La spiritualité de sainte Mechtilde
d’après le Livre de la Grâce spéciale [1]

Introductions préliminaires

Utilisation de symboles

Sainte Mechtilde reçut beaucoup de visions et de révélations, sur les âmes, le Ciel, les morts... et sur le Seigneur lui-même. Or les mots humains sont incapables d’exprimer les réalités surnaturelles que nos sens charnels ne peuvent percevoir. Aussi, lorque le Seigneur voulait  présenter à Mechtilde les mystères célestes, prenait-il la peine d’utiliser des images, des objets ou des symboles humains qu’elle connaissait.

De même, la Vierge Marie, les saints ou les anges lui donnaient-ils le sens, non seulement des objets ou des symboles pris individuellement, mais également la signification des scènes ou des actions qui se déroulaient devant elle.

Le résultat est étonnant, et quand on lit les écrits inspirés par  sainte Mechtilde, soudain notre foi est comme éclairée et confirmée par le Seigneur Lui-même.

Importance du Livre de la Grâce Spéciale

Au chapitre XLIII de la deuxième partie du Livre de la Grâce spéciale, la confidente de Mechtilde [2], principal auteur de l’ouvrage, écrit: Ce livre fut écrit presque tout entier à l’insu de cette servante de Dieu. Mais quelqu’un l’en ayant informée, sa tristesse fut si profonde qu’on ne pouvait la consoler... Le Seigneur daigna lui apparaître aussitôt, tenant de sa main droite ce livre appuyé sur son Cœur. Il s’inclina jusqu’à offrir son baiser à sa servante et il lui dit:

— Tout ce qui est dans ce livre a découlé de mon Cœur divin et reviendra vers lui.

Mechtilde, réconfortée demanda:

— Qu’adviendra-t-il de ce livre après ma mort? Est-ce qu’il en ressortira quelque avantage?

— Tous ceux qui me recherchent d’un cœur fidèle y trouveront une cause de  joie; ceux qui m’aiment s’enflammeront encore plus, et ceux qui sont affligés y puiseront la consolation.

Mechtilde demanda alors quel serait le titre du livre, et Jésus lui répondit:

— On l’appellera “Le livre de la Grâce spéciale.”

Gertrude d’Helfta ajoute que le contenu de ce livre est bien peu de chose en comparaison de ce qui n’est pas écrit, car, ajoute-t-elle, j’ai de bonnes raisons de présumer qu’elle [3] eut beaucoup plus de révélations qu’elle n’en voulut jamais faire connaître. Elle ne racontait pour la gloire de Dieu que celles où elle croyait trouver utilité et enseignement; elle supprimait les paroles amoureuses de son Bien-Aimé. Parfois aussi ses visions étaient si spirituelles qu’elle n’aurait pu trouver d’expression pour les manifester. (Le Livre de la Grâce spéciale, 2e partie, chapitre XLIII, 39)

Ce que Mechtilde doit retenir de ce qu’elle reçoit du Seigneur

Le Seigneur enseigna beaucoup de choses à sainte Mechtilde. Cette dernière s’inquiétait: comment pourrait-elle se souvenir de toutes les divines paroles qui lui avaient été confiées? Un jour, le Seigneur lui montra son divin Cœur comme une maison. L’âme y pénétra par la porte, y voltigea comme une colombe, et découvrit un monceau de froment.

Le Seigneur lui dit:

— Quand la colombe rencontre du blé en quantité, elle n’emporte pas tout, mais elle choisit quelques grains qui lui plaisent. Fais de même. Lorsque tu entends ou lis la parole de Dieu, ton esprit ne peut tout retenir; recueille cependant quelques mots pour les repasser dans ta mémoire et dis-toi ceci: “voyons, qu’est-ce que mon Bien-Aimé t’annonce ou te prescrit par cette lecture?” (Le Livre de la Grâce spéciale, troisième partie, chapitre XLI, 41)

Intérêt du Livre de la Grâce spéciale pour les hommes d’aujourd’hui

Le Livre de la Grâce spéciale a été vécu et rédigé par des moniales bénédictines du XIIIe siècle. Quel intérêt peut-il avoir encore pour nous qui vivons au XXIe siècle?

— Un très grand intérêt, devons-nous répondre.

En effet, les enseignements qui viennent vraiment de Dieu, ce qui est incontestablement le cas pour sainte Mechtilde, s’adaptent, instantanément et sans effort, à toutes les circonstances de la vie, à toutes les cultures, et à toutes les époques. Le lecteur du Livre de la Grâce spéciale est souvent étonné du sens pratique  des interventions de Jésus ou de Marie.

Et l’on doit affirmer avec force, que cette œuvre est une authentique pédagogie spirituelle adaptée à tous les temps.


[1] On pense qu’une grande partie du Livre de la Grâce spéciale a été rédigée par sainte Gertrude d’Helfta, sous la dictée de Mechtilde, ou d’après ses confidences. Gertrude ne datant pas ses écrits, il est pratiquement impossible d’établir une chronologie aux révélations faites à sainte Mechtilde. Nous nous contenterons donc, dans cette étude, d’indiquer et de développer, dans un ordre qui nous paraît aussi logique que possible, les principaux thèmes abordés.

[2] Gertrude d’Helfta.

[3] Mechtilde de Hackeborn.

    

pour toute suggestion ou demande d'informations