Juan De Mata
Jesús Menchón Franco
* 15/06/1898 Murcia (Murcia) - Diocèse de Cartagena
+ 08/10/1936 (Barcelona)

Le 15 juin 1898, naissance de Jesús à Puente Tocinos (Murcia). Son père était meunier et sa mère maîtresse de maison. En 1926, il fait son entrée au postulat de Les Avellanes. L’année suivante, il prononce ses premiers vœux temporaires. Le 15 août 1932, il s’engage définitivement par les vœux perpétuels.

Quand éclate la guerre civile, il offrait ses services comme aide-infirmier à Les Avellanes. Le 7 octobre de cette même année, il se rend à Barcelone, au bateau Cabo San Agustín et de là il est conduit à la prison de San Elías. Dans la nuit du 8 octobre, il est fusillé ensemble avec 45 autres frères maristes.

Le frère Juan de Mata est un cas extraordinaire d’adaptation et de souplesse. Il avait 27 ans accomplis quand il prit la décision d’entrer au noviciat de Les Avellanes. Peu pensaient que malgré sa bonne volonté il aurait pu se faire à la vie rigide du noviciat. Mais la discipline rigoureuse et les pratiques exigeantes ne l'abattirent pas. En fait, il sut s’adapter à tout et cela avec joie. Il connaissait la vie des Frères et il était habitué au service.

Ceux qui le connaissaient ont parlé de lui comme d’un homme réservé en paroles, mais dont le visage épanoui révélait des sentiments profonds. La joie pour la vie religieuse et pour sa vocation se manifestait continuellement. Un témoin affirme qu’il lui était impossible de retenir les larmes à la lecture du Testament spirituel du Fondateur, saint Marcellin Champagnat.

Aide-infirmier à Les Avellanes, il s’adonnait à son travail de toute son âme et de tout son cœur. Il était habile à résoudre les problèmes de la maison et il savait se faire proche des malades et faire siennes leurs souffrances.

Béatifié à Rome le 28 octobre 2007, par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

http://www.champagnat.org/fr/220411023.asp

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations