Victorino José
José Blanch Roca
* 23/02/1908 Torregrossa (Lleida) - Diocèse de Lleida
+ 08/10/1936 (Barcelona)

Le 23 février 1908, naissance de José à Torregrossa (Lleida) où ses parents étaient laboureurs. À l’âge de onze ans, il prend le chemin de la maison de formation de Vic (Barcelone). En 1924, il fait les premiers vœux à Les Avellanes (Lleida). Le 15 août 1929, il se consacre définitivement par la profession perpétuelle.

Le frère Victorino exercera son travail apostolique tour à tour dans les collèges suivants de la Province d’Espagne : Mataró, Sabadell, Alcoy, Alicante, Girona, Barcelone (Sants) et depuis 1935 il se trouve de nouveau à Mataró.

Il fit toujours preuve de manières simples, œuvrant sans duplicité. L’odyssée de son martyre est digne des héros des premiers siècles du christianisme. Il accourut au bateau Cabo San Agustín, le 7 octobre 1936. Au lieu de passer en France, les 107 frères furent trahis et conduits au cachot de San Elías. 46 d’entre eux furent tirés de là dans la nuit du 8 octobre et conduits dans les deux cimetières de Montcada et de Les Corts. Le frère Victorino reçut la décharge de la mitrailleuse, tomba à terre, mais miraculeusement il resta en vie. Quand les assassins quittèrent les lieux, il réussit tant bien que mal à se mettre debout, il se traîna comme il put jusqu’à une maison de bonne famille, mais celle-ci aussi était sous menace : Ici vous êtes en danger, dit la dame de la maison; en ce moment même, ils sont en train de chercher mon mari qui est employé au chemin de fer pour le tuer. Et elle lui indique la route de Barcelone. En chemin, il entre dans une autre maison, mais ceux-ci au lieu de lui montrer la route pour aller en ville, le dénoncent au comité révolutionnaire. Il fut arrêté à nouveau et exécuté au cimetière de Montcada.

“C’était un homme intelligent et talentueux, humble et constant au service des autres. Grand dévot de la Vierge Marie et intrépide dans la défense de la foi”. (Cf. Positio, p.242 §770)

Béatifié à Rome le 28 octobre 2007, par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

http://www.champagnat.org/fr/220411023.asp

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations