Félix León
Félix Ayúcar Eraso
* 04/12/1911 Estella (Navarra) - Diocèse de Pamplona Tudela
+ 08/10/1936 (Barcelona)

Le 4 décembre 1911, Félix naît à Estella (Navarre) au sein d’une famille d’ouvriers qui donna deux de ses fils à la congrégation mariste et les deux seront martyrs. Son père était contremaître cantonnier; sa mère mourut quand ils étaient en bas âge. En 1924, il accompagna son jeune frère Feliciano au juvénat de Villafranca de Navarra. Le 8 septembre 1929, il fait les premiers vœux. Il était seulement profès temporaire quand la guerre éclata. Il a enseigné à Igualada, Mataró et Barcelone.

Pendant ses années de formation, il se fit remarquer par sa piété et son silence. A la fin des études du scolasticat, il fut envoyé faire ses premières armes à Igualada.

Pendant les premiers jours d’agitation qui suivirent le début de la guerre civile, le frère Félix alla se cacher dans une pension où s’était réfugié aussi son frère. Un beau jour, les miliciens se présentèrent dans la maison et arrêtèrent trois frères maristes. Ils les conduisirent au cynodrome de Guinardó, à Barcelone, où se trouvait déjà un autre groupe de frères. Plus tard, ils rejoignirent les autres sur le bateau Cabo San Agustín. Ici, il eut l’étrange surprise de voir deux miliciens qui portaient ses propres habits et ceux d’un de ses frères dont ils avaient été dépouillés peu auparavant.

Après cela, Félix fut renfermé dans la prison de San Elías d’où il ne sortit que pour le sacrifice final, la nuit du 8 octobre 1936 où il fut fusillé.

Un frère qui était son compagnon dit : “Il ne se laissa pas intimider par ce qui pouvait lui arriver, car pour lui, ces circonstances lui permettaient de penser qu’il gagnerait ce qu’il désirait tant : le martyre”.

Béatifié à Rome le 28 octobre 2007, par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

http://www.champagnat.org/fr/220411023.asp

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations