Zacharie

Rappel historique

Nous sommes en 520 avant Jésus-Christ. Grâce à l’édit de Cyrus, en 538, les juifs exilés avaient pu rentrer dans leur pays. Cette communauté avait été appauvrie pendant les soixante dix ans qu’avait duré son exil, et le retour dans la terre des ancêtres s’avérait difficile, parce que beaucoup de gens, juifs ou autres, avaient pris leurs places. Il fallait donc s’organiser pour recommencer à vivre normalement. Aussi les problèmes ne manquaient-ils pas.

Nous savons que celui que nous appelons “le Troisième Isaïe” a vécu après le retour d’exil de la communauté juive. Trois autres prophètes participèrent également à la restauration d’Israël:

― Aggée, premier prophète cité par la Bible, après l’exil, puis

― Le Premier Zacharie, que nous allons étudier, et enfin 

― Malachie.

Un point important caractérise ces écrits: la proclamation du nouveau message de Dieu à son peuple.

Avant et pendant l’exil, les prophètes insistaient sur la nécessité, pour le peuple, de sa conversion, c’est à dire de son retour à la fidèle observance de la Loi de Dieu et à l’abandon des idoles. La parole de Dieu n’ayant pas été écoutée, Jérusalem avait été détruite et une partie du peuple exilée: il fallait absolument revenir à Dieu. Après le retour d’exil, l’urgent était de reconstruire le pays, mais en commençant d’abord par le Temple de Jérusalem.

Reconstruire le Temple, servir Dieu, écouter sa parole, tel fut le message fondamental des prophètes de l’après-exil.

Le Premier Zacharie se révèle être l’un des plus mystiques des prophètes que nous avons retenus. Les visions qu’il reçut de Dieu sont nombreuses, et elles vont toutes dans le même sens: reconstruire le Temple, servir Dieu, lui être fidèle, et attendre le jour du Seigneur.

Le Livre de Zacharie comporte deux parties:

― La première partie est celle qui a été rédigée par celui que nous appelons le Premier Zacharie.

― Deux cents ans plus tard, à l’époque des redoutables conquêtes d’Alexandre le Grand, nous voyons apparaître celui que nous appelons le Deuxième Zacharie. Une nouvelle annonce lui sera faite: les juifs ne doivent pas craindre, car la victoire de Dieu est sûre malgré des persécutions. Oui, l’avènement du règne de Dieu est certain.

Remarque: Les textes bibliques sont toujours en italique.

pour toute suggestion ou demande d'informations