Saint Matthias est cet apôtre qui fut appelé à occuper, parmi les apôtres, la place laissée libre par la trahison de Judas.
Au lendemain de lAscension du Seigneur, ainsi que le narre saint Luc dans le livre des Actes des Apôtres (Ac 1:13-26), ces derniers étaient assemblés à Jérusalem, priant et attendant la venue de lEsprit Saint.
Cest alors que Pierre, usant de lautorité que lui avait conférée le Christ, prononça son premier discours comme Chef des apôtres, et visiblement inspiré, citant les psaumes 69 et 109, annonce quil faut procéder à lélection dun douxième apôtre. Humblement, Pierre ne nomme pas demblée celui quil pense être lélu, mais il demande à lassemblée des cent-vingt frères de présenter des candidats, répondant aux deux critères suivants : ils doivent avoir accompagné les apôtres depuis le baptême de Jésus par Jean-Baptiste - cest-à-dire depuis le début de la vie publique de Jésus, et avoir été témoins de sa résurrection.
Cela prouve que, outre les apôtres quavait choisis Jésus, dautres aussi accompagnaient au moins fréquemment le groupe apostolique, en tout cas étaient en contact assidu avec eux, connaissaient leur vie et lenseignement de Jésus, vivant dans une réelle intimité avec eux, même sils nen avaient pas, ou pas encore, la dignité reçue par lappel du Christ. Cest dailleurs également dans leurs rangs que Jésus avait choisi les soixante-douze autres disciples, quil avait ensuite envoyés deux à deux en mission, et cest le même saint Luc qui le rapporte dans son évangile (Lc 10).
On peut légitimement présumer que les deux candidats présentés par lassemblée ce jour-là, faisaient partie de ces soixante-douze disciples. 1
Là encore, les frères réunis nosent pas choisir eux-mêmes, mais ils prient ; ils demandent à Dieu de montrer celui quIl a choisi et tirent au sort pour connaître la volonté divine. Ainsi est choisi Matthias.
Saint Jean Chrysostome a loué lhumble douceur avec laquelle lautre candidat, Joseph Bar Sabbas accepta ce choix. Dans lÉcriture, il disparaît totalement. Un témoignage de Papias, recueilli par lhistorien Eusèbe, affirme quil aurait appartenu aux soixante-douze disciples, et que plus tard, il aurait bu un poison mortel mais quil nen éprouva aucun mal. 2
Quant à Matthias, il fut donc mis au nombre des douze apôtres, dit saint Luc (ibid, 1:26).
On ne connaît rien de sûr sur Matthias. Le nom lui-même signifie Donné. Des Actes apocryphes affirment quil aurait été originaire de Bethléem, de la tribu de Juda et dune naissance illustre, ce qui nest pas invraisemblable, mais reste incontrôlable.
La Tradition nest pas plus éloquente sur lapostolat de Matthias. Il aurait évangélisé en Palestine même, ou en Éthiopie, aurait été martyrisé.
Ce quon dit de ses reliques peut aussi être reçu avec quelque doute. Le corps transféré par sainte Hélène au IVe siècle, était-il celui de lapôtre, ou de lévêque Matthias de Jérusalem mort au IIe siècle ? Est-ce bien le corps et le chef de lapôtre Matthias que lon conserve sous lautel de Sainte-Marie-Majeure à Rome ? Comment se fait-il donc que le corps de lapôtre se trouve également à Trèves et à Padoue ? Comme cela arrive très souvent, on possède sans doute quelques fragments du corps de lapôtre, que lon introduit dans une châsse de cire représentant le corps entier. Il serait fort utile, de nos jours, de procéder à une analyse minutieuse de ces diverses reliques, avec les moyens que la Providence nous permet dutiliser.
Une autre incertitude a plané sur le dies natalis de saint Matthias. La Tradition est silencieuse aussi à ce sujet. Les martyrologes anciens ne le mentionnent jamais jusquau VIIIe siècle ! Ce nest quà partir du IXe siècle que chaque apôtre a sa fête propre, et encore les Grecs ne le mentionnent pas encore, eux dhabitude si fidèles aux traditions, que lÉglise a reprises dans lélaboration du nouveau Martyrologe.
A partir du XVIe siècle, on finit par fêter le douzième Apôtre au 24 février ; enfin, lors de la dernière réforme du calendrier, il a été fort justement décidé quon le fêterait en mai, à un jour correspondant grosso modo à lanniversaire de son élection au collège apostolique, proche de la fête de lAscension et avant la Pentecôte, et cette fête a été établie au 14 mai.
Toutes ces vissicitudes ne doivent pas nous induire à penser que peut-être saint Matthias naurait pas existé, ni même quil naurait eu quun rôle mineur au sein du collège apostolique. LÉcriture est formelle : son élection est tout-à-fait historique, et cest le plus important.
Certainement, Matthias aura été très discret, très effacé, conscient de son indignité devant un tel choix divin. Mais il sera non moins certain quil aura été fidèle jusquau bout, fidèle au Christ, fidèle à lÉglise et à saint Pierre.
1 La bienheureuse Anna Katherina Emmerick dit que les deux candidats navaient pas même pensé à être choisis, tandis que dautres parmi les frères avaient bien ambitionné dans leur cur cette promotion. Elle explique quà la dernière Cène, Jésus imposa les mains à quelques-uns des apôtres, et quau jour de la Pentecôte, Pierre imposa les mains aux autres, et ici particulièrement à Matthias. Ce dernier devait être un de ceux qui auraient accompagné Pierre à la piscine de Béthesda pour administrer le baptême. Cest là que Pierre prononça le discours de Ac 22:14-40, après lequel furent baptisées trois mille personnes. Plus tard, elle croit voir notre apôtre aux côtés de Pierre à Antioche. Elle les revoit tous autour de Marie au moment de son trépas : André et Mathias en préparent le sépulcre et vont lensevelir avec les autres apôtres.
2 Au IXe siècle, s.Joseph Bar Sabbas fut introduit dans le Martyrologe au 20 juillet, mais na pas été retenu dans la dernière édition du Martyrologe Romain, faute dindices historiques certains. |