Bernabé
Casimiro Riba Pi
* 14/09/1877 Rubí (Barcelona) - Diocèse de Terrassa
+ 08/10/1936 (Barcelona)

Le 14 septembre 1877, Casimiro naît à Rubí (Barcelone). Son père était charpentier. En 1893, il entre dans la vie religieuse mariste à Canet de Mar. Le 17 septembre 1899, il fait profession de vœux perpétuels.

Il commence son apostolat à Girona, sous la direction du frère Hilario. Ce furent deux âmes qui devinrent profondément amies. Son succès dans l’enseignement est complet, aussi bien à Girona que plus tard à Lleida et à Barcelone (les écoles de l’Immaculée Conception). Il captive ses élèves et son autorité morale est grande. En 1903, le Fr. Bernabé fonde le collège de La Garriga. Là, comme partout ailleurs, il se gagne la sympathie des familles et des autorités, contentes de l’éducation donnée à leurs enfants et fières de disposer d’un tel centre d’enseignement. Plus tard, il sera directeur des collèges de Girona, Igualada et Badalona. Les qualités de sa direction se sont particulièrement fait remarquer dans cette dernière localité.

Quand la guerre éclate, il se retire à Rubí, dans la maison d’un de ses frères. Il y est en sécurité, parce que son frère passe pour être de gauche. Quand on lui parle du voyage par bateau vers Marseille, il accepte d’en faire partie.

Le frère Bernabé fut assassiné, non pour des raisons politiques ni pour des vengeances personnelles, mais uniquement parce qu’il était religieux mariste.

Ses restes mortels reposent dans l’église du Monastère de Sainte-Marie de Bellpuig de Les Avellanes (Lleida).

Béatifié à Rome le 28 octobre 2007, par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

http://www.champagnat.org/fr/220411023.asp

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations