Juan Crisóstomo
Juan Pelfort Planell
* 21/05/1913 Igualada (Barcelona) - Diocèse de Vic
+ 08/10/1936 (Barcelona)

Le 21 mai 1913, naissance de Juan à Òdena-Espelt (Barcelone). Ses parents travaillaient dans l’industrie typique de la région, la tannerie de peaux et dérivés. À seize ans, il fait son entrée au postulat de Les Avellanes (Lleida). Le 8 septembre 1930, il prononce les premiers vœux temporaires.

Il a probablement été formé par la piété de ses parents ou par celle des frères de Igualada, puisque Juan entrera directement dans la maison du noviciat. Rien ne lui paraît étrange et il s’adapte parfaitement aux exigences de l’horaire, des études et du travail.

Imprégné de la piété et de l’esprit de travail des maisons de formation, encore toutes récentes dans sa vie, il prendra le chemin du martyre. Il n’avait que 23 ans et 5 mois et il était encore profès temporaire.

L’obéissance l’envoya seulement à deux endroits : Badalona et Mataró. Son enseignement dans les petites classes fut très apprécié par les enfants et les parents. Son dévouement à sa tâche apostolique était remarquable.

Quand le collège de Valldemía fut réquisitionné comme hôpital, le frère. Juan Crisóstomo se retira dans sa famille, dans le village natal, Òdena, proche de Igualada. Mais, finalement, il préféra suivre l’invitation des supérieurs et se rendit à Barcelone. Il partagea le même sort que le frère Laurentino, Provincial, et les autres frères maristes que furent fusillés dans la nuit du 8 octobre 1936 au cimetière de Montcada.

Ses restes mortels reposent dans l’église du Monastère de Sainte-Marie de Bellpuig de Les Avellanes (Lleida).

Béatifié à Rome le 28 octobre 2007, par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

http://www.champagnat.org/fr/220411023.asp

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations