« Mais pour moi, que la croix de
notre Seigneur Jésus-Christ reste mon seul orgueil » (Ga 6, 14).
Padre Pio de Pietrelcina, comme
l'Apôtre Paul, plaça la Croix de son Seigneur au sommet de sa vie et de son
apostolat, comme sa force, sa sagesse et sa gloire. Enflammé d'amour pour Jésus
Christ, il se conforma à lui dans l'offrande de lui-même pour le salut du monde.
En suivant et en imitant le Crucifié, il fut si généreux et si parfait qu'il
aurait pu dire : « Avec le Christ, je suis fixé à la croix: je vis, mais ce
n'est plus moi, c'est le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 19-20). Et les
trésors de grâce que Dieu lui avait accordés avec une largesse singulière, il
les distribua sans répit par son ministère, servant les hommes et les femmes qui
accouraient à lui toujours plus nombreux, et engendrant une multitude de fils et
de filles spirituels.
Ce digne disciple de saint François
d'Assise naquit le 25 mai 1887 à Pietrelcina, dans l'archidiocèse de Bénévent,
de Grazio Forgione et de Maria Giuseppa De Nunzio. Il fut baptisé le lendemain
et reçut le nom de François. À 12 ans, il fit sa Confirmation et sa première
communion.
À 16 ans, le 6 janvier 1903, il
entra au noviciat de l'Ordre des Frères Mineurs Capucins à Morcone, où, le 22 du
même mois, il revêtit l'habit franciscain et prit le nom de Frère Pio. Une fois
achevée l'année du noviciat, il fit profession en émettant les vœux simples et,
le 27 janvier 1907, les vœux solennels.
Après l'ordination sacerdotale,
qu'il reçut le 10 août 1910 à Bénévent, il resta dans sa famille jusqu'en 1916,
pour des raisons de santé. En septembre de la même année, il fut envoyé au
couvent de San Giovanni Rotondo et il y demeura jusqu'à sa mort.
Enflammé de l'amour de Dieu et de
l'amour du prochain, Padre Pio vécut pleinement sa vocation qui consistait à
participer à la rédemption de l'homme, selon la mission spéciale qui caractérisa
toute sa vie et qu'il réalisa par la direction spirituelle des fidèles, la
réconciliation sacramentelle des pénitents et la célébration de l'Eucharistie.
Le moment le plus éminent de son activité apostolique était celui où il
célébrait la messe. Les fidèles qui y participaient y percevaient le sommet et
la plénitude de sa spiritualité.
Dans le domaine de la charité
sociale, il s'appliqua à soulager les souffrances et les misères de nombreuses
familles, principalement par la fondation de la « Casa Sollievo della Sofferenza »,
inaugurée le 5 mai 1956.
Pour Padre Pio la foi était la
vie : il voulait tout et faisait tout à la lumière de la foi. Il s'investissait
continuellement dans la prière. Il passait la journée et une grande partie de la
nuit en dialogue avec Dieu. Il disait : « Dans les livres nous cherchons Dieu,
dans la prière nous le trouvons. La prière est la clé qui ouvre le cœur de
Dieu ». Sa foi le porta constamment à accepter la volonté mystérieuse de Dieu.
Il était en permanence immergé dans
les réalités surnaturelles. Non seulement il était l'homme de l'espérance et de
la confiance totale en Dieu, mais, par la parole et par l'exemple, il inspirait
ces vertus à tous ceux qui l'approchaient.
L'amour de Dieu le remplissait,
répondant à toutes ses attentes ; la charité était le principe qui dirigeait ses
journées: aimer Dieu et le faire aimer. Sa préoccupation particulière: grandir
et faire grandir dans la charité.
Il manifesta le maximum de sa
charité envers le prochain en accueillant, pendant plus de 50 ans, de très
nombreuses personnes, qui accouraient à son ministère et à son confessionnal, à
son conseil et à son réconfort. Il était comme assiégé : on le cherchait à
l'église, à la sacristie, au couvent. Et il se donnait à tous, faisant revivre
la foi, distribuant la grâce, portant la lumière. Mais il voyait l'image du
Christ particulièrement dans les pauvres, en ceux qui souffrent ou qui sont
malades, et il se donnait spécialement à eux.
Il a exercé de manière exemplaire
la vertu de prudence, il agissait et conseillait à la lumière de Dieu.
Son intérêt était la gloire de Dieu
et le bien des âmes. Il a traité toutes les personnes avec justice, loyauté et
grand respect.
La vertu de force a brillé en lui.
Il ne tarda pas à comprendre que son chemin serait celui de la croix, et il
l'accepta aussitôt avec courage et par amour. Il fit l'expérience pendant de
nombreuses années des souffrances de l'âme. Pendant des années, il supporta les
souffrances de ses plaies avec une admirable sérénité.
Quand il fut objet d'enquêtes et
que l'on restreignit son ministère sacerdotal, il accepta tout avec résignation
et profonde humilité. Devant des accusations injustes et des calomnies, il sut
toujours se taire, faisant confiance au jugement de Dieu, de ses supérieurs et
de sa propre conscience.
Il employait habituellement la
mortification pour obtenir la vertu de tempérance, conformément au style
franciscain. Dans sa mentalité et dans son mode de vie, il était tempérant.
Conscient des engagements pris dans
la vie consacrée, il observait avec générosité les vœux professés. Il a été
obéissant en tout aux ordres de ses supérieurs, même lorsqu'ils étaient
difficiles. Son obéissance était surnaturelle dans l'intention, universelle dans
son étendue et intégrale dans son exécution. Il pratiqua l'esprit de pauvreté
avec un total détachement de lui-même, des biens terrestres, des commodités et
des honneurs. Il a toujours eu une grande prédilection pour la vertu de
chasteté. Son comportement était modeste partout et avec tous.
