2-3-Nouvelles visions d’un avenir difficile

2-3-1-La responsabilité des chefs

Hélas! Les chefs du peuple n’ont pas accompli la mission qui leur était confiée. Les faux prophètes ont multiplié leurs mensonges. Les pauvres sont, de nouveau, opprimés. Aussi le prophète s’exclame-t-il:

― Ouvre tes portes, Liban, et que le feu dévore tes cèdres! Lamente-toi, cyprès, car le cèdre est tombé, les arbres magnifiques ont été abattus! Lamentez-vous, chênes de Basan, car la forêt impénétrable est saccagée! Écoutez la plainte des bergers, parce que leurs pâturages sont ravagés; écoutez le rugissement des lionceaux, car les futaies qui faisaient l'orgueil du Jourdain ont été ruinées.

Le Seigneur va-t-il devoir sévir de nouveau? s’interroge le prophète Voici  ce que dit Yahvé, son Dieu:

― Prends soin de ces brebis que leurs bergers n'épargnent point, sois le pasteur du troupeau qu’on égorge impunément et dont leurs vendeurs disent: “Béni soit Yahvé! je m'enrichis.” À mon tour, dit Yahvé, je n'épargnerai plus les habitants du pays; voici que moi-même je livrerai les hommes aux mains les uns des autres et aux mains de leur roi; ils dévasteront le pays, et je ne délivrerai pas de leur main.

2-3-2-Les fautes des mauvais bergers

Le Seigneur sait que ce qui se passe dans le peuple est la faute des mauvais bergers. Il doit avertir ses “pauvres”. Aussi demande-t-il à son prophète de se mettre à la place de son Seigneur et de délivrer une nouvelle parabole.

Le prophète se met dans la peau de Yahvé et parle en son nom:

― Alors je me fis pasteur du troupeau des brebis destinées à la boucherie et au carnage, ainsi que des plus misérables du troupeau. Je choisis deux houlettes: je nommai l'une Grâce, ou Bienveillance, et je nommai l'autre Lien, ou Union, et je fis paître le troupeau. Je me séparai des trois pasteurs pendant le premier mois. Puis je perdis patience avec les brebis, et elles aussi me détestèrent. Alors je dis: je ne m’occuperai plus de vous; que celles qui doivent mourir meurent, que celles qui doivent disparaître disparaissent, et que celles qui restent se déchirent les unes les autres!

2-3-3-Yahvé, le vrai Pasteur du troupeau est rejeté

Après ceci je pris ma houlette Bienveillance et je la brisai, pour rompre l’alliance que j'avais passée avec les autres peuples. Elle fut brisée ce jour-là, et ainsi les misérables trafiquants du troupeau, qui m’observaient surent que c’était là un oracle de Yahvé. (Za 11, 1 à 11)

Ce texte difficile demande une explication. Le prophète “prend” la place de Yahvé, et laisse entendre que, puisque le peuple ne veut pas se laisser conduire par Dieu, Dieu va l’abandonner. Mais il y a pire: non seulement le Seigneur lui-même est chassé par les mauvais pasteurs, trafiquants du troupeau, mais il une partie de ses brebis ne l’accepte pas. Yahvé est renvoyé avec son “salaire”: trente pièces d’argent. C’est alors que Yahvé demande à son prophète redevenu lui-même de jeter dans le trésor du Temple, la somme à laquelle ils l’avaient estimé.[1] 

Et je leur dis :

— Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire; sinon, peu importe.

Et ils pesèrent mon salaire, trente pièces d'argent. Et Yahvé me dit:

― Jette-le dans le trésor du Temple, ce prix magnifique auquel j'ai été estimé par eux!

Et je pris les trente pièces d'argent et je les jetai dans le trésor de la Maison de Yahvé. Ensuite je brisai ensuite ma seconde houlette Lien,  rompant ainsi la fraternité entre Juda et Israël. Yahvé me dit encore:

― Prends maintenant l'aspect d'un pasteur écervelé. Car c’est le genre de pasteur que moi-même je vais donner à ce pays, un berger qui n'aura pas souci des brebis perdues, qui ne cherchera pas l’égarée, qui ne pansera pas celle qui est blessée. Il ne portera pas celle qui est fatiguée, mais il mangera la chair des bêtes saines, ou il en arrachera les ongles.[2] Malheur à ces pasteurs de rien qui délaissent le troupeau! Que le glaive frappe et son bras et son œil droit! Que son bras se dessèche, et que soit aveuglé son œil droit! (Za 11, 12 à 17)

2-3-4-Mauvais bergers et mauvaises brebis

Oui, malheur aux mauvais bergers, mais malheur aussi aux mauvaises brebis qui n’ont pas accueilli le Bon Pasteur que Yahvé leur avait envoyé. Yahvé des Armées va devoir, encore une fois lever son épée contre le peuple récalcitrant:

― Épée, réveille-toi contre mon pasteur, contre l'homme qui est mon compagnon, parole de Yahvé des Armées! Frappe le pasteur, et que le troupeau soit dispersé. Et je ramènerai ma main contre leurs petits. Alors, dans tout le pays, parole du Seigneur, les deux tiers seront exterminés, périront, et le dernier tiers subsistera. Mais ce dernier tiers je le ferai passer par le feu, je le purifierai comme on purifie l'argent, je l'éprouverai comme on éprouve l'or. Alors il invoquera mon nom, et moi je l'exaucerai. Je dirai: “Voilà mon peuple!" Et ils répondront: "Le Seigneur est notre  Dieu!" (Za 13, 7 à 9)

On est en droit de se demander comment Dieu peut frapper le bon Pasteur qu’il s’est choisi. Mais en fait, le pasteur est ici le chef du peuple que Dieu va soumettre à la dernière épreuve, celle qui précédera le temps du salut. En effet, le Bon Pasteur sera blessé puis mis à mort. Mais Yahvé se servira de cet évènement pour réaliser son plan de salut: le peuple ser alors prêt pour sceller la nouvelle alliance avec son Dieu.

Et à la fin, Jérusalem sera définitivement délivrée, et elle deviendra la capitale du monde, la Jérusalem Nouvelle.

2-4-Les grandes visions de la fin des temps. Le combat eschatologique et la victoire de Jérusalem

2-4-1-La fin des faux prophètes

Peu à peu le peuple juif comprendra et mettra en œuvre l’enseignement de son Dieu. Le temps des prophètes sera achevé pour lui. Ceux qui, encore, oseront se prétendre prophètes ne seront que des faux prophètes, des menteurs qu’il faudra chasser. En effet, dit Yahvé:

― Il arrivera en ce jour-là, oracle de Yahvé des Armées que j’extirperai du pays jusqu’aux noms des idoles, et on n'en fera même plus mention. De même j'ôterai aussi du pays les faux prophètes et leurs esprits impurs. Et si quelqu'un veut encore jouer au prophète, son père et sa mère qui l'ont engendré, lui diront: "Tu vas mourir, car ce sont des mensonges que tu racontes au nom de Yahvé!" Et son père et sa mère, qui l'ont engendré, le transperceront pendant qu'il prophétisera.

Et alors, en ce jour-là, les prophètes auront honte des visions qu’ils racontaient, et ils ne revêtiront plus le manteau de poils[3] pour débiter leurs sornettes. Mais ils diront:

― Je ne suis pas prophète, moi, je suis un cultivateur, et la terre est mon gagne-pain depuis ma jeunesse."

Et si quelqu’un lui demande:

― Qu'est-ce que ces cicatrices[4] à tes mains?

Il répondra:

― Ce sont des coups que j'ai reçus chez des amis. (Za 13,  3 à 6)

2-4-2-Le dernier combat

Voici que vient le jour de Yahvé où l’on partagera tes dépouilles au milieu de toi. Je rassemblerai toutes les nations pour faire la guerre à Jérusalem. La ville sera prise, les maisons seront pillées et les femmes violées; la moitié de la ville partira en captivité, mais une partie du peuple ne sera pas retranchée de la ville. C’est alors que Yahvé sortira et combattra contre ces nations; il combattra comme il le faisait en temps de guerre. Ce jour-là ses pieds se poseront sur la montagne des Oliviers qui est en face de Jérusalem, du coté de l'orient; et le mont des Oliviers se fendra par le milieu, et une très grande vallée s’ouvrira d’est en ouest. Une moitié de la montagne reculera vers le nord, et l'autre moitié vers le midi. Et vous fuirez par la vallée qui s’étend entre les montagnes, jusqu'à Atsal. Vous fuirez comme vous avez fui durant le tremblement de terre, aux jours d'Osias, roi de Juda. Alors viendra Yahvé, mon Dieu, et tous ses saints avec lui. (Za 14, 1 à 5)

2-4-3-La victoire de Jérusalem

Oracle de Yahvé sur Israël. Parole de Yahvé qui a étendu les cieux, fondé la terre, et qui a formé l'esprit de l'homme au-dedans de lui. Voici ce que moi je ferai qu’il advienne de Jérusalem:

       ― Jérusalem sera comme une coupe capiteuse où viendront s’enivrer tous les peuples d'alentour; et tout Juda sera comme un camp retranché quand on assiégera Jérusalem. Car ce jour-là je ferai de Jérusalem une pierre pesant sur toutes les nations; et quiconque essaiera de la soulever sera blessé, et toutes les nations de la terre se rassembleront contre elle.

       ― En ce jour-là, oracle de Yahvé, je frapperai de terreur tous les chevaux, et de délire leurs cavaliers; je frapperai d'aveuglement tous les peuples, mais je veillerai de près sur la maison de Juda. Et les chefs de Juda me reconnaîtront et diront dans leur coeur: "La force des habitants de Jérusalem, ils la tiennent de Yahvé des Armées, leur Dieu."

       ― En ce jour-là, les chefs de Juda seront comme un brasier ardent dans du bois, comme une torche enflammée dans une gerbe; et ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d'alentour, mais il n’arrivera rien à Jérusalem. Yahvé sauvera en premier les cités de Juda, afin que la maison de David et les habitants de Jérusalem ne se croient pas supérieurs aux gens de Juda.

       ― En ce jour-là, Yahvé protégera les habitants de Jérusalem, et celui qui chancelait sera fort comme David, et la maison de David apparaîtra comme Dieu, comme l'ange du Seigneur.

       ― En ce jour-là, je m'appliquerai à détruire tous les peuples qui viendront attaquer Jérusalem. (Za 12, 1 à 9)

2-4-4-Le châtiment des ennemis

Voici comment Yahvé frappera tous les peuples qui auront combattu contre Jérusalem: il fera tomber leur chair en pourriture alors qu'ils seront encore debout; leurs yeux pourriront dans leurs orbites, et leur langue dans leur bouche. Ce jour-là Yahvé jettera chez eux la panique; ils marcheront les uns contre les autres et ils en viendront aux mains. Juda aussi participera au combat contre Jérusalem; après quoi ils rassembleront les richesses de toutes les nations d'alentour: de l'or, de l'argent et des vêtement en très grande quantité. Et la plaie qui frappera les chevaux. les mulets, les chameaux, les ânes et toutes les bêtes qui seront dans ces camps, c’est la même que cette plaie-là. Les survivants  toutes les nations qui seront venues contre Jérusalem, monteront chaque année pour se prosterner devant le Roi Yahvé des Armées, et pour célébrer la fête des Tabernacles[5]

Si un peuple ne monte pas à Jérusalem pour se prosterner devant le Roi Yahvé des Armées, il n'y aura pas de pluie sur lui. Et si le peuple d'Egypte ne monte pas, il n'y aura pas non plus de pluie sur lui et, en plus, il sera frappé de la plaie dont Yahvé frappera les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des Tabernacles.Telle sera la punition de l'Egypte, et la punition de toutes les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des Tabernacles. (Za 14, 12 à 19)

Pourtant un drame frappera le peuple juif: en termes voilés, Zacharie annonce la mort du Messie. Mais, en contemplant celui qu’ils ont transpercé, les juifs se convertiront, car c’est de lui que jaillira la source du pardon.

En ce temps-là, je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit d’amour et de confiance; ils tourneront les yeux vers celui qu'ils ont transpercé[6], et ils se lamenteront sur lui, comme on fait pour un fils unique; ils pleureront amèrement sur lui, comme on pleure amèrement sur un premier-né. La lamentation sera grande à Jérusalem, comme celle que l’on fait pour Adadremmon dans la vallée de Mageddo. Tout le pays et toutes les familles seront dans le deuil; la famille de la maison de David d’un côté avec ses femmes à part; la famille de la maison de Nathan d’un côté avec ses femmes à part; la famille de la maison de Lévi d’un côté et ses femmes à part; la famille de Séméï à part et ses femmes à part; toutes les familles qui restent à part avec leurs femmes à part. (Za 12, 1 à 14) Et en ce jour-là, une source jaillira. Et la maison de David et les habitants de Jérusalem viendront y laver leurs péchés et leurs impuretés. (Za 13, 1 et 2)

2-4-5-la cité de Dieu

Et ce jour-là il n'y aura plus de froid ni de gel; il n’y aura que le jour. Ce sera un jour unique, et il est connu de Yahvé; et il ne sera ni jour ni nuit, et le soir il fera clair. Et en ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, moitié vers la mer orientale, moitié vers la mer occidentale; elles couleront en été comme en hiver. Et Yahvé régnera sur toute la terre. Et  Yahvé sera l’Unique, et son nom sera Unique.

Tout le pays deviendra une plaine, depuis Guéba jusqu'à Rimmon dans le Négueb, au sud de Jérusalem. Et Jérusalem dominera, dressée à la place qu’elle occupe, de la porte de Benjamin jusqu'à l'emplacement de la porte Première, jusqu'à la porte de l'Ange, et depuis la tour de Hananéel jusqu'aux pressoirs du roi. On y habitera, et il n'y aura plus de malédiction et Jérusalem sera vraiment en sécurité (Za 14, 6 à 11) En ce jour-là, même les grelots des chevaux porteront l’inscription: “Consacré à Yahvé". Les marmites du Temple de Yahvé, seront aussi saintes que les coupes destinées à l’aspersion devant l'autel. Quand on offrira un sacrifice à Yahvé, on pourra prendre n’importe quelle marmite de Jérusalem pour y cuire les viandes, car tout sea consacré à Yahvé. Et il n'y aura plus de marchands dans le Temple de Yahvé des Armées, en ce jour-là. (Za 14, 20 à 21)


[1] La plupart des commentateurs ont vu là le geste de Judas après qu’il eût trahi Jésus.

[2] Par ce procédé, le berger empêchait la bête de se déplacer, afin de favoriser son engraissement.

[3] Le manteau de poils était l’attribut des prophètes de profession.

[4] Les prophètes se faisaient des incisions quand ils étaient en transes

[5] appelée aussi la Fête des Tentes

[6] Annonce de la mort du Christ.

pour toute suggestion ou demande d'informations