Ángel Andrés
Lucio Izquierdo López
04/03/1899 Dueñas (Palencia) - Diocèse de Palencia
+ 08/10/1936 (Barcelona)

Lucio naquit à Dueñas (Palencia) le 4 mars 1899. Son père était menuisier et sa mère était couturière. Il prend le chemin d’Artziniega (Álava), juvénat des Frères Maristes, à l’âge de treize ans. Le 12 avril 1914, il commence son noviciat. Le 28 septembre 1920, il fait sa profession perpétuelle.

Licencié en lettres, il était bon écrivain et poète. Il consacrait tout son temps aux études, sans que la piété et l’esprit religieux en souffrent. Beaucoup d’articles, dus à sa plume, furent publiés dans la revue Stella Maris. En outre, il fut un des collaborateurs les plus actifs de l’éditorial FTD. Il collabora aussi à la revue Festivités de l’année liturgique et dans Le saint de chaque jour. C’est au frère Ángel Andrés que l’on doit l’édition scolaire du Quichotte, enrichie de notes, de commentaires et de thèmes d’application et de rédaction.

En même temps que ces travaux, il assurait l’enseignement. Il fut professeur à Burgos, Logroño et surtout à Madrid. Tous les dimanches, à la tête d’un groupe de jeunes, il visitait les pauvres et s’occupait d’eux. La dernière année, il enseignait à Madrid. Quand l’année scolaire fut achevée, il se rendit à Barcelone pour dédier son temps de vacances à l’éditorial Luis Vives. Dans le péril, il s’oublia totalement lui-même et sa sécurité, il ne pensa qu’à aider ses frères. Ce zèle ne passa pas inaperçu aux dirigeants de la FAI et surtout à Ordaz. Quand le 8 octobre, ils firent descendre les frères du bateau pour les conduire en prison, les frères Ángel Andrés et Virgilio Lacunza furent mis dans une voiture à part et disparurent. Il fait partie du groupe de 46 maristes du cachot San Elías qui furent fusillés.

Reste avec nous, Seigneur
et continue de guider tes ouailles avec amour ;
le signe auguste et toujours vivant
c’est la Croix dans laquelle tu dictes ta Loi.

Béatifié à Rome le 28 octobre 2007, par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

http://www.champagnat.org/fr/220411023.asp

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations