Víctor Conrado
José Ambrós Dejuán
* 26/03/1898 Tragó de Noguera (Lleida) - Diocèse de Lleida
+ 08/10/1936 (Barcelona)

Le 26 mars 1898, naissance de José à Trago de Noguera (Lleida). En 1913, il prend le chemin de la maison de formation de Vic (Barcelone). Il prononce les premiers vœux à Les Avellanes (Lleida) en 1915. Il s’engage définitivement par la profession perpétuelle le 28 septembre 1920.

Ses champs d’apostolat sont : Cullera (Valencia), Les Avellanes (Lleida), Torelló (Barcelone), Centelles (Barcelone), Canet de Mar (Barcelone). Il se trouve à La Garriga quand la guerre civile survient en 1936.

Les troubles révolutionnaires se répercutent dans toutes les petites villes autour de Barcelone. Le 20 juillet commence de façon apparemment tranquille, mais vers onze heures l’église du village brûle et les détentions et les exécutions commencent.

Les frères en sont avertis par un ami du collège. Ils s’échappent et vont se réfugier dans une ferme de la famille du frère Víctor Luis Tresserras où ils sont bien accueillis. Ils y trouvent une situation paisible, mais les perquisitions de la part du comité révolutionnaire se font de plus en plus fréquentes. Pour ne pas compromettre la famille qui les accueille, les frères décident de se disperser dans des pensions de Barcelone.

Au début d’octobre, sur invitation des supérieurs, Victor Conrado se rend au lieu du rendez-vous, le bateau Cabo San Agustín où 107 frères maristes ont été trompés et arrêtés par la F.A.I., puis conduits au cachot de San Elías. De là, 46 d’entre eux, et parmi eux le frère Víctor Conrado, seront conduits pendant la nuit du 8 octobre au cimetière de Montcada et au cimetière de Les Corts où ils seront exécutés.

Béatifié à Rome le 28 octobre 2007, par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

http://www.champagnat.org/fr/220411023.asp

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations