1-2-La vraie religion

1-2-1-Questions sur le jeûne

Depuis de nombreuses années un grand jeûne commémorait la ruine de Jérusalem et la destruction du temple en 587. Maintenant que le peuple a été libéré, doit-il continuer à jeûner?

La quatrième année du règne du roi Darius, la parole de Yahvé fut adressée à Zacharie, au quatrième jour du neuvième mois, mois de Casleu. La ville de Béthel avait envoyé Sarasar ainsi que Rogommélech, avec ses gens, pour implorer Yahvé, et pour demander aux prêtres de la maison de Yahvé des Armées et aux prophètes:

― Devons-nous pleurer au cinquième mois, et jeûner comme nous le faisons depuis tant d'années? (Za 7, 1 à 3)

Réponses de Yahvé qui répond à cette question par une autre question:

La parole de Yahvé des Armées me fut adressée en ces termes:

― Tu diras ceci à tout le peuple du pays et aux prêtres: quand vous jeûniez et pleuriez au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce pour moi que vous jeûniez? Et quand vous mangiez et buviez, n'est-ce pas vous qui mangiez et vous qui buviez? Ne reconnaissez-vous pas l’enseignement du Seigneur transmis par l'intermédiaire des anciens prophètes, quand Jérusalem était habitée et tranquille, avec ses villes autour d'elle, et que le Néguéb[1] et la Sephélah[2] étaient habités ? (Za 8, 1 à 7)

Mais désormais les jours de jeûne deviendront des jours d’allégresse:

La parole de Yahvé des Armées fut de nouveau adressée au prophète Zacharie en ces termes:

― Ainsi parle Yahvé des Armées: le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeune du septième et le jeûne du dixième mois seront changés pour la maison de Juda en réjouissance et en allégresse, et en solennités joyeuses. Mais aimez la vérité et la paix. (Za 8, 18 et 19)

1-2-2-La religion que Dieu désire

Rappel de la faute d’Israël et du culte que Dieu aime

La parole de Yahvé fut adressée à Zacharie en ces termes:

― Ainsi parle Yahvé des Armées: rendez la justice selon la vérité; pratiquez la miséricorde et la compassion chacun envers son frère. N'opprimez pas la veuve, ni l'orphelin, ni l'étranger, ni le pauvre, et ne cherchez pas à vous faire du mal les uns les autres.

Hélas! vos pères ne m’ont pas écouté; rétifs, ils m’ont tourné le dos et endurci leurs oreilles pour ne pas m’entendre. Ils ont rendu leur coeur dur comme un diamant, pour ne pas entendre la loi et les paroles que Yahvé des Armées leur adressait par son Esprit, par l'intermédiaire des anciens prophètes. Aussi, moi, Yahvé des Armées m’indignai-je grandement. J’appelais en vain, sans être écouté.

Eh bien! Parole du Seigneur, lorsqu’ils m’ont appelé,  je ne les ai pas écoutés, je les ai dispersés au milieu de nations qu'ils ne connaissaient pas, et derrière eux, le pays est resté désolé, et personne n’y est plus passé. D'un pays de délices, ils ont fait un désert. (Za 7, 8 à 14)

Mais Dieu aime toujours son peuple qui reviendra à Jérusalem

De nouveau Yahvé avoue à son prophète l’ardent amour qu’il voue à son peuple:

La parole de Yahvé des Armées se fit entendre en ces termes:

― Ainsi parle Yahvé des Armées: je brûle d’un ardent amour pour Sion et je suis très en colère contre ses ennemis.

Oui, poursuit Zacharie, confirmant cette étonnante parole de Dieu qui dévoile son cœur: Ainsi parle le Seigneur:

― Je suis revenu à Sion et je veux habiter au milieu de Jérusalem; Jérusalem sera appelée Ville de la fidélité, et la montagne de Yahvé des Armées, la Montagne de la sainteté. Vraiment, ainsi parle Yahvé des Armées: on reverra des vieillards et des femmes âgées venir s’asseoir sur les places de Jérusalem, s’appuyant chacun sur sa canne, à cause de leur grand âge. Les places de la ville seront pleines de jeunes garçons et de jeunes filles jouant sur ces espaces.

Oui, c’est ainsi que parle le Seigneur des Armées: si ces choses paraissent miraculeuses aux yeux des survivants de ce peuple, est-ce que cela ne me serait pas possible? dit le Seigneur. Car ainsi parle Yahvé des Armées: voici que je vais délivrer mon peuple du pays de l'orient et du pays du soleil couchant. Je les ferai revenir et ils habiteront au milieu de Jérusalem; ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu, dans la vérité et la justice. (Za 8, 1 à 8)

1-2-3-Et la paix va revenir

Ainsi parle le Seigneur des Armées:

― Prenez courage! Que vos mains se fortifient, vous tous qui entendez maintenant les oracles sortis de la bouche des prophètes anciens, ceux qui ont parlé lorsque l’on a posé les fondations du Temple de Yahvé. Auparavant il n'y avait point de salaire pour les hommes, point de salaire pour le bétail, point de sûreté contre l'ennemi pour ceux qui sortaient et entraient;  et cela parce que je laissais tous les hommes se déchaîner les uns contre les autres.

Mais maintenant, je n’agirais plus à l’égard de ce peuple comme je faisais alors, oracle de Yahvé des Armées. Désormais la semence prospérera, la  vigne donnera son fruit, la terre donnera ses produits, les cieux donneront leur rosée, et je mettrai le reste de ce peuple en possession de toutes ces choses. De même que vous aviez été un exemple de malédiction pour toutes les nations, vous, maison de Juda et maison d'Israël, je vous délivrerai, et vous serez l’exemple d’un peuple béni. Ne craignez donc point, reprenez courage!

Car ainsi parle Yahvé des Armées:

― Comme j'ai eu le dessein de vous faire du mal lorsque vos pères provoquaient ma colère, dit Yahvé des Armées, -et cela, je ne le regrette  pas- maintenant, au contraire, j’ai le dessein de faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda; ne craignez donc point! (Za 8, 9 à 15)

Alors les peuples rechercheront Jérusalem

Ainsi parle Yahvé des Armées:

― Des peuples et des habitants d'un grand nombre de villes viendront encore à Jérusalem. Les habitants d'une ville iront vers une autre ville en disant: "Allons, allons implorer Yahvé et chercher Yahvé des Armées! Voyez, nous aussi nous allons prier et implorer Yahvé Sabaot." Des peuples nombreux et de puissantes nations viendront chercher Yahvé des Armées à Jérusalem et implorer Yahvé. Voici ce que je dis, moi,  Yahvé des Armées : En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un juif  par le pan de sa robe en disant: “Nous voulons aller aussi avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous." (Za 8, 20 à 23)

1-2-4-Mais attention, il faut respecter la loi de Dieu

Voici ce que vous devez faire:

       – Dites la vérité, chacun à votre prochain; aux portes de vos villages rendez la justice selon la vérité et pour la paix.

       – Ne méditez pas dans vos coeurs le moyen de vous faire du mal les uns aux autres et ayez en horreur les faux serments; car toutes ces choses, je déteste, dit le Seigneur. (Za 8, 16 et 17)

Ici s’achèvent les écrits du Premier Zacharie. Ses grandes visions sont des visions de paix, de promesses pour l’avenir. Un homme mystérieux, nommé “Germe” est même annoncé. Cet homme sera revêtu de majesté, et c’et lui qui rebâtira le Temple.

On se trouve ici devant une difficulté. Sous l’impulsion de Zorobabel le temple est déjà reconstruit, ou en cours de reconstruction. Or Zorobabel, descendant des rois, ne sera mis en valeur que durant cinq années environ, puis il retombera dans l’ombre, les prêtres prenant alors le pouvoir. Incontestablement Zorobabel que l’on avait d’abord considéré comme ce “Germe” n’est pas le messie. Qui est donc cet homme nommé “Germe”? Est-ce une nouvelle annonce du Messie que les juifs attendaient?


[1] Au sud d’Hébron.

[2] À l’ouest de la montagne de Juda.

pour toute suggestion ou demande d'informations