne doit jamais pousser quelqu'un à la vie religieuse... Il n'y a point, dans un cloître pas plus qu'ailleurs, espoir de salut s'il n'y a pas une authentique vocation... "Ce directeur aura à me rendre compte des âmes que son ignorance ou ses conseils auront perdues. Quand même une personne aurait vocation pour vivre dans la virginité, pour s’élever à une grande sainteté, pour marcher dans des voies extraordinaires, ce n'est pas une raison suffisante pour la retirer du monde et la faire entrer en religion. Je destine ces âmes à être l’édification du monde et le soutien des faibles, voilà pourquoi je ne les appelle point à la vie religieuse; c'est là leur vocation.

 

Mais là où il faut user de prudence, de sagesse et de discrétion... c'est bien devant une vocation au sacerdoce... cette fonction si sublime et si redoutable. Quel malheur que l’usurpation du sacerdoce, quel malheur que le renoncement au sacerdoce! Quel compte sévère devra me rendre celui qui éloigne du sacerdoce celui que j’appelais à être mon prêtre et mon ministre, et celui qui pousse au sacerdoce celui que je n'y appelais point! Combien ma justice sera sévère pour ceux qui admettent au sacerdoce ceux qui ne semblent point le mériter, et repoussent ceux qui n'en sont point indignes par leur conduite et leurs actions!

 

Ô vous qui êtes chargés de la direction de mes prêtres futurs, étudiez, examinez, scrutez, jugez tous leurs sentiments, toutes leurs actions et prononcez-vous ensuite comme je le ferais moi-même!... Ô vous qui êtes chargés de mes prêtres futurs, encore une fois, étudiez, examinez, scrutez et jugez tous leurs sentiments, toutes leurs inclinations; suivez-les pas à pas, observez tout en eux, prononcez-vous ensuite comme je le ferais moi-même! Le sacerdoce, nul ne le mérite, il faut y être appelé comme Aaron, comme les apôtres, comme moi-même, par mon Père céleste qui règne dans les cieux...

 

La vie religieuse demande qu'on l’embrasse avec des sentiments purs et saints, et pour correspondre à l’appel de Dieu... La virginité demande qu'on l’embrasse par des sentiments purs et saints... Ma fille, vous devez comprendre... combien la vocation est une grande chose... puisque c'est d’elle que dépend la gloire que l’on rendra à Dieu dans le temps et dans l’éternité... Néanmoins, au temps où vous vivez, est-il rien qu'on traite plus légèrement? Ô hommes irréfléchis, hommes insensés, hommes oublieux de tous leurs intérêts!"

 

2-2-Une vocation très spéciale: le veuvage  

 

Le 15 octobre 1842 (Lettre 8) Marie Lataste soumettait au Père Darbins l'enseignement du Sauveur sur la viduité, les devoirs et les obligations des veuves. On constatera que Jésus rejoint, ce qui semble bien normal, les conseils que saint Paul donnait déjà aux veuves de son temps. On pourrait s'étonner que le Seigneur ne s'adresse qu'aux femmes. C'est qu'au 19ème siècle, encore plus que de nos jours, le veuvage était surtout l'affaire des femmes. Toutefois, le Seigneur termine son enseignement en indiquant que les veufs, même s'ils sont peu nombreux, ont les mêmes obligations que les veuves. Marie Lataste écrit:

 

"Ma fille, me dit le Sauveur Jésus, la femme est soumise à son mari et lui doit obéissance tant qu'il vit. La mort seule peut rompre ses liens, mais elle les rompt entièrement, de telle sorte qu'elle peut contracter un nouveau mariage, car elle est libre... Mais qu'elle se marie pour plaire à Dieu dans l’observation de ses lois et de ses commandements... Pour cela, il lui est permis de chercher à plaire à celui qu'elle choisit pour son époux... mais jamais elle ne doit se permettre rien de contraire à la volonté de Dieu... Tel est, ma fille, le droit d’une veuve; elle peut se marier une seconde, une troisième, une quatrième fois si elle devient libre une, deux ou trois fois par la mort de son mari.

 

Néanmoins, ma fille, il est bien glorieux pour une veuve de ne point contracter un second mariage et de demeurer fidèle à son époux, même mort... Elle n’usera de la liberté qui lui a été donnée que pour servir Dieu avec plus de fidélité et avancer de plus en plus dans la vertu."

