Santiago
Serafín Zugaldía Lacruz
* 16/04/1894 Echálaz (Navarra) - Diocèse de Pamplona Tudela
+ 08/10/1936 (Barcelona)

Le 16 avril 1894, naissance de Séraphin à Echálaz, Vallée de Egüés (Navarre). Son père était instituteur et sa mère s’occupait des travaux du ménage. À l’âge de quinze ans, il fait son entrée au juvénat mariste de Vic (Barcelone) et de là il se rend au juvénat international de Grugliasco (Italie). En 1914, il s’engage dans la vie mariste par les vœux temporaires. Le 27 septembre 1919, il prononce les vœux perpétuels.

Le frère Santiago commence son apostolat à Pamplona au cours de l’année 1915, puis de là il va à Carrión de los Condes (Palencia), Vic (Barcelone), Les Avellanes (Lleida), Villafranca de Navarra, Girona et Barcelone. Quand la guerre civile éclate, en juillet 1936, il se trouve à Les Avellanes. Pendant les mois de juillet, août et septembre, il s’est caché dans plusieurs endroits peu hospitaliers proches du noviciat. Il fait partie du groupe des 46 Frères massacrés la nuit du 8 octobre 1936, la plupart au cimetière de Montcada, pour l’unique raison d’être religieux.

C’était un Frère d’une vaste culture littéraire et musicale et il rédigea plusieurs livres. Dans son répertoire musical, il montrait qu’il était fin connaisseur de la liturgie ; il animait avec enthousiasme et amour les cérémonies religieuses par le choix de ses chants. Il a publié des articles où il fait preuve non seulement de goût et de connaissances liturgiques mais aussi de sa grande dévotion à l’Eucharistie.

En 1933, année de la Rédemption, il écrivait ces mots poétiques : “Ave, ô Croix ! Tu es toute à moi et je suis tout à toi ; enchaînés tous deux par les très doux liens de notre mutuelle et constante amitié, notre union durera éternellement”.

Un témoin écrit : “Il était simple, travailleur et excellent organiste qui jouait dans l’église de Les Avellanes où il demeura longtemps. En tant que musicien, il fut aussi compositeur et il publia divers ouvrages liturgiques”. (Cf. Positio, p. 8 § 23. Frère Jaime Gregori Corsa).

Béatifié à Rome le 28 octobre 2007, par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

http://www.champagnat.org/fr/220411023.asp

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations