MISE AU POINT DE MGR HIPPOLYTE SIMON
archevêque de Clermont et vice-président de la Conférence des Évêques de France

Remarques de notre site concernant l'article de Mgr Simon article publié par ZENIT.org le 2 février 2009, et intitulé: “Qui avait intérêt à salir la réputation du Pape ?”

Nous pensons, nous aussi, comme Mgr Simon, qu'il est regrettable que de grands journalistes, peu informés des questions religieuses, se soient prêtés à une mascarade qui avait, à n’en pas douter, un but pernicieux et donc malhonnête : salir la réputation de notre Pape actuel, Benoît XVI.

Il est vrai que bien souvent, par le passé il a été qualifié de bien des épithètes, souvent contradictoires :

Moderniste, lors du Concile Vatican II ;

Conservateur, lors de sa présidence au sein de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ;

Traditionaliste, depuis peu, surtout après qu’il ait autorisé la célébration de la Messe dite de Saint Pie V.

Ne serait-il pas possible de laisser cet homme, dont les grandes qualités pour gouverner l’Église universelle ne font aucun doute, faire ce qui est à faire, ce qu’il pense être le meilleur pour le bien de l’Église Catholique ?

Oh ! nous savons bien que certains aimeraient la voir s’écrouler, mais ils oublient qu’un “bâtiment construit sur le roc” est “indéracinable”.

Alors, laissons à Mgr Hippolyte Simon le soin de nous expliquer ce qui s'est réellement passé, et la raison du fait qui nous occupe : la levée de l’excommunication qui pesait sur les quatre évêques ordonnés par feu Mgr Marcel Lefebvre.

* * *

Nous partageons les arguments avancés ci-après par Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont et vice-président de la conférence épiscopale française. Et, parce que nous les partageons sans réserve, nous ne pouvons faire autrement que d'inviter nos lecteurs à lire son long texte sur le site de Zénit.

Le Webmaster

pour toute suggestion ou demande d'informations