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L'esprit
Jésus va aussi
parler de l’esprit, la partie la plus subtile et la plus
spirituelle de l’imagination. "L'esprit, c'est le souffle qui
met en mouvement toutes les autres facultés de l'âme.
L'esprit est ce qui fatigue le plus la volonté...
car... souvent, elle n’en est point maîtresse, il lui échappe,
elle ne peut le retenir. Il se transporte où il veut, sans que
les distances, les portes ou les murailles soient pour lui un
obstacle; il va dans le ciel et dans les enfers; il pénètre même
le cœur d'une personne; il est toujours en mouvement... Quand il
est en dehors des facultés, elles sont calmes et tranquilles;
s'il revient dedans, il les met toutes en mouvement... il leur
donne à toutes travail et activité...
Si l’esprit met
toutes les facultés en mouvement, c'est de lui que procèdent,
comme d'un premier principe intérieur, tous les actes de ces
facultés. L’esprit siège dans la tête et dans le cœur; c'est là
qu'il accomplit toutes ses opérations, dans la tête par les
idées, dans le cœur par les pensées.
11-1-Comment
agit l'esprit
Jésus avance dans
ses explications et va s'attarder sur la façon dont l'esprit
génère les idées. Il dit: "Quand une idée est formée dans
l’esprit, celui-ci la présente à la mémoire qui la communique à
l’entendement. Celui-ci consulte la raison, et puis il juge
selon les lumières qu'il reçoit de Dieu, de la raison et de
l’esprit. Quand il a jugé, il présente son jugement à la
volonté; la volonté le présente à la conscience qu'elle consulte
comme son censeur. La conscience, par les lumières qu'elle
reçoit de l’entendement et le rapport intime qui est entre eux,
fait connaître son sentiment à la volonté, et la volonté agit
selon le sentiment de la conscience..."
Cependant il ne
faut pas oublier que Dieu, ou le démon, peuvent présenter des
idées, et chercher à faire réussir leur propre cause.
"Toutes les
idées qui viennent de Dieu sont bonnes; celles qui viennent du
démon sont mauvaises... celles qui viennent de l’esprit sont
indifférentes. Elles n'ont point toutes la même intensité dans
le bien ni dans le mal... L'esprit tire sa force de Dieu
qui la lui donne, mais il l’augmente avec les connaissances
qu'il acquiert par l’étude et l’application. Quand
l'esprit cherche à augmenter sa force, toutes les facultés lui
prêtent secours, et puis, à son tour, il leur fait part des
connaissances qu'il a acquises pour les perfectionner
elles-mêmes."
11-2-L'esprit et
les pensées
Jésus continue:
"L'esprit prend son origine dans l’imagination et siège par
conséquent dans la tête où réside cette faculté de l'âme. Il
siège aussi dans le cœur par les pensées.
Les pensées,
comme les idées, ont plusieurs principes. Elles viennent de
Dieu, du démon, de la nature corrompue ou de l'esprit
lui-même... Elles sont présentées à la volonté qui les livre à
l’entendement, afin qu'elles soient jugées comme les idées. Ce
commerce intérieur s’appelle réflexion, considération,
méditation.
Puisqu'il y a
plusieurs principes, il doit y avoir plusieurs sortes de
pensées. Celles qui viennent de Dieu... sont
toutes bonnes. Celles qui viennent du démon, de la
nature corrompue... sont mauvaises ou tendent au mal;
celles qui viennent de l'esprit sont indifférentes, elles
deviennent bonnes si elles sont saisies par Dieu... mauvaises,
si le démon... prend empire sur elles.
Pour toutes les
pensées... il n'est pas nécessaire de tenir toujours conseil;
la volonté seule, par les lumières et les connaissances qu'elle
reçoit de l’entendement, les accueille ou les rejette, selon
qu'elle croit devoir le faire... Le conseil n'a lieu que pour
les grandes pensées, graves et importantes. Dans les autres cas,
la volonté agit comme un avocat qui donne ses avis pour des
affaires de peu d’importance... "
11-3-La volonté
"L'esprit est
indépendant de toutes les autres facultés, et la volonté les
domine toutes. La volonté pourtant règne plus dans le
cœur que dans la tête, parce que c'est dans le cœur qu'elle
réside. La volonté est reine et maîtresse des autres facultés;
mais il lui faut un maître à elle aussi, c'est Dieu ou Satan.
Dieu et Satan se la disputent... Tant que la volonté délibère,
elle est en de rudes combats.
Dieu et Satan
plaident chacun leur cause devant la volonté, en montrant les
avantages de leur parti respectif... Dieu, qui ne trompe jamais,
montre les avantages mais aussi les peines et les difficultés...
Le démon, au contraire, montre les roses et cache les épines...
Dieu parle à la volonté par les mouvements de sa grâce, par les
consolations de la vertu, par les avis et conseils des hommes
sages et surtout de ses ministres. Satan parle à la volonté par
le plaisir... les mauvais exemples, les discours des hommes
pervers et leurs railleries contre la religion.
La raison et la
conscience viennent au secours de la volonté et la conseillent.
La raison est la lumière de la volonté; la conscience, la voix
qui lui dit de marcher selon cette lumière. La conscience et la
raison ont les rapports les plus intimes. Elles sont presque
toujours du même avis. Voici les principes et les sentiments de
la conscience: fais le bien, évite le mal. Ne fais point à
autrui ce que tu ne voudrais point qu'il fit à ton égard; rends
à chacun ce qui lui est dû.
Si la volonté
agit contre la conscience, celle-ci, qui est l’organe de Dieu,
le lui reproche... Aussi, quand la volonté agit selon la
conscience... a-t-elle pour ennemis le démon, le monde... Mais
Dieu lui donne grâce et secours pour la faire triompher de ses
ennemis. Dieu retire ses grâces à celui qui suit le parti du
démon; il le poursuit par le remords, car il est écrit qu'il n'y
a point de paix pour l’impie. Suivre le parti de la conscience,
c'est marcher dans le chemin de la vertu, car la conscience est
le germe merveilleux qui développe le bien en vous. Suivre la
voie de la nature corrompue, c'est marcher dans le chemin du
vice... qui développe le mal dans les âmes.
Telles sont les
luttes et les combats des facultés en face de Dieu et de Satan.
Malheur à l'âme qui s’habitue à donner la victoire à Satan
contre Dieu!... Heureuse l'âme qui s’attache toujours à Dieu!...
Le démon cherchera en vain à la troubler: la paix se trouve dans
le service de Dieu. Quand la volonté se révolte contre Dieu, la
conscience devient le témoin de Dieu, et la mémoire, le livre où
s’inscrit cette révolte qui est plus ou moins coupable, selon
que le consentement est plus ou moins parfait et la matière plus
ou moins considérable."
Marie Lataste
confesse que, seule, elle aurait été incapable d'écrire les
pensées ci-dessus, si elle ne les avait apprises de Jésus
lui-même. Ce qui l'étonne aussi, c'est qu'elle ait pu les
retenir naturellement et sans difficulté. Ces enseignements se
sont gravés aussi facilement en elle que l’empreinte des
doigts sur une cire molle.
Elle ne sait pas
comment cela s’opère, mais il en est ainsi, et elle se soumet à
la volonté de Dieu et à celle de son directeur qui est revêtu du
caractère sacerdotal, selon l’ordre de Melchisédech, comme
Jésus-Christ. Il représente pour elle l’autorité de Dieu
lui-même et elle doit, par conséquent, se soumettre à sa
volonté, et suivre toutes ses décisions. |