Il s'estimait sincèrement inutile,
indigne des dons de Dieu, rempli à la fois de misères et de faveurs divines.
Face à l'admiration que lui portait beaucoup de monde, il répétait : « Je veux
être seulement un pauvre frère qui prie ».
Sa santé, depuis sa jeunesse, ne
fut pas très florissante et, surtout au cours des dernières années de sa vie,
elle déclina rapidement. « Sœur la mort » le frappa, alors qu'il était préparé
et serein, le 23 septembre 1968, à l'âge de 81 ans. Ses obsèques furent
célébrées en présence d'une foule tout à fait extraordinaire.
Le 20 février 1971, à peine trois
ans après sa mort, parlant aux supérieurs de l'Ordre des Capucins, Paul VI
disait de lui : « Regardez quelle renommée il a eue, quelle audience mondiale il
a rassemblée autour de lui ! Mais pourquoi ? Peut-être parce qu'il était un
philosophe ? Parce qu'il était un sage ? Parce qu'il avait des moyens à sa
disposition ? Parce qu'il célébrait la Messe avec humilité, confessait du matin
au soir, et était, c'est difficile à dire, un représentant de notre Seigneur
marqué de ses stigmates. C'était un homme de prière et de souffrance ».
Déjà durant sa vie il jouissait
d'une grande renommée de sainteté, due à ses vertus, à son esprit de prière, de
sacrifice et de consécration totale au bien des âmes. Au cours des années qui
ont suivi sa mort, la renommée de sa sainteté et de ses miracles est allée en se
développant, devenant un phénomène ecclésial, répandu dans le monde entier,
auprès de toutes les catégories de personnes.
Ainsi Dieu manifestait à l'Église
sa volonté de glorifier sur terre son fidèle serviteur. Il ne se passa pas
beaucoup de temps avant que l'Ordre des Frères Mineurs Capucins n'accomplît les
étapes prévues par la loi canonique pour mettre en route la Cause de
béatification et de canonisation. Toute chose examinée, le Saint-Siège, selon
les normes du Motu proprio
« Sanctitas clarior », concéda le Nihil obstat le 29 novembre 1982.
L'Archevêque de Manfredonia put ainsi procéder à l'introduction de la Cause et à
la réalisation du procès de reconnaissance (1983-1990). Le 7 décembre 1990, la
Congrégation pour les Causes des Saints en reconnut la validité juridique. Une
fois achevée la Positio, on discuta, comme d'habitude, pour savoir si
Padre Pio avait pratiqué les vertus à un degré héroïque. Le 13 juin 1997, se
tint l'assemblée spéciale des Consulteurs théologiens qui eut un résultat
positif. Dans la session ordinaire du 21 octobre suivant, Mgr Andrea Maria Erba,
Évêque de Velletri-Segni, étant chargé de la cause, les Cardinaux et les Évêques
ont reconnu que Padre Pio de Pietrelcina a pratiqué à un degré héroïque les
vertus théologales, cardinales et les autres.
Le 18 décembre 1997, en présence de
Jean-Paul II, fut promulgué le décret sur l'héroïcité des vertus.
Pour la béatification de Padre Pio,
la postulation a présenté au dicastère compétent la guérison de Madame Consiglia
De Martino, de Salerne. À propos de ce cas, se déroula le Procès canonique
régulier auprès du tribunal ecclésiastique de l'archidiocèse de
Salerno-Campagna-Acerno, de juillet 1996 à juin 1997. Le 30 avril 1998, se tint,
au siège de la Congrégation pour les Causes des Saints, l'examen du Conseil
médical et, le 22 juin de la même année, l'assemblée spéciale des Consulteurs
théologiens. Le 20 octobre suivant, au Vatican, se réunit la Congrégation
ordinaire des Cardinaux et des Évêques membres du Dicastère. Le 21 décembre
1998, en présence de Jean-Paul II, fut promulgué le décret sur le miracle.
Le 2 mai 1999, place Saint-Pierre,
au cours d'une célébration eucharistique solennelle, Sa Sainteté Jean-Paul II,
de par son autorité apostolique, déclara Bienheureux le Vénérable Serviteur de
Dieu Pio de Pietrelcina et établit la date du 23 septembre pour sa commémoration
liturgique.
Pour la canonisation du
Bienheureux Padre Pio, la postulation a présenté au dicastère compétent la
guérison du petit Matteo Pio Colella de San Giovanni Rotondo. Le cas a été
soumis à un procès canonique régulier devant le tribunal ecclésiastique de
l'archidiocèse de Manfredonia-Vieste, du 11 juin au 17 octobre 2000. Le 23
octobre suivant, la documentation fut transmise à la Congrégation pour les
causes des saints. Le 22 novembre 2001, à la Congrégation pour les causes des
saints, on a procédé à l'étude de la consultation médicale. L'assemblée spéciale
des théologiens consulteurs s'est tenue le 11 décembre et, le 18 du même mois,
la session ordinaire des cardinaux et évêques. Le 20 décembre, en présence de
Jean-Paul II, on a promulgué le décret sur le miracle. Le décret de canonisation
a été promulgué le 26 février 2001.
Il fut canonisé à Rome le 16
juin 2002.
HOMÉLIE DE S. E. LE CARDINAL SARAIVA MARTINS
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