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Le Cœur de Dieu
7-1-Dieu protège
toutes les âmes
Selon Marie
Lataste, "il y a une différence entre les divers états d’une
âme qui se trouve sous la protection de Dieu et qui repose dans
le sein de Dieu et d'une âme qui vit dans le cœur de Dieu.
Un pécheur est
réellement sous la protection de Dieu, puisque Dieu lui donne
les grâces pour quitter son péché et revenir à la vie. Une âme
en état de grâce est réellement dans le sein de Dieu, puisque la
grâce la rend amie de Dieu, agréable à Dieu, fille de Dieu. Mais
pour qu'une âme vive dans le cœur de Dieu, il faut une bien plus
grande perfection: il faut que cette âme mérite cette vie en
réglant toutes ses pensées, tous ses désirs, toutes ses paroles,
toutes ses actions selon l’amour qu'elle doit à Dieu."
7-2-Dans le Cœur
de Dieu, le Cœur de la Sainte Trinité
Poursuivant sa
lettre du 20 septembre 1843 (Lettre 20), Marie avoue que, pour
elle, ces communications sont bien rares car elle en est bien
indigne, et ce qu'elle éprouve parfois n'est que l’effet de la
miséricorde infinie du Sauveur Jésus à son égard. Pourtant, dans
cette même lettre, Marie Lataste écrit: "Un jour, pendant mon
oraison, mon âme fut ravie, non seulement dans le sein de Dieu,
mais jusque dans son Cœur. Voici ce que je crois avoir compris:
dans la substance de Dieu il y a une partie intime et
particulière que j’appelle le Cœur de Dieu. Le Père, principe
des deux autres personnes, et principe sans principe autre que
lui-même, a en lui-même et de lui-même cette partie intime et
particulière: son Cœur. Le Père, en communiquant au Fils et au
Saint-Esprit sa substance, ses perfections, sa divinité, leur
communique aussi cette partie intime et particulière qui est son
Cœur. Ainsi le Fils et le Saint-Esprit ont en eux, comme le
Père, une partie intime et particulière, que j’appelle dans les
trois personnes le Cœur de Dieu.
Le Père n’a reçu
son Cœur d’aucune personne divine, puisqu’il est la première
personne, c'est-à-dire le principe des deux autres. Le Fils a
reçu son Cœur de Dieu le Père dans sa génération éternelle, et
le Saint-Esprit, du Père et du Fils dans sa procession éternelle
de l’une et de l’autre personne. Or, par l’union intime de ces
trois personnes, elles n'ont qu'un même cœur comme une même
substance et une même divinité...
Ce que j'appelle le Cœur de Dieu n'a rien de matériel ni de
sensible: Dieu est esprit et tout esprit est en lui. Le Cœur de
Dieu, c'est la partie la plus intime de lui-même, si je puis
ainsi parler; il faut bien que je m’exprime de quelque manière;
j’entends par le Cœur de Dieu le principe qui produit, le point
sans bornes, sans limites, sans mesure, où se trouvent réunies
les perfections de Dieu. Là, se trouvent la source de la grâce,
la source de tout bien, la source de toute félicité, qui, de
Dieu, se répandent sur les créatures, selon qu'il lui plaît de
les leur communiquer. C'est là que se sont formés, de toute
éternité, que se conservent, cachés, secrets, impénétrables,
tous les jugements de Dieu.
7-3-Le Verbe de
Dieu
Marie Lataste
continuant sa description du Cœur de Dieu nous découvre le Verbe
de Dieu: "Le Cœur de Dieu, c'est son Verbe éternel. Car le
Verbe éternel, c'est la vie intime de Dieu... c'est la félicité
intime de Dieu... c'est le bien, c'est la gloire, c'est la
splendeur, c'est la vertu, c'est l’image de Dieu... Le Verbe
éternel, c'est la parole, c'est l’intelligence, c'est le
jugement de Dieu. Ô Verbe éternel, Cœur de Dieu le Père! Père
éternel, principe du Verbe... Esprit divin, union par votre Cœur
du Cœur du Verbe et du Cœur de Dieu le Père! Comment se fait-il
que ces trois Cœurs soient distincts et ne forment qu’un Cœur?
Comment se fait-il que Dieu le Père soit le principe du Cœur de
son Verbe et que le Verbe soit le Cœur de Dieu le Père? Comment
se fait-il que le Cœur du Saint-Esprit, procédant éternellement
du Cœur du Père éternel et de son Verbe, les réunisse d’une
manière si étroite qu'ils ne fassent tous trois qu'un seul Cœur,
le Cœur de Dieu?
Ô mon âme! ne
cherche point à pénétrer le mystère premier de l’éternité.
Adore-le dans la crainte et le tremblement. Adore-le dans
l’amour et la soumission entière de toutes tes puissances.
Degrés incompréhensibles de l’éternité, degrés incompréhensibles
du ciel, degrés incompréhensibles de la Divinité, je vous vois,
mais je ne vous comprends pas. Demeures diverses de la maison du
Père de Notre-Seigneur Jésus-Christ, que vous êtes admirables...
En suivant l'attrait de Dieu, mon âme trouve Dieu, en trouvant
Dieu, elle trouve la grâce et le bonheur... et ne désire que
l’accomplissement parfait de la volonté de Dieu."
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