Vivencio
Juan Núñez Casado
* 10/01/1908 Covarrubias (Burgos) - Diocèse de Burgos
+ 08/10/1936 (Barcelona)

Le 10 janvier 1908, naissance de Juan, à Covarrubias (Burgos). Son père était cordonnier et sa mère, maîtresse de maison. En 1920, il fait son entrée au juvénat mariste d’Artziniega (Álava). Le 8 septembre 1924, il prononce ses premiers vœux à Les Avellanes (Lleida). Le 15 août 1930, il s’engage définitivement par la profession perpétuelle.

Son apostolat se déroule dans les collèges de Sabadell (Barcelone), Badalona (Barcelone), Igualada (Barcelone), Saragosse, Barcelone (Sants), Barcelone (Lauria), Larache (Maroc), Logroño, Girona (La Mercè). C’est dans cette dernière maison qu’il se trouve au cours de l’année scolaire 1935-1936.

Les frères reçurent l’invitation des supérieurs de passer en France. Le frère Vivencio sortit de Girona dans cette intention. Il se joignit au frère Vincente Palmada et ils montèrent à bord du bateau Cabo San Agustín où ils arrivèrent avec le mot de passe convenu : « Affaire Ordaz ». 107 frères furent l’objet d’une trahison, arrêtés et ensuite conduits au cachot de San Elías. La nuit du 8 octobre 1936, on en fit sortir un groupe de 46, parmi lesquels se trouvait le frère Vivencio, pour les conduire aux cimetières de Montcada et de Les Corts où ils furent assassinés.

Son séjour à Larache (Maroc) est dû au fait que le gouvernement permettait la substitution du service militaire par un service de coopération dans le domaine social. Les religieux pouvaient, à cet effet, offrir cette collaboration, pour un temps, en tant que missionnaires, dans certains pays agréés par le Gouvernement.

“J’ai pu lire les lettres que sa mère lui envoyait, dit un témoin qui vivait avec lui à Larache ; c’étaient celles d’une sainte. Elle avait une grande influence sur lui. Il a toujours manifesté une grande admiration pour sa mère. C’est à elle qu’il devait sa vocation et sa vie spirituelle… Le frère Vivencio avait un caractère un tant soit peu impétueux, mais il faisait des efforts pour se dominer ; c’était un bon religieux”. (Cf. Positio, p- 43 § 14. Frère Pedro Rueda Contreras).

Béatifié à Rome le 28 octobre 2007, par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

http://www.champagnat.org/fr/220411023.asp

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations