Avertissement général
Les textes que nous
présentons ci-dessous, sont, dans leur intégralité, les textes écrits par les
plus grands prophètes mystiques. Le lecteur pourra peut-être être étonné de ne
pas retrouver les chapitres dans leur ordre habituel. Pourquoi, en effet, avoir
cherché à modifier l’ordre des chapitres de ces œuvres tellement connues de
l’Ancien Testament ? La réponse est simple : beaucoup de gens ont pu remarquer
combien la lecture de ces prophètes est difficile, voire impossible, pour les
non-initiés. Or il s’avère que ces grands prophètes sont d’une actualité
étonnante. Quel dommage de ne pas pouvoir comprendre les messages que Dieu
révèle, non seulement à son Peuple, mais à toutes les nations du monde et de
tous les siècles !
Les personnes qui ont réalisé
le présent travail ne sont pas des spécialistes, mais de simples lecteurs
désireux de mettre à la portée de nos contemporains des textes importants. Rien
n’a été modifié de la Parole de Dieu, la Parole révélée ; mais pour que nos
contemporains puissent la comprendre plus facilement, des titres de paragraphes
ont été ajoutés. Nous avons également essayé de remettre, à ce qui nous semble
être leur vraie place, certains textes incontestablement déplacés au cours des
siècles. Quelques explications relatives à l’histoire du peuple de Dieu ont
également été données.
Nous espérons beaucoup que ce
travail se révélera utile et apportera sa petite pierre à une meilleure
connaissance de quelques textes bibliques.
Remarque:
Les traductions les plus
couramment utilisées sont celles de Crampon, de la Bible de Maredsous, de la
Bible des Peuples, et accessoirement de la Bible de Jérusalem. Pour des raisons
de syntaxe et de clarté, beaucoup de phrases ont été adaptées en fonction de la
grammaire.
Rappels chronologiques
et historiques
Grands
événements historiques
Saül, le premier des rois d’Israël
a régné aux environs de 1030 à 1010 avant Jésus-Christ. Son successeur, David, a
régné probablement de 1010 à 970 et Salomon, fils de David, de 970 à 933.
En 933 les deux fils de Salomon,
Roboam et Jéroboam, voulant l’un et l’autre conserver le pouvoir, scindèrent le
royaume en deux : le Royaume d’Israël (royaume du nord) sous la conduite de
Jéroboam, avec Samarie comme capitale et le Royaume de Juda. Ce sont les deux
tribus de Benjamin et de Juda qui restèrent fidèles à la dynastie de David et
constituèrent le royaume de Juda autour de Jérusalem.
À partir de 750 avant J.C. les
prophètes Amos et Osée dénoncèrent l’injustice des riches et l’infidélité
d’Israël. Le châtiment devait être terrible, mais le prophète Osée annonçait
déjà un “petit reste” qui subsisterait. L’amour de Dieu étant plus fort que
tout, Osée osait affirmer que le Seigneur pardonnerait à son épouse infidèle.
746 - Osée commence sa
prédication dans le Royaume d’Israël.
740 - Dieu révèle à Isaïe sa
vocation. Le premier Isaïe sera tourné surtout vers le royaume de Juda.
740 - L’Assyrie cherche à
conquérir le Moyen-Orient
736 - Jérusalem
est pillée, mais Isaïe annonce au roi de Juda, Achaz, la naissance d’un prince,
évoqué sous le nom d’Emmanuel.
721 - Chute
de Samarie, capitale du Royaume d’Israël. Fin du royaume du Nord. Une
partie de la population est déportée à Ninive.
598 - Première
prise de Jérusalem sous le règne du roi Joaïkin. Les élites juives sont
déportées à Babylone.
587 - Deuxième
prise de Jérusalem par les Chaldéens. Destruction du Temple de Jérusalem.
Déportation de la majorité des juifs à Babylone.
587-538 - Captivité
à Babylone
Pendant les soixante dix ans que
dura l’exil des classes dirigeantes juives à Babylone, les pauvres du peuple
juif qui étaient restés dans leur pays, n’ayant plus de chefs, spirituels ou
politiques, ne purent relever la nation.
538 - Édit
de Cyrus: les peuples déplacés peuvent rentrer dans leur pays. Les juifs
retournent à Jérusalem avec Zorobabel.
520-515 - Reconstruction
du Temple de Jérusalem sous la conduite de Zorobabel (520-515)
De
445 à 398,
sous l’impulsion de Néhémie puis d’Esdras, les textes de la loi sont retrouvés
et remis en vigueur. Le peuple juif n’a plus d’indépendance. Seule la religion
et ses prêtres assureront la cohésion de peuple juif. Les juifs vont vivre
jusqu’en 333 comme en dehors de l’histoire.
336-323 - Règne
d’Alexandre le Grand
La Palestine est conquise.
Après le partage de
l’Empire d’Alexandre, la dynastie des
Ptolémées (en Égypte) sut respecter la religion des peuples conquis.
Malheureusement, quand, en 197, les Syriens, avec Antiochus IV Épiphane, eurent
réussi à conquérir l’Égypte et la Palestine, les juifs souffrirent des
persécutions, souvent redoutables. De 167 à 164 avant Jésus-Christ, sous
l’impulsion de Judas Maccabée et de ses fils, le peuple juif se révolta.
Puis, de nouveau on constate un
grand silence dans l’histoire du peuple juif qui, dès 63 avant Jésus-Christ, dut
subir l’invasion puis l’occupation des troupes romaines, Pompée s’étant emparé
de Jérusalem au nom de Rome.
Jéroboam II (783-743)
Zacharie (743)
Shallum (743)
Ménahem (743-738)
Péqahya (737-732)
Osée (732-724) est le dernier roi du royaume d’Israël
Osias (781-740)
Yotham (740-736)
Achaz (736-716)
Ézéchias (716-687)
Manassé (687-642)
Amon (642-640)
Josias (640-609)
Joakaz (609)
Joïaqim (609-598)
Joïaqin (598-597) régna 3 mois puis fut déporté et remplacé par Sédécias
Sédécias (597-587) Le roi de
Babylone avait changé son nom: Mattanya en celui de Sédécias.
Le prophète Osée
commença ses prédications vers 746, dans le Royaume d’Israël alors prospère, à
la fin du règne de Jéroboam II. Il voulut redonner une ferveur à son peuple
tombé dans l’indifférence, et il prédit les châtiments que son peuple devenu
infidèle à l’Alliance devra subir.
Le prophète Osée est surtout connu
en raison de ses déboires conjugaux, car Dieu voulait faire comprendre à son
prophète qu’il considérait le peuple juif comme son épouse bien-aimée, et qu’il
continuait à l’aimer malgré ses nombreuses infidélités. Ce que Dieu désire,
c’est la conversion de son épouse afin qu’il puisse lui montrer l’intensité de
son amour pour elle. Osée prépare en quelque sorte le Cantique des cantiques.
Osée comprend aussi que Dieu est un
extraordinaire éducateur et que, aimant son peuple d’un amour de préférence, il
pardonnera toutes les infidélités des juifs quand ils se convertiront.
Les prophéties d’Isaïe, de
Jérémie et d’Ézéchiel s’étendent
environ de 740 à 538 avant Jésus-Christ.
Le premier Isaïe
eut ses visions au temps d’Osias, de Yotam et
d’Ézéchias, rois de Juda.
740 - vocation d’Isaïe
740 - début du ministère
d’Isaïe
690 - fin de la prédication
du premier Isaïe
Le deuxième Isaïe
est en fait un anonyme qui rédigea le
Livre de la Consolation d’Israël.
Il fut le porte-parole de Yahvé et contribua à la formation du peuple durant son
exil à Babylone. Il fut surtout celui qui révéla la miséricorde et la tendresse
de Dieu. Il annonça aussi celui qui serait le vrai Messie: le Serviteur
souffrant.
Le troisième Isaïe,
est, lui aussi, un inconnu. Il est chargé,
suite aux déceptions rencontrées après le retour d’exil, d’annoncer l’alliance
du peuple avec l’Éternel et la Jérusalem nouvelle qui intégrera en son sein,
toutes les nations, sauvées, elles aussi.
Jérémie 626 - Vocation de Jérémie
Début de la prédication vers 627 ou
626 avant Jésus-Christ
La prédication de Jérémie se
poursuivra probablement jusqu’en 583
Ézéchiel
était probablement un jeune prêtre emmené en exil
en 598, avec les élites du peuple de Juda, lors de la première déportation.
Début de la prédication d’Ézéchiel : vers 600
Vers 571, 25éme année de son exil,
Ézéchiel a les visions concernant le Nouvel Israël et la Jérusalem nouvelle.
Le Livre de Zacharie
a été écrit en deux temps : la première partie après le retour d’exil, vers 520,
et la deuxième partie, 200 ans plus tard, pendant le règne d’Alexandre le Grand,
entre 330 et 320 avant Jésus-Christ.
Le premier Zacharie
participera à la restauration d’Israël avec le
retour d’exil en 520 avant J.C.
Le deuxième Zacharie
viendra deux siècles plus tard,
probablement pendant le règne d’Alexandre le Grand, entre 336 et 323 avant
Jésus-Christ.
Le Livre de Daniel
a été écrit pendant la révolte des Maccabées,
vers 175 avant Jésus-Christ.
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