Note explicative pour
augmenter dans les diocèses
(paroisses, rectorats, chapelles, monastères, couvents, séminaires)
la pratique de l’adoration eucharistique continuée[1]
à l’intention de tous les prêtres et des vocations
sacerdotales
Dans son Exhortation
apostolique « Sacramentum
Caritatis », notre Saint-Père le pape Benoît XVI a concrétisé le
pérenne enseignement de l’Église sur le caractère central de
l’adoration eucharistique dans la vie ecclésiale, à travers un appel
concernant l’adoration perpétuelle, adressé à tous les pasteurs,
évêques et prêtres, et au peuple de Dieu : « Avec l’assemblée
synodale, je recommande donc vivement aux Pasteurs de
l’Église et au peuple de Dieu la pratique de l’adoration
eucharistique, qu’elle soit personnelle ou communautaire. À ce
propos, une catéchèse adaptée, dans laquelle on explique aux fidèles
l’importance de cet acte de culte qui permet de vivre plus
profondément et avec davantage de fruit la célébration liturgique
elle-même, sera d’un grand profit. Ensuite, dans les limites du
possible, surtout dans les zones les plus peuplées, il conviendra de
choisir des églises ou des oratoires pour les réserver
tout spécialement à l’adoration perpétuelle. En outre, je
recommande que dans la formation catéchétique, en particulier dans
les parcours de préparation à la Première Communion, les enfants
soient conduits au sens et à la beauté du fait de se tenir en
compagnie de Jésus, en cultivant la stupeur pour sa présence dans
l’Eucharistie. » (Sacramentum
Caritatis, n° 67)
Pour favoriser l’appel
du Saint-Père, la Congrégation pour le Clergé, dans sa sollicitude
envers les prêtres, propose que :
1. chaque
diocèse donne mandat à un prêtre de se consacrer à plein
temps – dans la mesure du possible – au ministère spécifique de la
promotion de l’adoration eucharistique et à la coordination dans le
diocèse de cet important service. En se dévouant généreusement à un
tel ministère, il aura lui-même la possibilité de vivre cette
dimension particulière de vie liturgique, théologique, spirituelle
et pastorale, si possible en un lieu spécialement réservé à cet
effet, choisi par son évêque, et où les fidèles pourront bénéficier
de l’adoration eucharistique perpétuelle. De même qu’il existe des
sanctuaires mariaux, avec des recteurs préposés à un ministère
particulier adapté aux exigences spécifiques, il pourra y avoir des
sortes de « sanctuaires eucharistiques » avec des prêtres
responsables, qui rayonnent et promeuvent l’amour spécial de
l’Église pour la Très sainte Eucharistie, dignement célébrée et
continuellement adorée. Un tel ministère, à l’intérieur du
presbytérium, rappellera à tous les prêtres diocésains, comme l’a
dit Benoît XVI, que « c’est précisément dans l’Eucharistie que
réside le secret de leur sanctification (…) le prêtre doit être
avant tout un adorateur et un contemplatif de l’Eucharistie »
(Angélus du 18 septembre 2005) ;
2. l’on
détermine des lieux spécifiques à réserver à l’adoration
eucharistique continuée. Dans ce but, les curés, recteurs et
aumôniers sont encouragés à introduire dans leurs communautés la
pratique de l’adoration eucharistique tant personnelle que
communautaire, selon les possibilités de chacun et dans un effort
collectif de développement de la vie de prière. On ne négligera pas
d’impliquer dans cette pratique toutes les forces vives, à commencer
par les enfants qui se préparent à la première communion ;
3. les
diocèses intéressés par un tel projet pourront rechercher des aides
appropriées pour organiser l’adoration eucharistique continuée au
séminaire, dans les paroisses, les rectorats, les oratoires, les
sanctuaires, les monastères, les couvents. La Providence divine ne
manquera pas de susciter des bienfaiteurs qui contribuent à la
réalisation de ce projet de renouveau eucharistique des Églises
particulières, comme par exemple à travers la construction ou
l’adaptation d’un lieu de culte pour l’adoration, à l’intérieur d’un
grand édifice de culte ; l’achat d’un ostensoir solennel ou d’un
noble ornement liturgique ; la subvention de matériel liturgique,
pastoral et spirituel destiné à l’adoration ;
4. les
initiatives destinées au clergé local, surtout celles qui sont
relatives à sa formation permanente, devront toujours être
imprégnées d’un climat eucharistique ; il sera justement favorisé
par un temps notable consacré à l’adoration du Saint-Sacrement, de
manière que celle-ci devienne, avec la messe, la force motrice de
tout engagement individuel et communautaire ;
5. les
modalités de l’adoration eucharistique dans les différents lieux
pourront être variées, selon les possibilités concrètes. Par
exemple :
La Congrégation pour le
Clergé exprime toute sa gratitude aux Ordinaires qui voudront bien
être les animateurs d’un tel projet, qui ne manquera pas d’apporter
un renouveau spirituel au clergé et au peuple de Dieu de leurs
Églises particulières.
Afin de pouvoir suivre
de près le développement de ce que désire le Saint-Père, les
ordinaires intéressés par cette initiative sont priés de signaler au
présent dicastère les développements de l’adoration eucharistique
continuée, dans leurs diocèses, en précisant surtout quels prêtres
et lieux ont été impliqués dans cet important apostolat
eucharistique.
La Congrégation pour le
Clergé ne manquera pas, là où c’est requis, d’apporter d’éventuels
éclaircissements en la matière.
Du Vatican, le 8
décembre 2007
Solennité de
l’Immaculée Conception de Marie
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