Mieux connaître Marie

   
   
   
 

Paulette Leblanc

20

L'Annonciation de Joseph
 

Marie est rentrée toute joyeuse à Nazareth. Pour elle comme pour Joseph la vie a repris normalement. La grossesse de Marie est de plus en plus visible et Joseph paraît inquiet. Que se passe-t-il pour Marie? Que lui est-il arrivé? Elle est bien trop honnête et trop pure pour être allée voir un homme. Et de plus, son vœu la protège. Alors? Aurait-elle été attaquée par des bandits? Joseph est de plus en plus troublé, mais curieusement il reste aussi silencieux que Marie qui paraît triste quand elle regarde Joseph.

Joseph réfléchit. Il ne sait pas quoi faire... Et voici qu'il se demande: "Oui, le mieux serait que je parte. Ainsi Marie ne sera pas condamnée à la lapidation, car si je dis que l'enfant n'est pas de moi, Marie sera forcément lapidée. Mais si je pars, c'est moi qui porterait l'opprobre, car tout le monde croira que c'est moi qui abandonne ma femme et son enfant. Oui, ma décision est prise: demain je quitte Nazareth, discrètement.

Joseph prépara son petit bagage, puis se coucha... Saint Matthieu raconte l'Annonciation de Joseph: "Marie, ayant été fiancée à Joseph, il se trouva, avant qu'ils eussent habité ensemble, qu'elle avait conçu par la vertu du Saint-Esprit. Joseph, son mari, qui était juste et ne voulait pas la diffamer, se proposa de la répudier secrètement. Comme il était dans cette pensée, voici qu'un ange du Seigneur lui apparut en songe, et lui dit :

— Joseph, fils de David, ne crains point de prendre chez toi Marie ton épouse, car ce qui est conçu en elle est du Saint-Esprit. Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés...

Réveillé de son sommeil, Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait commandé: il prit chez lui son épouse... Quand l'enfant vint au monde, Joseph lui donna le nom de Jésus, selon l'ordre de l'ange." (Mat. 1, 18 à 24)

Joseph se leva très rapidement et alla voir Marie. Elle préparait son petit déjeuner: aussi invita-t-elle Joseph à le prendre avec elle, en disant :

-Joseph, que se passe-t-il? Tu as l'air tout retourné.

Joseph répondit:

— Oh! Marie, oui, je suis encore tout troublé: pourquoi ne m'as-tu pas dit que l'enfant que tu portes venait du Saint-Esprit de Dieu? J'étais tellement malheureux! Pourquoi ne me disais-tu rien ?

Marie répondit :

— Joseph, c'est le Seigneur qui devait te l'annoncer. Comme je suis heureuse que le Seigneur t'ait dévoilé sa bonté! Maintenant il nous faut vite préparer nos noces. Plus elles seront discrètes, et mieux cela vaudra. Et puis, nous attendrons patiemment la naissance de l'Enfant. Mais, ajouta Marie, le prophète Michée a dit que le Messie devra naître à Bethléem. Comment ferons-nous?

Joseph dit qu'il ne fallait pas encore se préoccuper de cela:

— Dieu suscitera un événement auquel nous devrons obéir. Continuons à vivre comme aujourd'hui; mais d'abord nous devons penser à préparer nos noces. Et tous les deux se levèrent en chantant : "Rendons grâce au Seigneur, car Il est bon, car éternel est son amour..."

   

 

pour toute suggestion ou demande d'informations