2

Le Deuxième Zacharie

Nous sommes probablement pendant le règne d’Alexandre le Grand (336-323), et ses conquêtes effraient les juifs qui vivaient en paix depuis leur retour de Babylone. Des événements graves vont se produire et les souffrances seront nombreuses.

Oui, les épreuves seront cruelles, mais le Seigneur veut rassurer son peuple en lui annonçant qu’après ces dures épreuves une libération viendra. Mais, insiste Yahvé des Armées par la voix de son prophète, le peuple ne devra jamais oublier que Dieu veille constamment sur son troupeau et qu’il l’aime, même quand il doit le punir.

2-1-Oracle sur les ennemis d’Israël

La Parole de Yahvé pèse sur le pays d'Hadrach[1] et sur Damas. Car  au Seigneur appartiennent aussi les villes d’ Aram ainsi que toutes les tribus d’Israël. Cette parole de Yahvé pèse aussi sur Hamath, proche de Damas, sur Tyr et sur Sidon, qui mènent si bien leurs affaires.

Ainsi Tyr s'est construit une citadelle; elle a amassé l'argent comme la poussière, et l'or comme la boue des rues. Mais maintenant le Seigneur va s'en emparer; il enverra par le fond ses fortifications et le feu la dévorera. Ascalon verra le désastre et prendra peur. Gaza, elle aussi, tremblera de tous ses membres, et Accaron fera de même, car son espérance sera confondue. Il n'y aura plus de roi à Gaza, et Ascalon ne sera plus habitée.  Un vil étranger s'installera à Azoth, et l'orgueil des Philistins sera détruit.

Toutes ces nations païennes qui ont fait du mal à Israël seront punies, mais curieusement Dieu annonce que chez elles aussi, il conservera un “reste”. Le Seigneur dit:

― J'arracherai de leur bouche les viandes sanglantes, et leurs abominations d'entre leurs dents. Les survivants des Philistins deviendront eux aussi, un reste pour notre Dieu, comme un clan de  Juda; et Accaron sera traitée comme les Jébuséens[2]. (Za 9, 1 à 7)

2-2-La paix pour Israël

Le Seigneur dit:

― Je monterai la garde auprès de ma maison pour la protéger contre toute armée allant et venant. L’ennemi ne pourra plus opprimer mon peuple,  car maintenant j'aurai l’œil sur lui. (Za 9, 8)

2-2-1-Paroles d’espérance

― Pour toi aussi, fille de Sion, à cause de ton alliance scellée dans ton sang, je retirerai tes captifs de la citerne sans eau. Revenez au pays, captifs qui vivez d'espérance. Aujourd'hui encore je le déclare: vous recevrez en retour double bénédiction. Car comme l’on fait avec un arc, voici que je bande Juda, et d’Ephraïm je fais une flèche. Je lâcherai tes fils, ô Sion, contre les fils de Javan, et je ferai de toi comme de l’épée d’un héros. Moi, le Seigneur des Armées, j’apparaîtrai au-dessus d'eux, ma flèche partira comme l'éclair. Oui, le Seigneur Yahvé sonnera de la trompette, et s'avancera dans les ouragans du midi. Yahvé des Armées protégera Israël. Ils dévoreront ceux qui manient les frondes et les fouleront aux pieds. Ils boiront leur sang comme du vin, et, telle la coupe des sacrifices, ou les cornes de l’autel, ils seront remplis et saturés.  (Za 9, 11 à 15)

2-2-2-Une nouvelle prospérité pour Israël

Yahvé leur Dieu les sauvera en ce jour-là, Yahvé sera le salut du troupeau qui est son peuple; et, telles les pierres d’un diadème, ils brilleront dans le pays. Quelle prospérité, quelle beauté que la leur! Le froment fera croître les jeunes gens, et le vin nouveau les vierges. (Za 9, 16 et 17)

Demandez à Yahvé de la pluie du printemps. C'est Yahvé qui fait les éclairs; il vous donnera une pluie abondante pour que  chacun ait de l'herbe dans son champ. Car les théraphims[3] ont parlé futilité, et tes devins ont eu des visions de mensonge; ils débitent de vains songes, et donnent de fausses consolations. C'est pourquoi mon peuple a été dispersé comme un troupeau; privés de bergers ils ont été opprimés. C’est pourquoi ma colère s'est enflammée contre ces mauvais pasteurs, et j’ai châtié les boucs! Mais Yahvé des Armées va visiter son troupeau, la maison de Juda, et il en fera son cheval d'honneur de parade.

De Juda viendra la troupe, de Juda la lance et l'arc de guerre; et de Juda sortiront tous les chefs. Ils se conduiront comme des héros, foulant la boue des chemins dans la bataille; ils combattront, car Yahvé sera avec eux, et ils couvriront de honte  les cavaliers et leurs chevaux. Écoutez la parole du Seigneur:

— Moi, Yahvé des Armées, je fortifierai la maison de Juda, et je sauverai la maison de Joseph; je les rétablirai, car j'ai compassion d'eux, et ils seront comme si je ne les avais pas rejetés. Car moi, je suis Yahvé, leur Dieu, et je les exaucerai. Ceux d'Ephraïm seront comme des héros, et leur coeur sera joyeux comme s’ils avaient bu du vin; à cette vue leurs fils se réjouiront, et leur coeur tressaillira en Yahvé. Je sifflerai et je les rassemblerai, car je les ai rachetés, et ils se multiplieront comme dans les temps anciens. (Za 10, 1 à 8)

Ceux que j’aurai dispersés parmi les peuples lointains se souviendront de moi; ils vivront avec leurs enfants et ils reviendront. Je les ramènerai du pays d'Egypte, et je les rassemblerai d'Assyrie; et je les rassemblerai au pays de Galaad; je les installerai au Liban, mais il ne se trouvera pas assez d'espace pour eux. Alors ils passeront la mer d’Égypte, mer de détresse, et le Seigneur en frappera les flots et le lit du Nil  sera mis à sec. L'orgueil de l'Assyrie sera abattu, et le sceptre de l'Égypte lui sera ôté. La puissance d’Israël grandira grâce à moi, le Seigneur des Armées, et ils marcheront en mon nom, dit le Seigneur Yahvé. (Za 10, 9 à 12)

Oui! Yahvé va visiter son peuple, lui rendre l’espérance et lui redonner courage. Mais il convient de le prier avec foi et de vivre selon ses ordres. Sinon les malheurs reviendront, encore plus terribles. Ces textes sont difficiles à comprendre; ces prophéties concernent probablement la période des persécutions du règne d’Antiochus IV Épiphane.

2-2-3-Merveilleuse prophétie: la fille de Sion pourra se réjouir car son Roi vient à elle, monté sur le petit d’une ânesse.

Tressaille d'une grande joie, fille de Sion! Pousse des cris d'allégresse, fille de Jérusalem! Voici que ton Roi vient à toi. Il est juste et victorieux. Il est humble, monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse.[4]  Il  détruira les chars de guerre d'Ephraïm et les chevaux de Jérusalem. L'arc de guerre sera brisé car il proclamera la paix aux nations et sa domination s'étendra d'une mer à l'autre, depuis l’Euphrate jusqu'aux extrémités de la terre. (Za 9, 9 et 10)


[1] Région de la Syrie ayant Damas pour capitale.

[2] Avec qui Israël avait fait alliance.

[3] Les petites idoles

[4] 300 ans plus tard Jésus accomplira cette prophétie lors  de son entrée triomphale mais humble, à Jérusalem, quelques jours avant sa Passion.

pour toute suggestion ou demande d'informations