Licarión
Ángel Roba Osorno
* 27/01/1895 Sasamón (Burgos) - Diocèse de Burgos
+ 08/10/1936 (Barcelona)

Ángel naît à Sasamón (Burgos) le 27 janvier 1895. Son père gagnait sa vie en gardant les troupeaux de brebis et sa mère était maîtresse de maison. En 1907, il entre au juvénat mariste d’Artziniega (Álava). En 1911, émission des premiers vœux temporaires. Le 15 août 1916, profession des vœux perpétuels.

Son travail apostolique l’envoie à Barcelone, Artziniega (Álava), Pamplona, Logroño, Girona, Tolède, Saragosse, Valencia, Lleida, Alicante et Burgos.

Il avait un caractère franc, expansif ; il maintenait dans son entourage la joie et l’optimisme. À son contact, les gens se sentaient à l’aise, et les élèves aussi qui l’appréciaient, car il savait se gagner leur sympathie. Son activité, son amour du travail et sa discipline étaient peu communs et bien que ces valeurs n’entrent pas facilement dans le cœur des élèves, il arrivait à se faire proche d’eux par des exemples pratiques qui les enthousiasmaient.

L’internat où le frère Licarión résidait ayant été réquisitionné pour devenir hôpital de guerre, il y resta offrant ses services comme infirmier et portant secours aux soldats blessés. De Lleida, où il se trouvait quand éclata la persécution religieuse, il se rendit à Barcelone. Il se trouva pris dans l’aventure du bateau Cabo San Agustín dont nous connaissons la fin tragique.

Ses restes mortels reposent dans l’église du Monastère de Sainte-Marie de Bellpuig de Les Avellanes (Lleida).

“C’était un homme actif, efficace dans son travail d’éducateur et de catéchiste. Il avait un caractère énergique, et pourtant il savait être un religieux docile et exemplaire”. (Cf. Positio, p. 124, § 373. Jesús Lamata Martínez )

Béatifié à Rome le 28 octobre 2007, par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

http://www.champagnat.org/fr/220411023.asp

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations