Pedro, Wallabonse, Sabinien
Wistremund, Habence, Jérémie
Religieux, Martyrs, Saints
† 851

Voici cinq martyrs qui furent victimes de la fureur musulmane dans cette illustre Cordoue espagnole, occupée par l’Islam pendant cinq siècles.

Pierre était prêtre, originaire d’Astigi, l’actuelle Ecija, à mi-chemin entre Cordoue et Séville. Wallabonse était diacre, originaire d’Ilipa, autre petit centre voisin, célèbre pour la victoire romaine durant la deuxième guerre punique. Tous deux étaient venus à Cordoue pour étudier et avaient été ensuite placés à la tête d’un couvent de vierges dans un faubourg à l’ouest de cette même ville.

Sabinien était de la montagne de Cordoue, et Wistremund était d’Astigi : tous deux étaient moines dans le monastère de Saint-Zoïle.

Habence était moine du monastère de Saint-Christophe, au sud de Cordoue.

Jérémie, enfin, avait été marié puis avait fondé un monastère à sept milles de Cordoue, pour lui et sa famille, sur les hauteurs.

Ces moines furent martyrisés par la décapitation, sauf Jérémie qui subit le supplice du fouet. Leurs corps furent ensuite brûlés, et les cendres jetées dans le Guadalquivir.

On ne comprend pas pourquoi la fureur des Maures contre les chrétiens se déchaîna brusquement en 850, sous Abdérame qui régnait là depuis vingt ans. Ces quelques détails nous ont été transmis par saint Euloge, qui vivait à la même époque et fut même nommé évêque de Cordoue en 858. Il devait être lui-même martyrisé au printemps suivant (1).

Les martyrs mentionnés plus haut sont donc commémorés le 7 juin au Martyrologe Romain.


(1) Le 11 mars 859, jour où il est commémoré. Voir la notice à ce jour.

 

pour toute suggestion ou demande d'informations