Santos
Santos Escudero Miguel
* 30/10/1907 Medinilla de la Dehesa (Burgos) - Diocèse de Burgos
+ 08/10/1936 (Barcelona)

Le 30 octobre 1907, naissance de Santos à Medinilla (Burgos). Ses parents étaient paysans. En 1919, entrée au juvénat mariste d’Artziniega (Álava). En 1924, il s’engage dans la vie mariste par les premiers vœux qu’il fait à Les Avellanes (Lleida). Le 15 août 1929, il fait la profession perpétuelle.

Son premier poste sera Lleida, au collège externat de la rue Clavé et il y reste cinq ans. Après il passe, dans cette même ville, au collège internat Montserrat. C’est là qu’il se trouve quand éclate la guerre civile de 1936.

Il fait partie du groupe des 46 frères maristes assassinés dans la nuit du 8 octobre, en raison de son état de religieux, à la suite des agissements de la F.A.I. sur le bateau Cabo San Agustín et dans le cachot de San Elías.

Depuis le 15 août 1967, ses restes mortels reposent dans l’église du Monastère de Sainte-Marie de Bellpuig de Les Avellanes (Lleida).

Sa vie apostolique fut courte, mais il se fit remarquer pour sa vertu et ses qualités d’éducateur. Les témoins parlent de sa simplicité et de sa piété : Pour les élèves c’était un professeur très complet, il s’adonnait tout entier à son travail et il était un exemple pour les autres dans l’accomplissement de ses devoirs qu’il remplissait comme un bon religieux.

Béatifié à Rome le 28 octobre 2007, par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

http://www.champagnat.org/fr/220411023.asp

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations