Mieux connaître Marie

   
   
   
 

Paulette Leblanc

10

Marie entendait Dieu

La Femme qui écrasera la tête du serpent, c'est elle, la Vierge Marie. L'Immaculée qui rend tout pur autour d'elle, tout sauf l'impur par excellence qui, consciemment refuse Dieu. Comment peut-on refuser ainsi Dieu quand on est une grande intelligence ? Comment refuser le bonheur et la joie en Dieu que l'on a connus, avant ? L'intelligence des hommes honnêtes bute sur une telle sottise. Entre le serpent maudit et Marie il y a un immense fossé, et pourtant elle lui écrasera la tête. Mais parfois nous voudrions qu'elle se hâte, car nous n'en pouvons plus. Marie se hâte peut-être, mais pour nous, sur la terre, il y a l'obstacle du temps qui n'est pas le même partout dans l'univers et encore moins en Dieu. 

Grâce aux informations scientifiques qui nous sont données, nous pouvons penser à tous ces milliers de temps qui existent dans le cosmos et que nous ne connaissons pas. Et, en plus, il y a le temps de Dieu qui est éternel, sans passé ni futur, mais éternel présent... que nous ne pouvons pas saisir. Ô Seigneur, comme il est difficile de vivre avec Vous: Vous êtes trop grand, trop puissant, trop intelligent, trop TOUT, quoi. Ou plutôt c'est nous qui sommes trop petits. Pourtant c'est Vous qui avez fait tous les hommes, ces hommes si petits. Et pourtant Vous nous voyez, Vous nous aimez, Vous nous donnez la vie et l'amour. Vous nous entendez, et Vous répondez à nos appels, mais nous ne savons pas Vous écouter, nous ne pouvons pas car nous sommes parfois assourdis, alors nous nous bouchons les oreilles. Inouï! Nous voulons Vous entendre, nous crions pour que Vous nous parliez, et quand Vous nous parlez, nous nous bouchons les oreilles, car nos péchés nous assourdissent... Oui, ce sont nos péchés, et pas la voix de Dieu, qui nous assourdissent. Découverte étonnante et pleine de vérité ! 

Nous voulons entendre Dieu, et nous nous bouchons les oreilles pour ne pas L'entendre ! Qui pourra nous enseigner comment libérer nos oreilles ? Qui ? Mais Marie, la Mère de Jésus... 

Marie Immaculée pouvait entendre Dieu. Aucun péché ne lui bouchait les oreilles, aucune impureté ne souillait son cœur. Elle était totalement ouverte à la parole de Dieu, aux désirs de Dieu, à la volonté de Dieu. Pendant son enfance, Marie entendait la Parole de Dieu ; ce devait être une Parole muette, audible seulement dans son cœur. Mais le cœur de Marie Immaculée était si ouvert que Dieu pouvait y entrer et l'emplir complètement. Nouvelle surprise : nous, nous vivons dans notre milieu vital qui est l'Essence de Dieu, mais nos cœurs souillés par le péché ont bien du mal à s'ouvrir pour laisser entrer le Seigneur. Pour Marie, il n'en était pas de même. Elle aussi, comme nous, vivait en Dieu, son milieu vital, mais Immaculée, elle pouvait garder en permanence son cœur à l'écoute de son Créateur et Père. Elle entendait Dieu dans son cœur. 

La jeune Marie entendait Dieu dans son cœur. Elle avait déjà répondu discrètement à toutes les demandes de Dieu, et elle Lui avait consacré sa virginité. Pourtant elle avait dû se marier, conformément à la Loi de son peuple. Mais Dieu, qui ne demande jamais plus que ce que l'homme peut faire, lui avait envoyé un époux qui, lui aussi, était consacré et Lui avait voué sa chasteté. Tout allait donc bien, mais Dieu voulait plus, car de toute éternité Il avait prévu que Marie Immaculée serait la Mère de son Fils et de son Corps mystique qu'Il devrait construire. 

Le temps était venu où Marie devait devenir la Mère du Christ, incarnation du Verbe de Dieu. Dieu allait lui parler, et elle L'entendrait, non plus seulement dans son cœur, mais avec ses oreilles : ce fut l'Annonciation.

   

 

pour toute suggestion ou demande d'informations