Mieux connaître Marie

   
   
   
 

Paulette Leblanc

Annexe
Concernant la Résurrection de Jésus
 

 

Vivre avec la sainte Vierge Marie la Résurrection de Jésus nous fut parfois difficile compte tenue des imprécisions et des légères variantes inévitables que nous rencontrons dans les textes. C'est pourquoi, nous éloignant un peu de notre sujet: vivre avec Marie, nous avons estimé nécessaire de présenter plus complètement quelques textes des évangélistes.

Les apôtres n'ont pas cru ce que les femmes qui reviennent du tombeau vide de Jésus leur ont dit. Cependant Pierre ayant quelques doutes, veut en avoir le cœur net. Ainsi, dans son chapitre 24, saint Luc écrit: "Pierre partit et courut au sépulcre; et, se penchant, il vit les bandelettes seules; et il s'en retourna chez lui, s'étonnant de ce qui s'était passé."  

Voici maintenant le récit de ce qui sera appelé plus tard: les Pèlerins d'Emmaüs. "Or, ce même jour, deux d'entre eux se rendaient à un bourg, nommé Emmaüs, distant de Jérusalem de soixante stades, et ils causaient entre eux de tous ces événements. Tandis qu'ils causaient et discutaient, Jésus lui-même, s'étant approché, se mit à faire route avec eux; mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Il leur dit:

— De quoi vous entretenez-vous ainsi en marchant? 

Ils s'arrêtèrent tout tristes. L'un d'eux, nommé Cléophas, lui dit: 

— Tu es bien le seul qui, de passage à Jérusalem, ne sache pas ce qui s'y est passé ces jours-ci! 

Il leur dit:

— Quoi? 

Ils lui dirent:

— Ce qui concerne Jésus de Nazareth, qui fut un prophète puissant en œuvres et en parole devant Dieu et tout le peuple; et comment nos grands prêtres et nos chefs l'ont livré pour être condamné à mort et l'ont crucifié. Quant à nous, nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais, en plus de tout cela, on est au troisième jour depuis que cela s'est passé. Aussi bien, quelques femmes, des nôtres, nous ont jetés dans la stupeur: étant allées de grand matin au sépulcre, et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire même qu'elles avaient vu une apparition d'anges qui disaient qu'il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons s'en sont allés au sépulcre et ont bien trouvé les choses comme les femmes avaient dit: mais lui, ils ne l'ont point vu. 

Jésus leur dit:

— Ô hommes sans intelligence et lents de cœur pour croire à tout ce qu'ont dit les prophètes! Ne fallait-il pas que le Christ souffrit cela pour entrer dans sa gloire ? 

Et commençant par Moïse et continuant par tous les prophètes, il leur expliqua, dans toutes les Écritures, ce qui le concernait. Ils approchèrent du bourg où ils se rendaient, et lui feignit de se rendre plus loin. Mais ils le contraignirent, disant:

— Reste avec nous, car on est au soir et déjà le jour est sur son déclin.

Et il entra pour rester avec eux. 

Or, quand il se fut mis à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, puis le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent; et il disparut de leur vue. Et ils se dirent l'un à l'autre:

— Est-ce que notre cœur n'était pas brûlant en nous, lorsqu'il nous parlait sur le chemin, tandis qu'il nous dévoilait les Ecritures? Sur l'heure même, ils partirent et retournèrent à Jérusalem; et ils trouvèrent réunis les Onze et leurs compagnons, qui disaient : " Réellement le Seigneur est ressuscité, et il est apparu à Simon. Et eux de raconter ce qui s'était passé sur le chemin, et comment il avait été reconnu par eux à la fraction du pain. 

Comme ils discouraient ainsi, lui se trouva au milieu d'eux et leur dit:

— Paix à vous!

Saisis de stupeur et d'effroi, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit:

— Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi des pensées s'élèvent-elles dans vos cœurs? Voyez mes mains et mes pieds; c'est bien moi. Touchez-moi et constatez, car un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai. Et ce disant, il leur montra ses mains et ses pieds.

Comme ils ne croyaient pas encore à cause de leur joie et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit:

— Avez-vous ici quelque chose à manger? Ils lui donnèrent un morceau de poisson grillé. Il le prit et en mangea devant eux. 

Jésus leur dit:

— C'est bien là ce que je vous ai dit quand j'étais encore avec vous: qu'il fallait que tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes s'accomplît. 

Alors il leur ouvrit l'intelligence pour comprendre des Ecritures; et il leur dit:

— Ainsi il est écrit que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts le troisième jour, et que le repentir pour la rémission des péchés doit être prêché en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Vous êtes témoins de ces choses. Et voici que je vais envoyer sur vous ce qui a été promis par mon Père. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez d'en haut revêtus de force. " 

Et il les emmena jusque vers Béthanie, et, levant les mains, il les bénit. Et tandis qu'il les bénissait, il s'éloigna d'eux, et il était enlevé vers le ciel. Et eux, après l'avoir adoré, retournèrent à Jérusalem avec grande joie. Et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu."  (Luc 24, 12 à 53) 

L'apôtre Jean ne parle pas des pèlerins d'emmaüs, et son récit de la venue des femmes et de deux apôtres à ce qui fut le tombeau de Jésus apporte des précisions intéressantes. Ainsi, dans son chapitre 20, Jean écrit: 

"Le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine se rendit au sépulcre, dès le matin, avant que les ténèbres fussent dissipées, et elle vit la pierre enlevée du sépulcre. Elle courut donc, et vint trouver Simon-Pierre et l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit:

— Ils ont enlevé le Seigneur du sépulcre, et nous ne savons où ils l'ont mis." 

Pierre sortit avec l'autre disciple, et ils allèrent au sépulcre. Ils couraient tous deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva au sépulcre. Et, s'étant penché, il vit les linceuls posés à terre; mais il n'entra pas. Simon-Pierre qui le suivait, arriva à son tour et entra dans le sépulcre. Il vit les linges posés à terre, et le suaire qui couvrait la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé dans un autre endroit. Alors, l'autre disciple qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi; il vit, et il crut. Car ils ne comprenaient pas encore l'Écriture, d'après laquelle Jésus devait ressusciter d'entre les morts. Les disciples s'en retournèrent donc chez eux. 

Cependant Marie de Magdala se tenait près du sépulcre, en dehors, versant des larmes; et, en pleurant, elle se pencha vers le sépulcre; et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été mis le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds. Et ceux-ci lui dirent:

— Femme, pourquoi pleurez-vous?"

Elle leur dit:

— Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis. 

Ayant dit ces mots, elle se retourna et vit Jésus debout; et elle ne savait pas que c'était Jésus. Jésus lui dit:

— Femme, pourquoi pleurez-vous? Qui cherchez-vous?

Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit:

— Seigneur, si c'est vous qui l'avez emporté, dites-moi où vous l'avez mis, et j'irai le prendre.

Jésus lui dit:

— Marie!

Elle se retourna et lui dit en hébreu:

— Rabboni! c'est à dire "Maître!"

Jésus lui dit:

— Ne me touchez point, car je ne suis pas encore remonté vers mon Père. Mais allez à mes frères, et dites-leur: 'Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu, et votre Dieu.' 

Marie-Madeleine alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses. Le soir de ce même jour, le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, parce qu'ils craignaient les Juifs, Jésus vint, et se présentant au milieu d'eux, il leur dit:

— La Paix soit avec vous!

Ayant ainsi parlé, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Il leur dit une seconde fois:

— La Paix soit avec vous! Comme mon Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.

Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit:

— Recevez l'Esprit-Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus."

 

Mais Thomas, l'un des douze, celui qu'on appelle Didyme, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc:

— Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit:

— Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt à la place des clous et ma main dans son côté, je ne croirai point. 

Huit jours après, les disciples étant encore dans le même lieu, et Thomas avec eux, Jésus vint, les portes étant fermées, et se tenant au milieu d'eux, il leur dit: -La Paix soit avec vous!" Puis il dit à Thomas:

— Mets ici ton doigt, et regarde mes mains; approche aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois plus incrédule, mais croyant.

Thomas lui répondit:

— Mon Seigneur, et mon Dieu!

Jésus lui dit:

— Parce que tu m'as vu, Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru."  (Jean 20, 1 à 29) 

Jésus ressuscité en Galilée 

"Après cela, Jésus se montra de nouveau à ses disciples sur les bords de la mer de Tibériade, et il se montra ainsi: Simon-Pierre, Thomas appelé Didyme, Nathanaël, qui était de Cana en Galilée, les fils de Zébédée et deux autres de ses disciples étaient ensemble. Simon-Pierre leur dit:

— Je vais pêcher.

Ils lui dirent:

— Nous y allons, nous aussi, avec toi. Ils sortirent donc et montèrent dans la barque; mais ils ne prirent rien cette nuit-là. 

Le matin venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne savaient pas que c'était Jésus. Et Jésus leur dit:

— Les enfants, n'avez-vous rien à manger?

— Non, répondirent-ils.

Il leur dit:

— Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez.

Ils le jetèrent, et ils ne pouvaient plus le tirer à cause de la grande quantité de poissons. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre:

— C'est le Seigneur!

Simon-Pierre, ayant entendu que c'était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer. 

Les autres disciples vinrent avec la barque (car ils n'étaient éloignés de la terre que d'environ deux cents coudées), et tirèrent le filet plein de poissons. Quand ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson mis dessus, et du pain. Jésus leur dit:

— Apportez de ces poissons que vous venez de prendre."

Simon-Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet qui était plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu'il y en eût un si grand nombre, le filet ne se rompit point. Jésus leur dit:

— Venez et mangez.

 Et aucun des disciples n'osait lui demander: 'Qui êtes-vous?' parce qu'ils savaient qu'il était le Seigneur. Jésus s'approcha, et prenant le pain, il leur en donna; il fit de même du poisson. C'était déjà la troisième fois que Jésus apparaissait à ses disciples, depuis qu'il était ressuscité des morts. 

Lorsqu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre:

— Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci?

Il lui répondit:

— Oui, Seigneur, vous savez que je vous aime.

Jésus lui dit:

— Pais mes agneaux.

Il lui dit une seconde fois:

— Simon, fils de Jean, m'aimes-tu?

Pierre lui répondit:

— Oui, Seigneur, vous savez bien que je vous aime.

Jésus lui dit:

— Pais mes agneaux.

Il lui dit pour la troisième fois:

— M'aimes-tu?

et il lui répondit:

— Seigneur, vous connaissez toutes choses, vous savez bien que je vous aime. Jésus lui dit:

— Pais mes brebis. En vérité, en vérité je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas. 19.Il dit cela, indiquant par quelle mort Pierre devait glorifier Dieu. Et après avoir ainsi parlé, il ajouta:

— Suis-moi. (Jean 21, 1 à 19)

   

 

pour toute suggestion ou demande d'informations