Santiago María
Santiago Saiz Martínez
* 30/12/1912 Castañares (Burgos) - Diocèse de Burgos
+ 08/10/1936 (Barcelona)

Le 30 décembre 1912, naissance de Santiago à Castañares (Burgos), au sein d’une famille d’ouvriers. En 1925, il prend le chemin du juvénat de Vic (Barcelone) et le 8 septembre 1930, il se consacre à Dieu par les premiers vœux.

Le frère Santiago María commence son apostolat à Lleida, en 1931, puis à Barcelone en 1933. La persécution de 1936 le trouve dans le collège de San José Oriol. La communauté fut obligée d’abandonner les lieux et les frères durent se trouver des logements auprès d’amis, de parents ou dans des pensions constamment inspectées.

Il suivit le sort des 46 Frères tués la nuit du 8 octobre 1936, dans le cimetière de Montcada, sans jugement et sans qu’ils aient pu défendre leur innocence.

La vie de Santiago María fut fauchée dans la fleur de l’âge par le simple fait d’être religieux, et non pour des motifs politiques ou autres.

Les témoins affirment : “Le frère Santiago María était un excellent éducateur : Il était fidèle à ses responsabilités et à son emploi et il promettait beaucoup comme apôtre de la jeunesse”.

La communauté de San José Oriol, qui comptait 17 frères, fut l’une des plus sévèrement châtiées par la persécution. Dans cette communauté, le Fr. Santiago María était le frère le plus jeune.

Ses restes mortels reposent dans l’église du Monastère de Sainte-Marie de Bellpuig de Les Avellanes (Lleida).

“C’était un professeur plein de zèle et dévoué à sa tâche. Il enseignait le catéchisme avec amour et sa dévotion à la Très Sainte Vierge et à l’eucharistie étaient notoires. Il était doué d’un caractère avenant porté au service envers les élèves et les professeurs”. (Cf. Positio, p. 8, § 24).

Béatifié à Rome le 28 octobre 2007, par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

http://www.champagnat.org/fr/220411023.asp

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations