Vito José
José Miguel Elola Arruti
* 05/03/1893 Régil (Guipúzcoa) - Diocèse de San Sebastián
+ 08/10/1936 (Barcelona)

José Miguel naît à Errezil (Guipúzcoa) le 5 mars 1893, dans le hameau situé sur les belles pentes du Mont Ernio. En 1907, il entre au juvénat mariste de Vic (Barcelone). Il fait les premiers vœux à Manresa (Barcelona) en 1909. Le 15 août 1914, il se consacre à Dieu par la profession perpétuelle.

Il travaille comme enseignant et catéchète à Santa Coloma de Querat (Tarragona), Malgrat de Mar (Barcelone), Badalona (Barcelone), Torrelaguna (Madrid), Melilla, Barcelone. En août 1919, les supérieurs le destinent à Les Avellanes où il restera seize ans chargé de l’infirmerie. Quand éclate la guerre civile, c’est ici qu’il se trouve tout occupé à ses malades.

Le frère Vito José était un infirmier qualifié. Pour ce motif, les supérieurs le nomment responsable de l’infirmerie de Les Avellanes. Mais ce qui lui gagne l’affection et l’amitié de tous les Frères malades ou au repos, c’est son affabilité dans les paroles et le service opportun et constant. Ses connaissances médicales étaient connues hors des murs du monastère de Santa María de Bellpuig, et les familles l’appelaient volontiers pour leurs malades.

Quand la maison de Les Avellanes fut réquisitionnée pour le service de la République, les frères malades furent amenés au dispensaire de Balaguer. Les miliciens vinrent à connaître des bons services du frère Vito José et ils l’invitèrent à rester parmi eux. Avec décision, il leur dit : “J’irai avec mes malades à Balaguer. Et si Dieu nous demande la vie, il faut savoir la lui donner !” Au dispensaire, ils étaient tous dans l’admiration pour la délicatesse avec laquelle il traitait les patients de l’institution. Il s’occupait de tous avec une égale attention et une égale affection, de quelque bord qu’ils fussent.

Ses restes mortels reposent dans l’église du Monastère de Sainte-Marie de Bellpuig de Les Avellanes (Lleida).

Béatifié à Rome le 28 octobre 2007, par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

http://www.champagnat.org/fr/220411023.asp

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations