Leopoldo José
Florentino Redondo Insausti
* 14/03/1885 Cárcar (Navarra) - Diocèse de Pamplona Tudela
+ 08/10/1936 (Barcelona)

Le 14 mars 1885, naissance de Florentino, à Cárcar (Navarre), au sein d’un foyer modeste. Son père était cantonnier et sa mère s’occupait du ménage. En 1898, il entre au juvénat de Canet de Mar. Quatre ans après, il s’engage dans la vie mariste avec le vœu d’obéissance. En septembre 1903, il est envoyé à Luján, en Argentine et y reste 12 ans. Il prononce ses vœux perpétuels le 15 août 1907.

Pendant son séjour en Argentine, il travaille à Mar del Plata, Caseros et Luján.

En 1915, il revient en Europe et reste en Italie jusqu’en 1920, se trouvant tour à tour à Grugliasco, Vintimille et Mondovì. Après, nous le retrouvons à Mataró (Valldemía). Il y restera pendant 16 ans d’affilée comme linger et infirmier. C’est dans ce collège qu’il se trouve lors du début de la guerre civile.

Le 7 octobre 1936, il accourt comme tous les autres frères vers le bateau Cabo San Agustín et il est assassiné la nuit suivante au cimetière de Montcada.

Il était le serviteur silencieux du Seigneur et de tous ceux qui avaient besoin de son aide. Les témoignages de vie du frère Leopoldo abondent sur deux caractéristiques fondamentales : sa vie intérieure et aussi sa disponibilité au service et à l’observance de la règle. Il gardait le silence avec toute la rigueur prévue par la Règle. Cela ne faisait pas de lui un homme brusque et étrange, tout au contraire, cela le rendait sympathique et attirant. Il avait toujours sur le visage un sourire franc, et sa personne, son attitude et son service étaient toujours agréables. Les élèves l’appelaient « le saint ».

Voici ce qu’il écrivait à sa sœur Leonor : “Je vais te donner un conseil ; c’est que tu dois passer beaucoup plus de temps à remercier Dieu Notre Seigneur, pour les bienfaits sans nombre que tu as reçus, qu’à perdre du temps pour demander de nouvelles faveurs ou grâces. C’est ce qui plaît le plus à Dieu ; d’ailleurs, c’est bien connu, dire merci est la meilleure manière de demander ; même parmi les hommes c’est ainsi”.

Béatifié à Rome le 28 octobre 2007, par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

http://www.champagnat.org/fr/220411023.asp

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations