Mieux connaître Marie

   
   
   
 

Paulette Leblanc

14

Le lendemain de l'Annonciation
 

Joseph a pensé à Marie, pendant presque toute la nuit. Il est immensément heureux de son bonheur, et du bonheur de Zacharie et d'Élisabeth. Mais soudain il se dit : “Mais qui a donné cette nouvelle à Marie ? Quel messager ?” Il les connaît tous, lui, les patrons des caravanes, et personne ne lui a rien dit... Mais c'est peut-être un voyageur occasionnel, envoyé par Za-charie : car les caravanes sont nombreuses de Jéru-salem à Nazareth, cette grande voie commerciale.

Les pensées de Joseph se bousculent : il pense à la joie de Zacharie qui va être papa et ainsi, retrouver tout son honneur. Mais, il est bien vieux... Connaîtra-t-il son enfant pendant longtemps ? Tiens ! pense soudain Joseph, moi je ne serai jamais papa car je me suis donné à Dieu. Mais ce sont d'autres enfants que j'enfanterai pour Dieu; ce sont des âmes que nous enfanterons, Marie et moi, par notre amour pour elles, par notre compréhension, notre disponibilité, notre gentillesse. Ce sont des âmes que nous ramènerons à Dieu. Quel bonheur !

Joseph travaille en chantant : oui, à sa façon, il sera un prophète pour réveiller, dans son peuple, l'a-mour de Dieu. Que Dieu soit béni à jamais !

— Mon âme chante Dieu ; la louange déborde de mon cœur, je sens Dieu en moi, près de moi. Vive Dieu !...

Soudain Joseph s'arrête. Il retire son tablier et ses sandales. Il enfile une tunique et met son manteau. Il vient de penser qu'il doit préparer le voyage de Marie. Il doit aller voir le chef de la caravane qui part dans quelques jours, et s'arranger avec lui pour tous les frais. Joseph profitera de cette rencontre pour montrer au chef de la caravane le plan de l'étagère qu'il est en train de fabriquer pour lui.

Maintenant, tout est arrangé. Joseph est content, tout en étant un peu triste à l'idée d'être séparé de Marie pendant plusieurs mois. Mais c'est la volonté de Dieu; aussi Joseph se remet-il vaillamment au travail. Le soir arrive. Joseph range ses outils et se lave les mains. Puis il remet son manteau, et le cœur plein d'amour, il se dirige vers la demeure de Marie.

Le repas de Joseph et de Marie s'achève. Joseph regarde Marie toujours aussi joyeuse qu'hier, et encore plus belle, lui semble-t-il. Il lui dit :

— Ce matin, j'ai vu le patron d'une caravane. Tu partiras après demain. Ne crains rien, il y aura quelques femmes, et vous serez toutes réunies. En principe vous devriez arriver chez Zacharie, la veille du sabbat, dans la matinée. Marie sourit :

— C'est bien Joseph. Je ferai comme tu dis. Comme elle sera heureuse, Élisabeth, de me revoir; comme tou-te sa famille remerciera le Seigneur de toutes ses bontés! Maintenant il est temps pour nous de prier et de remercier Dieu notre Père : "Mon âme bénit le Seigneur, proclame les louanges de son Nom très saint !

Nations, louez toutes Yahweh ; peuples, célébrez-le tous ! Car sa bonté pour nous est grande, et la vérité de Yahweh subsiste à jamais. Alleluia !" Ps 116 ou 117 (Vulgate)

Joseph quitta Marie le cœur plein de joie et prêt à offrir à Dieu le sacrifice de la voir s'éloigner.

   

 

pour toute suggestion ou demande d'informations