Fortunato Andrés
Fortunato Ruiz Peña
* 02/02/1898 La Piedra (Burgos) - Diocèse de Burgos
+ 08/10/1936 (Barcelona)

Le 2 février 1898, Fortunato naît à La Piedra (Burgos). Sa famille est une famille de laboureurs. À l’âge de treize ans, il se rend au juvénat d’Artziniega (Álava). Le 8 septembre 1914, il prononce les premiers vœux. Le 28 septembre 1920, il s’engage par la profession perpétuelle.

Ses champs d’apostolat seront Artziniega (Álava), Cabezón de la Sal (Santander), Vallejo de Orbó (Palencia), Saragosse, Les Avellanes.

Il était patient, doux, prompt pour le service et très habile pour la mécanique. Aucune machine ne lui résistait. Il ne cessait son travail tant qu’il n’avait pas fait fonctionner un moteur avarié. Quand les miliciens prirent possession du couvent de Les Avellanes, ils voulurent le protéger connaissant son habileté pour les moteurs et pour l’électricité. En plus, il préparait aux occupants des plats très savoureux et se prêtait à toutes sortes de travaux.

La vue d’un pauvre lui faisait éprouver une compassion qui le prenait aux entrailles. Il ne tolérait pas que quelqu’un s’en allât sans avoir été aidé et il ajoutait un verre de vin au repas des pauvres. Quand il voyait qu’ils avaient besoin d’habits, il les demandait pour eux aux supérieurs.

A cause de tous les grands services qu’il rendait, les miliciens qui occupaient le couvent ne voulurent lui faire aucun mal, mais ils lui conseillèrent de se sauver où il voulait. Il descendit à Os de Balaguer. Dans ce village, tout le monde le connaissait. Les choses ne devaient pas lui aller tellement mal puisque, quand il accourut au bateau, il était le seul à avoir un aspect physique florissant.

Il fut fusillé avec 45 autres frères, à Barcelone, la nuit du 8 octobre 1936.

Béatifié à Rome le 28 octobre 2007, par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

http://www.champagnat.org/fr/220411023.asp

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations