Meen de Bretagne
Abbé, Saint
+ 617

Ce saint est fort célèbre par ses miracles, par le monastère qu'il fonda, et par les pèlerinages qui se font à son tombeau. Sa légende lui donne ordinairement le nom de Conard-Meen. Il sortait d'une famille noble et riche de la province de Gwent, dans le South-Wales. On dit qu'il était parent de saint Magloire et de saint Samson, du côté de sa mère. Quoi qu'il en soit, il passa dans l'Armorique, et y prêcha l'Evangile avec beaucoup d'édification et de fruit.

Le comte Caduon lui ayant donné des terres situées de chaque côté de la rivière de Meu, il y fonda un monastère. Guérech 1er, comte de Vannes, se déclara le protecteur de cet établissement, et fit même ressentir les effets de sa libéralité au monastère dont saint Meen fut établi abbé par saint Samson, vers l'an 55o. Telle fut l'origine de l'abbaye de Saint-Jean-Baptiste de Gaël, dite depuis de Saint-Meen.

Le saint abbé établit une régularité admirable parmi ses religieux. Ce fut lui qui donna l'habit à Judicaël, roi de Domnonée, lorsqu'il quitta le monde dans la vingt-deuxième année de son âge.

Il fonda un second monastère près d'Angers, qu'il peupla de ses disciples, et qu'il allait souvent visiter pour y entretenir la ferveur. Ses exemples et ses exhortations inspirèrent l'amour de la solitude à un grand nombre de personnes.

Saint Meen mourut à Gaël vers l'an 617. La dévotion attire beaucoup de monde à son tombeau, et il s'y est opéré plusieurs miracles. Durant les guerres des Normands, les reliques du saint furent portées à l'abbaye de Saint-Florent, près de Saumur; il y en a cependant une portion, dans celle qui porte son nom en Bretagne. S. Meen était invoqué dans les litanies anglaises du septième siècle ; il était aussi nommé dans le Missel dont l'Eglise d'Angleterre se servait avant la conquête des Normands.

Sa fête est marquée comme solennelle dans les calendriers de la plupart des diocèses de Bretagne, sous le 21 de juin.


SOURCE : Alban Butler : Vie des Pères, Martyrs et autres principaux Saints… – Traduction : Jean-François Godescard.

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations