Avertissement général

Les textes que nous présentons ci-dessous, sont, dans leur intégralité, les textes écrits par les plus grands prophètes mystiques. Le lecteur pourra peut-être être étonné de ne pas retrouver les chapitres dans leur ordre habituel. Pourquoi, en effet, avoir cherché à modifier l’ordre des chapitres de ces œuvres tellement connues de l’Ancien Testament ? La réponse est simple : beaucoup de gens ont pu remarquer combien la lecture de ces prophètes est difficile, voire impossible, pour les non-initiés. Or il s’avère que ces grands prophètes sont d’une actualité étonnante. Quel dommage de ne pas pouvoir comprendre les messages que Dieu révèle, non seulement à son Peuple, mais à toutes les nations du monde et de tous les siècles !

Les personnes qui ont réalisé le présent travail ne sont pas des spécialistes, mais de simples lecteurs désireux de mettre à la portée de nos contemporains des textes importants. Rien n’a été modifié de la Parole de Dieu, la Parole révélée ; mais pour que nos contemporains puissent la comprendre plus facilement, des titres de paragraphes ont été ajoutés. Nous avons également essayé de remettre, à ce qui nous semble être leur vraie place, certains textes incontestablement déplacés au cours des siècles. Quelques explications relatives à l’histoire du peuple de Dieu ont également été données.

Nous espérons beaucoup que ce travail se révélera utile et apportera sa petite pierre à une meilleure connaissance de quelques textes bibliques.

Remarque: Les traductions les plus couramment utilisées sont celles de Crampon, de la Bible de Maredsous, de la Bible des Peuples, et accessoirement de la Bible de Jérusalem. Pour des raisons de syntaxe et de clarté, beaucoup de phrases ont été adaptées en fonction de la grammaire.

Rappels chronologiques
et historiques

Grands événements historiques

Saül, le premier des rois d’Israël a régné aux environs de 1030 à 1010 avant Jésus-Christ. Son successeur, David, a régné probablement de 1010 à 970 et Salomon, fils de David, de 970 à 933.

En 933 les deux fils de Salomon, Roboam et Jéroboam, voulant l’un et l’autre conserver le pouvoir, scindèrent le royaume en deux : le Royaume d’Israël (royaume du nord) sous la conduite de Jéroboam, avec Samarie comme capitale et le Royaume de Juda. Ce sont les deux tribus de Benjamin et de Juda qui restèrent fidèles à la dynastie de David et constituèrent le royaume de Juda autour de Jérusalem.

À partir de 750 avant J.C. les prophètes Amos et Osée dénoncèrent l’injustice des riches et l’infidélité d’Israël. Le châtiment devait être terrible, mais le prophète Osée annonçait déjà un “petit reste” qui subsisterait. L’amour de Dieu étant plus fort que tout, Osée osait affirmer que le Seigneur pardonnerait à son épouse infidèle.

746 - Osée commence sa prédication dans le Royaume d’Israël.

740 - Dieu révèle à Isaïe sa vocation. Le premier Isaïe sera tourné surtout vers le royaume de Juda.

740 - L’Assyrie cherche à conquérir le Moyen-Orient

736 - Jérusalem est pillée, mais Isaïe annonce au roi de Juda, Achaz, la naissance d’un prince, évoqué sous le nom d’Emmanuel.

721 - Chute de Samarie, capitale du Royaume d’Israël. Fin du royaume du Nord. Une partie de la population est déportée à Ninive.

598 - Première prise de Jérusalem sous le règne du roi Joaïkin. Les élites juives sont déportées à Babylone.

587 - Deuxième prise de Jérusalem par les Chaldéens. Destruction du Temple de Jérusalem. Déportation de la majorité des juifs à Babylone.

587-538 - Captivité à Babylone

Pendant les soixante dix ans que dura l’exil des classes dirigeantes juives à Babylone, les pauvres du peuple juif qui étaient restés dans leur pays, n’ayant plus de chefs, spirituels ou politiques, ne purent relever la nation.

Le retour d’exil

538 - Édit de Cyrus: les peuples déplacés peuvent rentrer dans leur pays. Les juifs retournent à Jérusalem avec Zorobabel.

520-515 - Reconstruction du Temple de Jérusalem sous la conduite de Zorobabel (520-515)

De 445 à 398, sous l’impulsion de Néhémie puis d’Esdras, les textes de la loi sont retrouvés et remis en vigueur. Le peuple juif n’a plus d’indépendance. Seule la religion et ses prêtres assureront la cohésion de peuple juif. Les juifs vont vivre jusqu’en 333 comme en dehors de l’histoire.

336-323 - Règne d’Alexandre le Grand

La Palestine est conquise.

Après le partage de l’Empire d’Alexandre, la dynastie des Ptolémées (en Égypte) sut respecter la religion des peuples conquis. Malheureusement, quand, en 197, les Syriens, avec Antiochus IV Épiphane, eurent réussi à conquérir l’Égypte et la Palestine, les juifs souffrirent des persécutions, souvent redoutables. De 167 à 164 avant Jésus-Christ, sous l’impulsion de Judas Maccabée et de ses fils, le peuple juif se révolta.

Puis, de nouveau on constate un grand silence dans l’histoire du peuple juif qui, dès 63 avant Jésus-Christ, dut subir l’invasion puis l’occupation des troupes romaines, Pompée s’étant emparé de Jérusalem au nom de Rome.

Les rois d’Israël

Jéroboam II (783-743)
Zacharie (743)
Shallum (743)
Ménahem (743-738)
Péqahya (737-732)
Osée (732-724) est le dernier roi du royaume d’Israël

Les Rois de Juda

Osias (781-740)
Yotham (740-736)
Achaz (736-716)
Ézéchias (716-687)
Manassé (687-642)
Amon (642-640)
Josias (640-609)
Joakaz (609)
Joïaqim (609-598)
Joïaqin (598-597) régna 3 mois puis fut déporté et remplacé par Sédécias

Sédécias (597-587) Le roi de Babylone avait changé son nom: Mattanya en celui de Sédécias.

Les grands prophètes

Le prophète Osée commença ses prédications vers 746, dans le Royaume d’Israël alors prospère, à la fin du règne de Jéroboam II. Il voulut redonner une ferveur à son peuple tombé dans l’indifférence, et il prédit les châtiments que son peuple devenu infidèle à l’Alliance devra subir.

Le prophète Osée est surtout connu en raison de ses déboires conjugaux, car Dieu voulait faire comprendre à son prophète qu’il considérait le peuple juif comme son épouse bien-aimée, et qu’il continuait à l’aimer malgré ses nombreuses infidélités. Ce que Dieu désire, c’est la conversion de son épouse afin qu’il puisse lui montrer l’intensité de son amour pour elle. Osée prépare en quelque sorte le Cantique des cantiques.

Osée comprend aussi que Dieu est un extraordinaire éducateur et que,  aimant son peuple d’un amour de préférence, il pardonnera toutes les infidélités des juifs quand ils se convertiront.

Les prophéties d’Isaïe, de Jérémie et d’Ézéchiel s’étendent environ de 740 à 538 avant Jésus-Christ.

Le premier Isaïe eut ses visions au temps d’Osias, de Yotam et d’Ézéchias, rois de Juda.

740 - vocation d’Isaïe

740 - début du ministère d’Isaïe

690 - fin de la prédication du premier Isaïe

Le deuxième Isaïe est en fait un anonyme qui rédigea le Livre de la Consolation d’Israël. Il fut le porte-parole de Yahvé et contribua à la formation du peuple durant son exil à Babylone. Il fut surtout celui qui révéla la miséricorde et la tendresse de Dieu. Il annonça aussi celui qui serait le vrai Messie: le Serviteur souffrant.

Le troisième Isaïe, est, lui aussi, un inconnu. Il est chargé, suite aux déceptions rencontrées après le retour d’exil, d’annoncer l’alliance du peuple avec l’Éternel et la Jérusalem nouvelle qui intégrera en son sein, toutes les nations, sauvées, elles aussi.

Jérémie 626 - Vocation de Jérémie

Début de la prédication vers 627 ou 626 avant Jésus-Christ

La prédication de Jérémie se poursuivra probablement jusqu’en 583

Ézéchiel était probablement un jeune prêtre emmené en exil en 598, avec les élites du peuple de Juda, lors de la première déportation. Début de la prédication d’Ézéchiel : vers 600

Vers 571, 25éme année de son exil, Ézéchiel a les visions concernant le Nouvel Israël et la Jérusalem nouvelle.

Le Livre de Zacharie a été écrit en deux temps : la première partie après le retour d’exil, vers 520, et la deuxième partie, 200 ans plus tard, pendant le règne d’Alexandre le Grand, entre 330 et 320 avant Jésus-Christ.

Le premier Zacharie participera à la restauration d’Israël avec le retour d’exil en 520 avant J.C.

Le deuxième Zacharie viendra deux siècles plus tard, probablement pendant le règne d’Alexandre le Grand, entre 336 et 323 avant Jésus-Christ.

Le Livre de Daniel a été écrit pendant la révolte des Maccabées, vers 175 avant Jésus-Christ.

pour toute suggestion ou demande d'informations