 

          2-2-1-Les raisons justifiant le remariage d'un veuve

 

"Quelles raisons une veuve pourrait-elle donner afin de se marier de nouveau? Sa jeunesse, sa faiblesse, la recherche d’un appui et d’un soutien?... Sans doute, il est permis à une veuve de s’unir encore en mariage; mais en vérité, il est bien plus parfait qu'elle ne le fasse point et bien plus convenable qu'elle s’ensevelisse dans la retraite, en souvenir de son époux enseveli dans le tombeau..."

 

          2-2-2-Les béatitudes des femmes veuves

 

Jésus énumère de nouvelles béatitudes, destinées aux veuves. Malheureusement, dit Jésus, "il en est peu qui comprennent ces paroles...

 

– Heureuses les veuves qui, dès le premier jour de leur veuvage, prennent des habits de deuil et de tristesse...

-Heureuses les veuves qui vivent de telle manière que tous ceux qui les voient disent... 'Voilà une veuve chrétienne!'

– Heureuses les veuves qui sont ainsi en spectacle aux hommes et aux anges par leur retenue et leur modestie...!

 

L'unique occupation d'une veuve doit être de chercher à plaire à Dieu. Elle ne  devrait... s’occuper que de rendre son âme de plus en plus belle, de plus en plus ornée de vertus, de plus en plus enflammée par l’amour de Dieu. Il faut que toute sa beauté soit intérieure... Dieu verra sa beauté, cela doit lui suffire. Il ne doit y avoir rien de désordonné dans une veuve. Qu'elle soit toujours vêtue d’une manière convenable à sa condition, mais avec simplicité et sans apprêt."

 

          2-2-3-Le comportement des veuves

 

"Une veuve, plus que personne, doit comprendre que les plaisirs de la vie sont passagers et fugitifs... Les joies, les satisfactions, le contentement, la paix... la félicité, le bonheur, et la consolation des âmes, elle les trouvera... en Dieu. Qu'elle s’attache à Dieu, et Dieu lui donnera, dans sa vie chaste et pure, les chastes et pures délices dont il enivre les âmes qui ont les yeux levés au ciel...

 

Dieu... est spécialement le Dieu des veuves et des orphelins, c'est-à-dire qu'il veille davantage sur eux. Les veuves et les orphelins ont en effet peu de secours et d’appui sur la terre, mais ils ont l’appui et le secours de Dieu... Une veuve doit mettre toute sa confiance en Dieu, s’abandonner à lui et tendre avec un grand désir vers la perfection.

 

Pour cela elle doit veiller sur sa maison, sur ses intérêts temporels... Elle ne doit point rester oisive. Elle doit travailler selon sa condition.  Elle doit nourrir son cœur... de sentiments de charité envers Dieu et le prochain, faire de bonnes œuvres selon ses facultés et ses loisirs...  Elle doit veiller soigneusement sur sa chasteté... garder sa réputation intacte et à l’abri de toute détraction... Une veuve ne doit point oublier que la chasteté, pour elle comme pour tous, est un don de Dieu; par conséquent, elle doit la demander à Dieu souvent, tous les jours... se rappeler que toute chair est faible et que Dieu seul accorde la victoire sur les passions... Dieu la fortifiera... il la rendra inébranlable comme une colonne d’airain."

 

          2-2-4-L'Église, modèle des veuves

 

Le vrai modèle des veuves, c'est l'Église que Jésus a acquise par son sang et qui est son épouse, sur la terre. Jésus dit: "Je suis son Époux. Or, depuis mon ascension, mon épouse est demeurée veuve parce que je suis monté au ciel. Je suis et je serai néanmoins avec elle par le sacrement de mon amour et par mes grâces, mais je ne serai avec elle d'une manière visible que dans le ciel. Or, ma fille, que fait l’église? Elle a constamment les yeux fixés sur moi. Son cœur m’est uni par des liens indissolubles... Je suis sa richesse, son tout... Elle passe en faisant le bien."

 

Pour conclure

 

"Que les veuves agissent ainsi, qu'elles s’attachent à Dieu et coulent le reste de leur vie dans la pratique du bien.

 

Ce que je viens de vous dire, ma fille, d'une femme qui a perdu son époux, je le dis aussi d’un homme qui perdu son épouse. Il peut se marier de nouveau; il fera mieux de ne pas contracter un second mariage. Qu'il agisse comme je l'ai indiqué pour une femme veuve, car l'homme, comme la femme, a une âme à sauver, un Dieu à aimer et à adorer. Il a comme elle des devoirs à remplir. Heureux celui qui est fidèle et marche dans la crainte et l’amour de Dieu!"

   

 

pour toute suggestion ou demande d'informations