Deuxième partie
LES LETTRES
DE Marie Lataste
(1822-1847)

7
Le Cœur de Dieu

 

7-1-Dieu protège toutes les âmes

 

Selon Marie Lataste, "il y a une différence entre les divers états d’une âme qui se trouve sous la protection de Dieu et qui repose dans le sein de Dieu et d'une âme qui vit dans le cœur de Dieu.

 

Un pécheur est réellement sous la protection de Dieu, puisque Dieu lui donne les grâces pour quitter son péché et revenir à la vie. Une âme en état de grâce est réellement dans le sein de Dieu, puisque la grâce la rend amie de Dieu, agréable à Dieu, fille de Dieu. Mais pour qu'une âme vive dans le cœur de Dieu, il faut une bien plus grande perfection: il faut que cette âme mérite cette vie en réglant toutes ses pensées, tous ses désirs, toutes ses paroles, toutes ses actions selon l’amour qu'elle doit à Dieu."

 

7-2-Dans le Cœur de Dieu, le Cœur de la Sainte Trinité

 

Poursuivant sa lettre du 20 septembre 1843 (Lettre 20), Marie avoue que,  pour elle, ces communications sont bien rares car elle en est bien indigne, et ce qu'elle éprouve parfois n'est que l’effet de la miséricorde infinie du Sauveur Jésus à son égard. Pourtant, dans cette même lettre, Marie Lataste écrit: "Un jour, pendant mon oraison, mon âme fut ravie, non seulement dans le sein de Dieu, mais jusque dans son Cœur. Voici ce que je crois avoir compris: dans la substance de Dieu il y a une partie intime et particulière que j’appelle le Cœur de Dieu. Le Père, principe des deux autres personnes, et principe sans principe autre que lui-même, a en lui-même et de lui-même cette partie intime et particulière: son Cœur. Le Père, en communiquant au Fils et au Saint-Esprit sa substance, ses perfections, sa divinité, leur communique aussi cette partie intime et particulière qui est son Cœur. Ainsi le Fils et le Saint-Esprit ont en eux, comme le Père, une partie intime et particulière, que j’appelle dans les trois personnes le Cœur de Dieu.

 

Le Père n’a reçu son Cœur d’aucune personne divine, puisqu’il est la première personne, c'est-à-dire le principe des deux autres. Le Fils a reçu son Cœur de Dieu le Père dans sa génération éternelle, et le Saint-Esprit, du Père et du Fils dans sa procession éternelle de l’une et de l’autre personne. Or, par l’union intime de ces trois personnes, elles n'ont qu'un même cœur comme une même substance et une même divinité[1]... Ce que j'appelle le Cœur de Dieu n'a rien de matériel ni de sensible: Dieu est esprit et tout esprit est en lui. Le Cœur de Dieu, c'est la partie la plus intime de lui-même, si je puis ainsi parler; il faut bien que je m’exprime de quelque manière; j’entends par le Cœur de Dieu le principe qui produit, le point sans bornes, sans limites, sans mesure, où se trouvent réunies les perfections de Dieu. Là, se trouvent la source de la grâce, la source de tout bien, la source de toute félicité, qui, de Dieu, se répandent sur les créatures, selon qu'il lui plaît de les leur communiquer. C'est là que se sont formés, de toute éternité, que se conservent, cachés, secrets, impénétrables, tous les jugements de Dieu.

 

7-3-Le Verbe de Dieu

 

Marie Lataste continuant sa description du Cœur de Dieu nous découvre le Verbe de Dieu: "Le Cœur de Dieu, c'est son Verbe éternel. Car le Verbe éternel, c'est la vie intime de Dieu... c'est la félicité intime de Dieu... c'est le bien, c'est la gloire, c'est la splendeur, c'est la vertu, c'est l’image de Dieu... Le Verbe éternel, c'est la parole, c'est l’intelligence, c'est le jugement de Dieu. Ô Verbe éternel, Cœur de Dieu le Père! Père éternel, principe du Verbe... Esprit divin, union par votre Cœur du Cœur du Verbe et du Cœur de Dieu le Père! Comment se fait-il que ces trois Cœurs soient distincts et ne forment qu’un Cœur? Comment se fait-il que Dieu le Père soit le principe du Cœur de son Verbe et que le Verbe soit le Cœur de Dieu le Père? Comment se fait-il que le Cœur du Saint-Esprit, procédant éternellement du Cœur du Père éternel et de son Verbe, les réunisse d’une manière si étroite qu'ils ne fassent tous trois qu'un seul Cœur, le Cœur de Dieu?

 

Ô mon âme! ne cherche point à pénétrer le mystère premier de l’éternité. Adore-le dans la crainte et le tremblement. Adore-le dans l’amour et la soumission entière de toutes tes puissances. Degrés incompréhensibles de l’éternité, degrés incompréhensibles du ciel, degrés incompréhensibles de la Divinité, je vous vois, mais je ne vous comprends pas. Demeures diverses de la maison du Père de Notre-Seigneur Jésus-Christ, que vous êtes admirables... En suivant l'attrait de Dieu, mon âme trouve Dieu, en trouvant Dieu, elle trouve la grâce et le bonheur... et ne désire que l’accomplissement parfait de la volonté de Dieu."


[1] Marie Lataste rejoint curieusement les intuitions de Jean de Ruysbrœck, le grand mystique flamand du 14ème siècle. On peut découvrir la vie et l'œuvre de Ruysbrœck sur le site de la Nouvelle Évangélisation: http://nouvl.evangelisation.free.fr/
ou plus rapidement sur  http://nouvl.evangelisation.free.fr/ruysbroeck_table_pl.htm

   

 

pour toute suggestion ou demande d'informations